Niederbronn-les-Bains : Les opposants à l’enfouissement d’amiante ont le soutien du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord


par Margot Benabbas
mercredi 6 juin 2018 à 05:14

Niederbronn-les-Bains : Les opposants à l’enfouissement d’amiante ont le soutien du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
Photo : collectif anti-amiante

C’est une très bonne nouvelle pour les opposants à l’enfouissement d’amiante à Niederbronn-les-Bains. A la fin du mois de mars, c’est à l’unanimité, que les membres du syndicat de coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ont voté contre la poursuite de ces enfouissements. Un allié de taille pour l’association Héron qui est en pleine bataille judiciaire avec la société SOTRAVEST depuis 3 ans.

3 années de combat

En 2015, les membres de l’association Héron se sont opposés au projet de SOTRAVEST d’enfouissement d’amiante devant le tribunal. Après de nombreux rebondissements, le juge a finalement autorisé l’entreprise à démarrer ses activités. Depuis octobre 2017, l’enfouissement a donc commencé. De son côté, Evelyne Fuchs, présidente de l’association Héron et co-fondatrice du collectif anti-amiante, attend toujours qu’un autre procès s’ouvre. Pour l’instant, le tribunal ne s’est prononcée que sur la forme et pas sur le fond.

Son N°1 - Niederbronn-les-Bains : Les opposants à l’enfouissement d’amiante ont le soutien du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Ce procès pourrait s’ouvrir à tout moment. Les militants sont dans l’attente de cette ouverture. En attendant, ils ne baissent pas les bras. Ils continuent de se mobiliser tous les samedis.

Son N°2 - Niederbronn-les-Bains : Les opposants à l’enfouissement d’amiante ont le soutien du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

La situation est donc difficile pour eux mais récemment, un nouvel espoir est apparu.

Un soutien inattendu des élus du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Au sein du syndicat de coopération pour le parc, tout le monde n’était pas d’accord. Certains élus étaient pour l’enfouissement de l’amiante et d’autre contre. Après de nombreuses consultations, ils ont finalement réussi à trouver un consensus.

Les membres du Sycoparc sont d’accord pour dire qu’ils sont contre l’activité de SOTRAVEST à Niederbronn dans sa forme actuelle.

Michaël Weber, président du Sycoparc et maire de Woelfling nous explique leur position.

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord regroupe 72 communes et 83.000 habitants en Moselle et dans le Bas-Rhin. Cette donc un soutien de poids pour les militants.

Mieux comprendre les revendications des militants

Les militants sont contre le projet, mais pourquoi ?

  1. Parce que ce sont des produits dangereux qui sont enfouis et laissés aux générations futures
  2. Parce que ça se passe au cœur du parc naturel
  3. Parce que d’autres alternatives plus sûres existent :

Son N°4 - Niederbronn-les-Bains : Les opposants à l’enfouissement d’amiante ont le soutien du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Et pour tout comprendre de leurs revendications : le site internet et la page Facebook.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 12 h 17 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 13 h 45 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 18 h 12 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 18 h 12 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 18 h 13 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 18 h 28 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 jour 9 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 6 h 11 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 6 h 13 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est 

il y a 6 h 15 min

Flash Info6500€ ont été reversés à la Ligue contre le Cancer grâce à la dernière édition de Sarralbe en rose 

il y a 6 h 17 min

Flash InfoLa commune de Kappelkinger alerte sur le risque de cambriolage 

il y a 6 h 18 min

Flash InfoLe petit poucet de la Coupe de France de football est mosellan, et il s’agit du FC Freyming 

il y a 6 h 19 min

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 16 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par