Moselle : des mesures pour éviter la grippe aviaire


par Radio Mélodie
samedi 19 novembre 2016 à 09:37

Moselle : des mesures pour éviter la grippe aviaire

A la suite de la découverte de nouveaux cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans plusieurs pays d’Europe*, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a publié le  17 novembre 2016 un arrêté qui relève le niveau de risque à "modéré" pour l'ensemble du territoire métropolitain, et au niveau "élevé" pour certaines zones à risque particulier, notamment  les zones humides, qui concentrent la faune sauvage et constituent des arrêts sur la route des oiseaux migrateurs.

Cette élévation des niveaux de risque conduit à mettre en place sur l’ensemble du territoire des mesures de biosécurité renforcées permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages, et s’appliquent dans les zones où le niveau de risque est élevé :

-          à tous les élevages de volailles non commerciaux (basses‐cours) ;

-          aux élevages commerciaux de volailles, sauf dérogation telle que précisée dans l'arrêté.

En Moselle, 257 communes situées en zones humides sont concernées.  Un courrier a été adressé par la préfecture à l’attention des maires afin d'informer les détenteurs d'élevages de volailles non-commerciaux des mesures à mettre en œuvre dans ces élevages.

Ces derniers ont pour consigne de confiner leurs volailles ou de mettre en place des filets de protections sur les basses-cours, et d’exercer une surveillance quotidienne des animaux.

Concernant le relèvement du niveau de risque pour l'Influenza aviaire, les services vétérinaires ont :

- pris contact avec tous les organisateurs de rassemblement d'oiseaux prévus dans les semaines à venir afin de leur faire modifier la date de leur organisation ;
- réaliser un recensement individuel de tous les élevages professionnels concernés dans les communes à risque particulier ;
- élaborer un courrier spécifique a l’attention de ces éleveurs ;

Par ailleurs,  des précisions concernant les mesures spécifiques aux basses cours ainsi que la liste des communes à risque spécifique ont été mis en ligne sur le site Internet de la Préfecture de la Moselle.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 4 h 44 min

Municipales 2026 : Hervé Simon veut donner une nouvelle dynamique à Saint-Avold

il y a 7 h 49 min

Forbach : Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre

il y a 7 h 53 min

Sarrebourg : Les demi-finales de cross-country, une réussite qui permet de rêver plus loin

il y a 7 h 53 min

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 1 jour 2 h 50 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 1 jour 7 h 53 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 1 jour 7 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 5 h 15 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 5 h 16 min

Flash InfoAttention aux travaux sur l’autoroute A320 en ce début de semaine 

il y a 5 h 17 min

Flash InfoCaritas Alsace vous invite à la traditionnelle soupe aux pois solidaire

il y a 5 h 19 min

Flash InfoEn 2026, la communauté d’agglomération de Saint-Avold renouvelle son aide à l’achat d’un vélo électrique

il y a 5 h 21 min

Flash InfoLes contrôles aux frontières vont se poursuivre en Allemagne

il y a 5 h 23 min

Flash InfoLa police de Forbach a interpellé un réseau de cambrioleurs

il y a 5 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par