Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf


par Radio Mélodie
lundi 1 février 2016 à 07:35

Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf

Créée il y a 50 ans, l’entreprise Marquardt Kunststoffwerk va fermer à la fin de l’année. La direction n'arrive plus à faire face aujourd'hui à la concurrence des pays de l'Est, comme la Pologne, ou de la Turquie. L'entreprise, qui a perdu près de 5 millions d’euros au cours des trois dernières années, va stopper sa production fin août. 120 salariés vont être licenciés. Vincent Giard a réussi à en joindre quelques-uns. Pour eux, c’est un véritable coup de massue.

Son N°1 - Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf

Oui, les salariés sont abasourdis. Ils ont l’impression d’être en plein cauchemar. Certains m’ont même dit que c’était comme une mauvaise cuite… on se sent très mal.

Beaucoup de questions se posent aujourd’hui. « Demain, où je vais ? Qu’est-ce que je fais ? Comment je vais subvenir aux besoins de ma famille ? » Car, c’est désormais une certitude. Le fabricant de fenêtres et de portes en PVC, Marquardt, basé à Kleinblittersdorf, va s’arrêter. L’entreprise n’arrive plus à être compétitive par rapport à des pays comme la Pologne ou la Turquie. Des pays qui bénéficient de subventions pour exporter leurs produits et qui paient leurs salariés deux à trois fois moins chers qu’en France ou en Allemagne.

Les salariés ont eu la confirmation vendredi que l’entreprise allait fermer. Les 120 salariés de l’entreprise, dont les ¾ sont Français, ont reçu une lettre avec leur préavis de licenciement. Les premiers licenciements vont intervenir à la fin du mois de février. Les autres plus tard, en fonction de leur ancienneté dans l'entreprise. Aujourd’hui, leur seul espoir est qu’un repreneur rachète la boîte… ce qui permettrait d'échapper à une fermeture prévue à la fin de l'année, et ainsi de sauver 120 emplois. 

Une réunion est organisée cet après-midi à 15h30 au comité des travailleurs frontaliers à Sarreguemines pour les employés Marquardt.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 3 h 14 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 8 h 11 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 50 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 13 h 2 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 13 h 20 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 8 h 23 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 13 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 10 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 11 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 13 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 4 h 8 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 54 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 56 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par