Pollen : les ''sentinelles'' veillent et vous informent


par Julie Chaput
vendredi 20 avril 2018 à 05:28

Pollen : les ''sentinelles'' veillent et vous informent
Photo : Margot Benabbas

Eternuement, nez qui coule, yeux qui grattent… en ce moment, l’alerte au pollen est maximale en Moselle et dans le Bas-Rhin !

Les deux départements ont été placés en alerte orange et rouge par le Réseau National de surveillance aérobiologique. Mais qu’en est-il au niveau local ? Pour le savoir, il suffit de se rendre sur le site internet de Pollin’air qui nous informe sur la pollinisation des arbres partout en Lorraine grâce à une carte interactive. Ce sont des bénévoles, les sentinelles, qui alimentent cette carte en étudiant les plantes près de chez eux. Nous avons suivi Etienne Feuchter, sentinelle à Sarreguemines et professeur de SVT à la retraite dans ses analyses.

Son N°1 - Pollen : les ''sentinelles'' veillent et vous informent

Une fois que la pollinisation des arbres sera terminée, ce sera au tour des graminées (herbes).

Son N°2 - Pollen : les ''sentinelles'' veillent et vous informent

L’amoureux de botanique tient à préciser que même si le pollen est gênant pour les personnes allergiques il est quand même très important. C’est notamment l’une des nourritures des abeilles.

Si vous aussi vous voulez devenir sentinelle et surveiller les plantes susceptibles de provoquer des allergies près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire sur le site internet de Pollin’air Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’être un expert, un manuel vous sera remis pour tout vous expliquer, vous pouvez même le faire en famille.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 7 h 32 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 13 h

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 13 h

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 13 h

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 jour 9 h 13 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 jour 9 h 27 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 12 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 1 h

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 1 h 1 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 8 h 14 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 10 h 53 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 11 h 6 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 11 h 8 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 11 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par