Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année


par Margot Benabbas
jeudi 2 août 2018 à 05:10

Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année

Les mirabelles sont en avance cette année ! Avec les fortes chaleurs, Mélanie Demange, agricultrice à Vezon près de Metz, a déjà commencé la récolte de ses 12 hectares de verger vendredi dernier. Une avance de plusieurs semaines par rapport aux années précédentes.

Son N°1 - Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année

Pour savoir si les fruits sont mûrs, il n’y a qu’un seul moyen.

Une fois que le fruit est mûr, c’est parti pour 15 jours de cueillette intensive. Il y a une partie qui est faite manuellement et l’autre mécaniquement.

Son N°4 - Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année

  

L’activité principale de Mélanie c’est l’eau de vie à la mirabelle. Pour ça, il faut attendre la fin de la récolte pour avoir des fruits très sucrés. Ensuite : direction la cuve !

Son N°2 - Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année

L’agricultrice espère collecter plus de 60 tonnes de mirabelles cette année, ce qui lui permettrait de produire plus de 10.000 bouteilles d’alcool.

Elles seront ensuite vendues sur les marchés mais surtout en vente directe à la boutique de son exploitation. Elle sera par exemple présente ce vendredi aux nocturnes du terroir à Sierck-les-Bains.

Elles sont comment les mirabelles cette année ? 

D’après Mélanie Demange, les mirabelles sont très bonnes cette année malgré le manque de pluie. Elles sont bien sucrées grâce au soleil et elles sont surtout en nombre.

  

La distillerie de Mélanie

Mélanie a repris la distillerie Maucourt en 2009. Il s’agissait d’une distillerie familiale qui existait depuis 1920. En 2016, l’exploitation a été rebaptisée « Distillerie de Mélanie ». Vous pouvez la retrouver ici.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 10 h 9 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 13 h 49 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 13 h 49 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 13 h 50 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 10 h 29 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 13 h 49 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 13 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 4 h 18 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 4 h 43 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 12 h 13 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 12 h 14 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 12 h 15 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 12 h 17 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 2 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par