J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique


par Julie Chaput
mardi 25 septembre 2018 à 05:00

J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique
Photo : Julie Chaput

Les matchs de hockey se disputent aussi sous l’eau ! C’est ce qu’on appelle le hockey subaquatique. Et on l’a testé pour vous !

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique

Première étape avant de se mettre à l'eau : s’équiper ! Palmes, masque, tuba, et gants. Ce n'est pas ici qu’on va draguer ça c’est sûr… Mais on n'est pas là pour ça de toutes façons, on est là pour apprendre à jouer au hockey subaquatique. 

Une fois à l'eau, Eric Noël, l'entraineur, m'apprend à bien utiliser le masque et le tuba. Cela peut paraître "bête" mais il y a quelques notions à savoir comme par exemple bien souffler dans le tuba une fois remontée à la surface pour faire évacuer toute l'eau et pouvoir respirer à nouveau. Une fois le matériel présenté et plus ou moins maîtrisé, place à l'apnée. Car pour jouer au hockey sous l'eau, il faut pouvoir retenir sa respiration.

Pour pratiquer ce sport, il faut évidemment être à l'aise dans l'eau. Il faut savoir plonger jusqu'au fond de la piscine. Une fois que les bases sont établies, place au match. Et là ça se complique. Il faut appliquer tout ce qu'on a appris en même temps. Penser à bien prendre sa respiration avant de plonger. Mais pas trop non plus, pour pouvoir aller bien au fond. Chercher le palet, tenter de le récupérer, faire des passes à ses coéquipiers que l'on reconnait grâce aux bonnets de couleur, et enfin mettre un but. Autant dire que quand on est novice c'est presque mission impossible, mais avec de la persévérance et deux ou trois séances on y arrive. 

Le tout dans une ambiance bien évidemment super conviviale. 

Verdict : pas forcément un sport pour moi, mais si vous aimez l’eau et le sport d’équipe alors ça devrait vous plaire !

Une séance d’initiation est prévue ce mercredi à 19h à la piscine Aquagliss de F-M.

 

A noter que la France est très performante dans ce sport puisque l'équipe Elite Hommes est 4 fois championne du monde. Les Masters Hommes sont champions du monde en titre. Et chez les filles on compte un titre actuel de championnes d'Europe en Elite et un titre actuel de championnes du monde en Masters.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Stephan Eicher, Joyce Jonathan et Francis Huster en tête d’affiche de la nouvelle saison culturelle

il y a 7 h 12 min

L’entreprise Arkema célèbre deux décennies d’activité

il y a 7 h 13 min

Entre marche bucolique et marché artisanal, rendez-vous dimanche à Mittersheim

il y a 7 h 13 min

La commune de Hoste veut devenir la première commune ambassadrice du don d’organes de la CCFM

il y a 1 jour 3 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers sont en fête ce week-end sur le territoire 

il y a 5 h 27 min

Flash InfoUne soixantaine de militaires seront déployés à Oermingen dans le cadre d’un exercice la semaine prochaine

il y a 5 h 30 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin, les contrôles sur l’accessibilité des établissements recevant du public vont s’intensifier en 2026

il y a 5 h 31 min

Flash InfoCet été encore, la Communauté d’agglomération de Saint-Avold proposera du cinéma en plein air

il y a 5 h 31 min

Flash InfoLe magasin Norma situé dans le centre-ville de Sarreguemines rouvre ses portes

il y a 5 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par