Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année


par Margot Benabbas
jeudi 2 août 2018 à 05:10

Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année

Les mirabelles sont en avance cette année ! Avec les fortes chaleurs, Mélanie Demange, agricultrice à Vezon près de Metz, a déjà commencé la récolte de ses 12 hectares de verger vendredi dernier. Une avance de plusieurs semaines par rapport aux années précédentes.

Son N°1 - Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année

Pour savoir si les fruits sont mûrs, il n’y a qu’un seul moyen.

Une fois que le fruit est mûr, c’est parti pour 15 jours de cueillette intensive. Il y a une partie qui est faite manuellement et l’autre mécaniquement.

Son N°4 - Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année

  

L’activité principale de Mélanie c’est l’eau de vie à la mirabelle. Pour ça, il faut attendre la fin de la récolte pour avoir des fruits très sucrés. Ensuite : direction la cuve !

Son N°2 - Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année

L’agricultrice espère collecter plus de 60 tonnes de mirabelles cette année, ce qui lui permettrait de produire plus de 10.000 bouteilles d’alcool.

Elles seront ensuite vendues sur les marchés mais surtout en vente directe à la boutique de son exploitation. Elle sera par exemple présente ce vendredi aux nocturnes du terroir à Sierck-les-Bains.

Elles sont comment les mirabelles cette année ? 

D’après Mélanie Demange, les mirabelles sont très bonnes cette année malgré le manque de pluie. Elles sont bien sucrées grâce au soleil et elles sont surtout en nombre.

  

La distillerie de Mélanie

Mélanie a repris la distillerie Maucourt en 2009. Il s’agissait d’une distillerie familiale qui existait depuis 1920. En 2016, l’exploitation a été rebaptisée « Distillerie de Mélanie ». Vous pouvez la retrouver ici.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Un appel à témoin lancé pour retrouver Jean-Pierre Simon, disparu depuis le 25 juin

il y a 20 h 50 min

Enormément de sorties pour le premier week-end de juillet dans la région

il y a 1 jour 7 h 10 min

Willere Theater Verein : 50 ans de tradition alsacienne à Adamswiller

il y a 1 jour 7 h 10 min

Hambach : "C’est beau de les voir jouer", Arnaud, en voyage aux USA pour soutenir les Bleus

il y a 1 jour 7 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn cette période estivale, les refuges ont du mal à faire face aux nombreuses portées de chatons

il y a 22 h 29 min

Flash InfoIl n’y aura pas de canicule la semaine prochaine en Alsace/Lorraine 

il y a 22 h 34 min

Flash InfoLes plans de mobilisations sont levés dans les hôpitaux de Moselle et du Bas-Rhin

il y a 22 h 53 min

Flash InfoÀ Petite-Rosselle, le chemin communal est actuellement fermé

il y a 1 jour 3 h 55 min

Flash InfoL’activité économique ralentit dans le Grand Est au premier trimestre 2026 

il y a 1 jour 3 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par