Pollen : les ''sentinelles'' veillent et vous informent


par Julie Chaput
vendredi 20 avril 2018 à 05:28

Pollen : les ''sentinelles'' veillent et vous informent
Photo : Margot Benabbas

Eternuement, nez qui coule, yeux qui grattent… en ce moment, l’alerte au pollen est maximale en Moselle et dans le Bas-Rhin !

Les deux départements ont été placés en alerte orange et rouge par le Réseau National de surveillance aérobiologique. Mais qu’en est-il au niveau local ? Pour le savoir, il suffit de se rendre sur le site internet de Pollin’air qui nous informe sur la pollinisation des arbres partout en Lorraine grâce à une carte interactive. Ce sont des bénévoles, les sentinelles, qui alimentent cette carte en étudiant les plantes près de chez eux. Nous avons suivi Etienne Feuchter, sentinelle à Sarreguemines et professeur de SVT à la retraite dans ses analyses.

Son N°1 - Pollen : les ''sentinelles'' veillent et vous informent

Une fois que la pollinisation des arbres sera terminée, ce sera au tour des graminées (herbes).

Son N°2 - Pollen : les ''sentinelles'' veillent et vous informent

L’amoureux de botanique tient à préciser que même si le pollen est gênant pour les personnes allergiques il est quand même très important. C’est notamment l’une des nourritures des abeilles.

Si vous aussi vous voulez devenir sentinelle et surveiller les plantes susceptibles de provoquer des allergies près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire sur le site internet de Pollin’air Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’être un expert, un manuel vous sera remis pour tout vous expliquer, vous pouvez même le faire en famille.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Joëlle Wey, première femme à la tête de la Communauté de communes du pays de Bitche

il y a 6 h 17 min

Hambach : Avec une ambition "tout électrique en 2035", Altrans poursuit son développement

il y a 6 h 17 min

Forbach : Estelle Gabriel réalise son rêve, celui d’ouvrir un salon de toilettage

il y a 6 h 17 min

Sarreguemines : La maison d’arrêt totalement bloquée pour dénoncer la surpopulation carcérale

il y a 1 jour 6 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarreguemines propose un dispositif d’accompagnement pour les parents avant la première rentrée en maternelle

il y a 4 h 12 min

Flash InfoL’année 2025 s’est conclue difficilement en matière d’emploi dans le Grand Est

il y a 4 h 15 min

Flash InfoUne réunion publique se tient ce soir avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 4 h 24 min

Flash InfoC’est une première, la fête de la danse à Sarreguemines

il y a 4 h 28 min

Flash InfoLa ville de Morhange accueillera prochainement un nouveau centre de formation aux métiers du bâtiment

il y a 5 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par