Grève illimitée chez Forbus à Forbach : les raisons de la colère


par Margot Benabbas
mardi 27 mars 2018 à 15:14

Grève illimitée chez Forbus à Forbach : les raisons de la colère

Depuis ce mardi matin plus aucun bus du réseau Forbus ne circule à Forbach ! L’ensemble des salariés a démarré un mouvement de grève inédit. Certains syndicalistes se sont rendus au marché hier matin pour sensibiliser la population.

Son N°1 - Grève illimitée chez Forbus à Forbach : les raisons de la colère

Sur les plus de 50 salariés, ils sont une dizaine à s’être rendus au marché. Parmi eux, Marilyne qui est déléguée syndicale FO, et Marie, déléguée du personnel nous expliquent le problème : une hausse des salaires pas assez importante. Elles dénoncent également les conditions de travail (notamment le caillassage des bus) et réclament une prime de risque. 

Même si beaucoup d'habitants ont attendu le bus pour rien aujourd'hui, la plupart d'entre eux comprennent le mouvement et soutiennent les salariés. 

La direction propose une hausse de 2%

Denis Dolisy, directeur de Forbus, nous explique comment se sont passées les négociations et pourquoi la direction ne veut pas mettre en place de prime de risque. 

Son N°2 - Grève illimitée chez Forbus à Forbach : les raisons de la colère

La communauté d'agglomération a fait appel à un sous-traitant pour effectuer les trajets scolaires vers la piscine à la place de Forbus. Une décision qui n'a fait que renforcer la colère des grévistes. 

A noter que la ligne franco-allemande circule normalement côté Allemagne puisque la société sarroise a pris le relais.

Toutes les infos

Une grève illimitée

Pour l’instant la grève se poursuit et aucune réunion n’est prévue entre les deux parties. Mais la direction sait qu'il va falloir repasser rapidement à la table des négociations. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Le salon du 2 roues est de retour ce week-end à l’Agora

il y a 17 h 27 min

Lohr : L’association Les Piverts organise une réunion sur le hérisson, une espèce en danger

il y a 18 h 38 min

Bitche : Trolitan renaît sous l’impulsion de la holding alsacienne Jemgo

il y a 22 h 5 min

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 1 jour 14 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Assemblée nationale adopte le texte permettant à l’Alsace de sortir du Grand Est

il y a 10 h 30 min

Flash InfoUn ciné-débat autour de l’addiction est proposé jeudi soir à Sarre-Union

il y a 10 h 47 min

Flash InfoUne conférence sur le frelon asiatique est proposée jeudi à Valmont

il y a 10 h 48 min

Flash InfoLe parquet ouvre une enquête après la fusillade qui a coûté la vie à un jeune homme de 22 ans dimanche à Sarrebruck

il y a 10 h 55 min

Flash InfoFace à la hausse du prix des carburants, les agriculteurs se mobilisent vendredi à Morhange

il y a 11 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par