Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf


par Radio Mélodie
lundi 1 février 2016 à 07:35

Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf

Créée il y a 50 ans, l’entreprise Marquardt Kunststoffwerk va fermer à la fin de l’année. La direction n'arrive plus à faire face aujourd'hui à la concurrence des pays de l'Est, comme la Pologne, ou de la Turquie. L'entreprise, qui a perdu près de 5 millions d’euros au cours des trois dernières années, va stopper sa production fin août. 120 salariés vont être licenciés. Vincent Giard a réussi à en joindre quelques-uns. Pour eux, c’est un véritable coup de massue.

Son N°1 - Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf

Oui, les salariés sont abasourdis. Ils ont l’impression d’être en plein cauchemar. Certains m’ont même dit que c’était comme une mauvaise cuite… on se sent très mal.

Beaucoup de questions se posent aujourd’hui. « Demain, où je vais ? Qu’est-ce que je fais ? Comment je vais subvenir aux besoins de ma famille ? » Car, c’est désormais une certitude. Le fabricant de fenêtres et de portes en PVC, Marquardt, basé à Kleinblittersdorf, va s’arrêter. L’entreprise n’arrive plus à être compétitive par rapport à des pays comme la Pologne ou la Turquie. Des pays qui bénéficient de subventions pour exporter leurs produits et qui paient leurs salariés deux à trois fois moins chers qu’en France ou en Allemagne.

Les salariés ont eu la confirmation vendredi que l’entreprise allait fermer. Les 120 salariés de l’entreprise, dont les ¾ sont Français, ont reçu une lettre avec leur préavis de licenciement. Les premiers licenciements vont intervenir à la fin du mois de février. Les autres plus tard, en fonction de leur ancienneté dans l'entreprise. Aujourd’hui, leur seul espoir est qu’un repreneur rachète la boîte… ce qui permettrait d'échapper à une fermeture prévue à la fin de l'année, et ainsi de sauver 120 emplois. 

Une réunion est organisée cet après-midi à 15h30 au comité des travailleurs frontaliers à Sarreguemines pour les employés Marquardt.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 7 h 31 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 13 h 2 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 13 h 42 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 17 h 27 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 17 h 27 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 13 h 46 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 14 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 5 h 45 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 5 h 46 min

Flash InfoTrois apprentis du CFA Camille Weiss de Forbach se sont illustrés lors de la Coupe de France des écoles

il y a 5 h 47 min

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 15 h 50 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 15 h 51 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 15 h 51 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 15 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par