Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage


par Radio Mélodie
mardi 10 octobre 2017 à 21:28

Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage

Ca fait maintenant plus de 10 ans que la commune d'Hilsprich fait face à un sous-sol capricieux... Tout a débuté en 2006 quand des routes ont commencé à se bomber. Des murs se sont ensuite fissurés et certaines maisons même ont commencé à pencher. Un phénomène dû à la dissolution d'une couche de sel en profondeur par une source d'eau douce (exemple précipitations).

Les explications d'Aurélien Vallet, ingénieur risques naturels et hydrogéologue au BRGM, le bureau de recherches géologiques minières.

Son N°1 - Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage

Depuis le début du phénomène, le BRGM est sur le dossier. De nombreux forages et études ont été réalisés sur la commune afin de comprendre au mieux ces affaissements de terrain. Le bureau de recherches a découvert une cuvette de 1km de long et de 500 mètres de large (à ce jour).

Les études réalisées avaient permis d'établir une première cartographie il y a 4 ans. Un plan de zonage qui délimitait les zones les plus à risques. Plus de la moitié était en zone rouge ou jaune. Interdiction de construire.

Aujourd'hui la cartographie a pu être modifiée suite aux dernières années d'études. 

Son N°2 - Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage

Cette nouvelle cartographie est plutôt rassurante pour le maire d'Hilsprich, Armand Gillet. La zone verte s'étend élargit, il est possible de construire de nouvelles maisons.

Les études vont toutefois devoir se poursuivre afin de pouvoir un peu plus affiner et confirmer le plan de zonage. Autant dire que même si on avance, il y a encore du chemin à faire.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Poids lourd accidenté sur la voie rapide Hambach - Woustviller : la circulation perturbée

il y a 3 h 51 min

Sarreguemines : Pour survivre, l’école ECREadys ouvre ses portes aux enfants souffrant d’anxiété et de harcèlement

il y a 4 h 26 min

Mantrailing : une activité fun et ludique à faire avec son chien

il y a 9 h 21 min

Puttelange-aux-Lacs : Près de 60 bénévoles à l’œuvre pour le grand nettoyage de printemps de la commune

il y a 9 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMichel Munsch est triple champion de France élite

il y a 6 h 36 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 6 h 36 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 6 h 37 min

Flash InfoDonner son sang, c’est possible aujourd’hui à Bousbach 

il y a 6 h 40 min

Flash InfoLa Sarregueminoise Candice Starck est en lice pour le concours du meilleur croissant au beurre

il y a 6 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par