La CASC se met à l'hydrogène !


par Radio Mélodie
mardi 4 octobre 2016 à 06:32

La CASC se met à l'hydrogène !
Photo : Margot Benabbas

La communauté d’agglomération de Sarreguemines se met au vert et plus particulièrement à l’hydrogène !

Nous nous sommes rendus au centre technique de la CASC, où Arnaud Schmitt, responsable d’un projet plus qu’innovant nous a fait découvrir une station-service d’un nouveau genre. 

C’est une station à hydrogène !

Pour faire le plein, ce n’est pas plus compliqué qu’avec un diesel, encore faut-il avoir la bonne voiture !

Ce type de voiture, la CASC en possède une depuis quelques mois.

Il s’agit d’un modèle électrique avec une petite particularité : elle possède une pile à combustible qui marche à l’hydrogène.

Le principe est simple : la pile va venir recharger petit à petit le véhicule.

Et ce n’est pas son seul avantage comme défend Jean-Bernard Barthel, vice président de la CASC en charge du développement durable.

Son N°1 - La CASC se met à l'hydrogène !

Mais cette petite station n’est que temporaire !

Une autre bien plus importante va, la remplacer aux termes du projet « FaHyence hydrogène ».

D’ici à la fin de l’année une station tri-carburant devrait voir le jour à Sarreguemines.

C'est-à-dire qu’à un même endroit les véhicules pourront faire le plein en électricité, hydrogène et en gaz naturel.

Autre particularité, la ville va pouvoir créer directement ce gaz sur place.

Son N°2 - La CASC se met à l'hydrogène !

Cette station va avec la mise en place de 10 véhicules : 1 acheté par la CASC et 9 autres par des partenaires.

Et tout ça n’est en fait qu’un test grandeur nature pour faire avancer la science et l’écologie.

Et ça a un certain coût !

Son N°3 - La CASC se met à l'hydrogène !

Vous l’avez compris grâce aux aides, la CASC ne déboursera que 150.000 euros pour ce projet riche en avenir.

La communauté d'agglomération deviendra peut-être à terme une pionnière en matière d’énergie verte !


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Aire de jeux, complexe de tennis, cour d’école : triple inauguration pour plus de confort à Oeting

il y a 1 h 53 min

Volmunster : 2.8 millions d’euros pour un niveau silo, à temps pour la moisson

il y a 1 h 54 min

Sarreguemines : La Saint-Paul revient ce week-end avec 150 artistes, 40 spectacles fixes et des déambulations

il y a 1 h 54 min

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 22 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’épisode de pollution à l’ozone se poursuit en Alsace 

il y a 1 h 11 min

Flash InfoUn homme originaire de Farébersviller aurait perdu la vie en raison des fortes chaleurs

il y a 1 h 20 min

Flash InfoPlus de 20 ans après la découverte d’un corps dans un tonneau près de Saint-Quirin, le mari de la victime a avoué le meurtre

il y a 16 h 28 min

Flash InfoDeux jeunes filles auraient été agressées sexuellement au parc aquatique Rulantica

il y a 17 h 28 min

Flash InfoA partir de ce mardi les écoles de Stiring-Wendel sont fermées les après-midis

il y a 17 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par