Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf


par Radio Mélodie
lundi 1 février 2016 à 07:35

Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf

Créée il y a 50 ans, l’entreprise Marquardt Kunststoffwerk va fermer à la fin de l’année. La direction n'arrive plus à faire face aujourd'hui à la concurrence des pays de l'Est, comme la Pologne, ou de la Turquie. L'entreprise, qui a perdu près de 5 millions d’euros au cours des trois dernières années, va stopper sa production fin août. 120 salariés vont être licenciés. Vincent Giard a réussi à en joindre quelques-uns. Pour eux, c’est un véritable coup de massue.

Son N°1 - Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf

Oui, les salariés sont abasourdis. Ils ont l’impression d’être en plein cauchemar. Certains m’ont même dit que c’était comme une mauvaise cuite… on se sent très mal.

Beaucoup de questions se posent aujourd’hui. « Demain, où je vais ? Qu’est-ce que je fais ? Comment je vais subvenir aux besoins de ma famille ? » Car, c’est désormais une certitude. Le fabricant de fenêtres et de portes en PVC, Marquardt, basé à Kleinblittersdorf, va s’arrêter. L’entreprise n’arrive plus à être compétitive par rapport à des pays comme la Pologne ou la Turquie. Des pays qui bénéficient de subventions pour exporter leurs produits et qui paient leurs salariés deux à trois fois moins chers qu’en France ou en Allemagne.

Les salariés ont eu la confirmation vendredi que l’entreprise allait fermer. Les 120 salariés de l’entreprise, dont les ¾ sont Français, ont reçu une lettre avec leur préavis de licenciement. Les premiers licenciements vont intervenir à la fin du mois de février. Les autres plus tard, en fonction de leur ancienneté dans l'entreprise. Aujourd’hui, leur seul espoir est qu’un repreneur rachète la boîte… ce qui permettrait d'échapper à une fermeture prévue à la fin de l'année, et ainsi de sauver 120 emplois. 

Une réunion est organisée cet après-midi à 15h30 au comité des travailleurs frontaliers à Sarreguemines pour les employés Marquardt.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : Le meilleur du terroir proposé au marché nocturne de l’AMEM

il y a 15 h 52 min

Le Saarpolygon, symbole du passé minier de la Sarre "pour se souvenir de tous les gens qui ont travaillé là en-dessous"

il y a 15 h 52 min

Sarreguemines : Installation de deux radars de chantier pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 15 h 52 min

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 1 jour 11 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est indique que des scarabées japonais ont été capturés en Alsace

il y a 4 h 42 min

Flash InfoLa billetterie est ouverte pour le match de préparation du FC Metz à Forbach 

il y a 4 h 43 min

Flash InfoHalloween au Simserhof, c’est terminé

il y a 4 h 43 min

Flash InfoLa situation s’améliore concernant les feux de forêt en Moselle

il y a 4 h 44 min

Flash InfoPlus de 5 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Paris-Grand Est ces deux dernières années

il y a 14 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par