J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique


par Julie Chaput
mardi 25 septembre 2018 à 05:00

J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique
Photo : Julie Chaput

Les matchs de hockey se disputent aussi sous l’eau ! C’est ce qu’on appelle le hockey subaquatique. Et on l’a testé pour vous !

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique

Première étape avant de se mettre à l'eau : s’équiper ! Palmes, masque, tuba, et gants. Ce n'est pas ici qu’on va draguer ça c’est sûr… Mais on n'est pas là pour ça de toutes façons, on est là pour apprendre à jouer au hockey subaquatique. 

Une fois à l'eau, Eric Noël, l'entraineur, m'apprend à bien utiliser le masque et le tuba. Cela peut paraître "bête" mais il y a quelques notions à savoir comme par exemple bien souffler dans le tuba une fois remontée à la surface pour faire évacuer toute l'eau et pouvoir respirer à nouveau. Une fois le matériel présenté et plus ou moins maîtrisé, place à l'apnée. Car pour jouer au hockey sous l'eau, il faut pouvoir retenir sa respiration.

Pour pratiquer ce sport, il faut évidemment être à l'aise dans l'eau. Il faut savoir plonger jusqu'au fond de la piscine. Une fois que les bases sont établies, place au match. Et là ça se complique. Il faut appliquer tout ce qu'on a appris en même temps. Penser à bien prendre sa respiration avant de plonger. Mais pas trop non plus, pour pouvoir aller bien au fond. Chercher le palet, tenter de le récupérer, faire des passes à ses coéquipiers que l'on reconnait grâce aux bonnets de couleur, et enfin mettre un but. Autant dire que quand on est novice c'est presque mission impossible, mais avec de la persévérance et deux ou trois séances on y arrive. 

Le tout dans une ambiance bien évidemment super conviviale. 

Verdict : pas forcément un sport pour moi, mais si vous aimez l’eau et le sport d’équipe alors ça devrait vous plaire !

Une séance d’initiation est prévue ce mercredi à 19h à la piscine Aquagliss de F-M.

 

A noter que la France est très performante dans ce sport puisque l'équipe Elite Hommes est 4 fois championne du monde. Les Masters Hommes sont champions du monde en titre. Et chez les filles on compte un titre actuel de championnes d'Europe en Elite et un titre actuel de championnes du monde en Masters.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 h 54 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 3 h 10 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 6 h 22 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 6 h 22 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 1 jour 2 h 27 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 6 h 15 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 1 jour 6 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 4 h 31 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 4 h 32 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 4 h 33 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 4 h 35 min

Flash InfoHelmut Fritz revient avec un nouveau single, baptisé « Cons »

il y a 4 h 36 min

Flash InfoDans le pays de Bitche des perturbations sont à prévoir sur le réseau Tubéo dès aujourd’hui 

il y a 4 h 37 min

Flash InfoPrès d’une personne sur 5 est en situation d’obésité dans le Grand Est selon une enquête Odoxa

il y a 4 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par