Comment parler de sexualité à ses enfants ?


par Julie Chaput
mardi 2 octobre 2018 à 05:00

Comment parler de sexualité à ses enfants ?
Crédit Photo : Fotolia

Pas facile de parler sexualité avec ses enfants… On ne trouve pas toujours les mots, on est pris de court, ou on essaie d’éviter la conversation. On connait tous ces fameux visages bouche-bée quand leur enfant leur demande comment on fait les bébés.

L’important pour Hélène Dautremont, psychologue à Sarreguemines, c’est d’utiliser des mots simples et de leur dire la vérité.

Son N°1 - Comment parler de sexualité à ses enfants ?

Dès l’âge de 3 ans l’enfant va commencer à se poser des questions. Et lui, il n’a pas de filtre. La question, il va vous la poser.

Son N°2 - Comment parler de sexualité à ses enfants ?

Une fois arrivé à l’adolescence, généralement votre enfant se fera plus discret sur les questions de sexualité. Il ne faut pas le brusquer selon Fabienne Stenger, psychologue en pédopsychiatrie à Bitche et Sarreguemines. Attendez plutôt que l’enfant fasse le premier pas pour aborder ce genre de sujet.

Une des grosses inquiétudes aussi pour les parents c’est d’aborder le sujet de « la première fois ». Pas simple… Il faut surtout des mots pour le rassurer. Lui expliquer qu’il n’y a rien de schématique et de protocolaire.

Son N°4 - Comment parler de sexualité à ses enfants ?

Généralement les adolescents ne vont pas vous parler de l’envie de passer à l’acte avec une fille ou un garçon, d’où l’importance de plutôt parler prévention avec eux, ou encore leur parler des différents moyens de contraception qu’il existe.

Dans tous les cas, il n’y a pas de solutions miracle pour parler de sexualité avec ses enfants. C’est un dialogue qui s’installe sur plusieurs années. Ça ne doit pas arriver un jour, de but en blanc. L’adolescent ne comprendra pas.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 11 h 18 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 13 h 39 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 17 h 16 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 17 h 17 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 5 h 20 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 12 h 2 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 13 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 5 h 38 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 5 h 39 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 5 h 40 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 5 h 41 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 14 h 11 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 15 h 7 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 15 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par