Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach


par Camille Bazin
lundi 27 avril 2026 à 06:00

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

La médiathèque de Freyming-Merlebach organise son Festival des Sorcières. À l’occasion de la Hexenacht, sorcières et autres créatures enchanteresses vont prendre possession de la médiathèque ce samedi 2 mai. On fait le point sur le programme avec Alexandra Schafer, la directrice de l’OMCE. 

Son N°1 - Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

Ça fait 11 ans qu’on a l’habitude d’organiser un gros événement ludique par an. On a pendant longtemps organisé le festival du jeu. On avait décliné aussi sous la forme d’une chasse aux trésors médiéval il y a deux ans.

Cette année, c’est donc une animation autour de la tradition locale de la Hexenacht qui est proposée.

Le gros de l’animation sera un parcours jeux, escape game et énigmes. On a complètement imaginé un univers autour des sorcières où les joueurs vont devoir intégrer une grande école de sorcellerie et de magie. Ça va être des jeux de logique, d’observation, de réflexion, de rapidité parfois, de courage.

Un parcours accessible à tous dès 7 ans.

On va s’adapter à chaque fois. Si on a que des adultes on va corser un peu le défi. Si on a des enfants on va l’adoucir un petit peu.

Pour cette activité d’environ 1h, comptez 5€ par personne. Des départs sont prévus toutes les 10 minutes entre 14h et 19h.

Des jeux et une conférence proposés gratuitement

Tout l’après-midi, des jeux de société seront proposés en libre accès gratuitement.

Ça va être des jeux de société, des jeux d’ambiance. Des bénévoles seront là pour encadrer les partis et vous expliquer les règles.

Des parties de jeux, type loups-garous, mais sur le thème des sorcières, seront aussi proposées. La journée se terminera par une conférence spectacle à 20h30.

On va raconter toute l’histoire des sorcières et de la sorcellerie même depuis l’antiquité. Il y a eu de vraies recherches historiques qui ont été menées pour vraiment proposer avec 8 comédiens, une petite conférence d’environ 1h15 sous la forme d’un spectacle très interactif où on va apprendre plein de choses sur l’histoire des sorcières et de la sorcellerie donc dans le monde, dans l’Europe évidemment, mais aussi chez nous dans le secteur de la Moselle-Est.

La conférence est gratuite et sur inscription. Vous pouvez aussi vous présenter le soir même s’il reste des places. Après cette journée, les sorcières n’auront plus aucun secret pour vous ! 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 7 h 50 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 2 jour 31 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 2 jour 7 h 38 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 2 jour 7 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 9 h 55 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 11 h 8 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 11 h 55 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 11 h 58 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 12 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par