Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche


par Cédric Kempf
mercredi 25 février 2026 à 06:00

Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

Depuis 1999, le festival Mir Redde Platt valorise la langue francique à Sarreguemines. Initialement concentré sur un mois, l’événement s’étend désormais, depuis 2022, sur presque toute l’année. Un choix pleinement assumé par la municipalité, qui considère que la promotion de la langue régionale ne peut se limiter à quelques semaines. Pour l’édition 2026, plus d’une vingtaine de rendez-vous sont programmés. Voici les trois que nous avons sélectionnés.

Son N°1 - Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

Le premier qu’on a retenu c’est celui qui tient à cœur à Hervé Atamaniuk, le directeur des affaires culturelles à la Ville. Bernard Cerquiglini, linguiste, sera présent le 29 avril à 19h à l’Université Populaire de Sarreguemines.

Pour moi, il s'agit du plus grand lexicographe, c'est-à-dire vraiment le spécialiste de la langue française. J'ai vraiment hâte de l'entendre, pourquoi ? Parce qu'il va nous expliquer les mots du platt qui sont devenus des mots du français, sans que les Français ne s'en soient rendus compte.

Deuxième date choisie : le dimanche 5 juillet à 15h. Le bal folk fait bien à nouveau partie du programme. Denis Hilt est le président du groupe folk les Quetschkaschde.

D'habitude, on jouait toujours sur la scène de l'Hôtel de ville, et ce coup-ci, on le fera au Moulin de la Blies. On aura toujours notre série avec La Ronde des Liserons, le tout en costume. On va faire des danses de chez nous comme le Sarreguemines, la Scottish de Loupershouse etc. Enfin dans les bals folk, il y a aussi des musiques traditionnelles qui viennent d'ailleurs.

Enfin, la Héxenaacht renaîtra de ses cendres grâce à Damien Schuhler, fondateur de Patrimoine Vivant. Il va faire découvrir aux enfants des Francas, du centre socio culturel, du quartier Molière et du CMJ, son origine.

Le sens est perdu, les gens ne savent plus pourquoi ils le font. Ils savent qu'ils font des farces mais ne savent pas pourquoi c'est le 30 avril, et ils ont complètement oublié qu'ils se passaient d'autres choses pendant la nuit. La vraie Héxenaacht, c'est celle où on va passer la nuit en forêt, il y avait l'élection de la Reine de mai etc. On va donc inventer avec les gamins, les collégiens, les ados, des farces rigolotes tout en dépoussiérant l'événement.

On les retrouvera le 30 avril en fin d’après-midi au centre-ville pour découvrir leurs farces. Le reste du programme est à découvrir sur le site de la ville de Sarreguemines. Conférences, visites en platt, concerts et expos complètent le calendrier.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Festival de la frite, fête médiévale, VTT et autres événements pour le week-end du 15 août

il y a 11 h 56 min

Morhange : Les combats de la Libération reconstitués à taille réelle à l’Espace Mémoriel

il y a 22 h 55 min

Sarreguemines : À 70 ans, le dernier artisan brodeur du secteur veut transmettre son savoir-faire

il y a 22 h 56 min

Le maire de Nousseviller-Saint-Nabor, Grégory Michels, meurt dans un dramatique accident de moto

il y a 1 jour 17 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa route entre Moulin-Neuf et Petit-Ebersviller rouvre à la circulation

il y a 12 h

Flash InfoLes 10 kilomètres de Sarreguemines auront lieu dimanche 18 octobre à 10h

il y a 12 h 1 min

Flash InfoLe port du casque à trottinette va devenir obligatoire à Sarreguemines

il y a 12 h 1 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé couché sur le flan hier sur l’autoroute A4 à hauteur de Zimming

il y a 18 h 39 min

Flash InfoDes véhicules ont encore une fois été incendiés à Saint-Avold

il y a 19 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par