Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots
Il y avait du monde ce week-end pour la 15e édition du marché aux plantes et aux pots de Sarreguemines. Une belle occasion pour préparer son jardin, des légumes jusqu’aux fleurs décoratives. Nous nous sommes rendus dans le Jardin des Faïenciers.
Son N°1 - Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots
-Je prends la verveine citronnelle, la menthe, et le basilic s'il vous plaît.
-Basilic classique ?
-Oui
Ici, on fait ses courses et on prépare le jardin. Les plantes aromatiques et les plants de légumes sont très prisés. Sabine a déjà les mains pleines.
Ça me fera une jardinière avec du persil et de la ciboulette. Je vais prendre des plants de tomates et de courgettes pour mon potager, et puis là, je suis penchée sur les herbes aromatiques. Je vais partir avec de la verveine, de la mélisse et de la ciboulette.




Les plantes aromatiques savent aussi séduire les jeunes comme Hugo.
J'aime bien aromatiser les plats avec ces plantes. La menthe poivrée pour faire des boissons, le romarin pour les plats avec des pommes de terre, ou du poisson. Ça va un peu avec tout, c'est sympa.
Les jeunes plants ont la côte auprès du public, notamment par souci d’économie.
J'ai quand même constaté, l'année dernière, que j'ai récolté 17 kilos de courgettes. Alors, question économie, oui, avec trois pieds, 17 kilos, c'était énorme. J'ai fait des couscous, j'ai le congélateur qui est plein avec aussi des soupes de courgettes.



En plus de penser aux futurs repas, certains en profitent pour égayer leur jardin avec des fleurs. Christiane en a une brouette remplie.
Des géraniums, des dipladénias et un oranger du Mexique. Je vais le planter dans des jardinières et puis les sortir la journée. Et si les soirées sont fraîches, je les rentre pour éviter les gelées.
Pour connaître la bonne période de plantation de chaque variété, les visiteurs ont pu avoir des conseils avisés de la part des professionnels. Nul doute que cet événement donnera la main verte à plus d’un.


