Fortwenger : l'univers du pain d'épices alsacien

Parmi les incontournables de Noël, il y a le foie gras, la dinde, la bûche, mais aussi le pain d’épices ! Et il y a un atelier de confection de pains d’épices, pas très loin d’ici, à Guertwiller en Alsace, à 1h30 de Sarreguemines.
L’entreprise Fort Wenger existe depuis 1768. Tout a commencé avec Charles Fort Wenger qui était boulanger et qui a commencé à préparer du pain d’épices pour les fêtes de fin d’année.
Depuis, la société familiale a été rachetée par la famille Risch. Et du simple boulanger, ils sont aujourd’hui plusieurs dizaines. Ecoutez Steve Risch, le directeur.
Son N°1 - Fortwenger : l'univers du pain d'épices alsacien
Mais pour en arriver là, il a fallu travailler dur. Un des leitmotive de l’entreprise familiale c’est « tradition et innovation ».
Son N°2 - Fortwenger : l'univers du pain d'épices alsacien
Il faut savoir que chaque jour, les ateliers Fort Wenger sortent environ 7 tonnes de pain d’épices. Des traditionnels mais aussi des nouveautés car il faut innover chaque année.
Son N°3 - Fortwenger : l'univers du pain d'épices alsacien
Aujourd’hui la société a un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros. Et 70% de ce chiffre sont réalisés principalement les 4 derniers mois de l’année.