Comment parler de sexualité à ses enfants ?


par Julie Chaput
mardi 2 octobre 2018 à 05:00

Comment parler de sexualité à ses enfants ?
Crédit Photo : Fotolia

Pas facile de parler sexualité avec ses enfants… On ne trouve pas toujours les mots, on est pris de court, ou on essaie d’éviter la conversation. On connait tous ces fameux visages bouche-bée quand leur enfant leur demande comment on fait les bébés.

L’important pour Hélène Dautremont, psychologue à Sarreguemines, c’est d’utiliser des mots simples et de leur dire la vérité.

Son N°1 - Comment parler de sexualité à ses enfants ?

Dès l’âge de 3 ans l’enfant va commencer à se poser des questions. Et lui, il n’a pas de filtre. La question, il va vous la poser.

Son N°2 - Comment parler de sexualité à ses enfants ?

Une fois arrivé à l’adolescence, généralement votre enfant se fera plus discret sur les questions de sexualité. Il ne faut pas le brusquer selon Fabienne Stenger, psychologue en pédopsychiatrie à Bitche et Sarreguemines. Attendez plutôt que l’enfant fasse le premier pas pour aborder ce genre de sujet.

Une des grosses inquiétudes aussi pour les parents c’est d’aborder le sujet de « la première fois ». Pas simple… Il faut surtout des mots pour le rassurer. Lui expliquer qu’il n’y a rien de schématique et de protocolaire.

Son N°4 - Comment parler de sexualité à ses enfants ?

Généralement les adolescents ne vont pas vous parler de l’envie de passer à l’acte avec une fille ou un garçon, d’où l’importance de plutôt parler prévention avec eux, ou encore leur parler des différents moyens de contraception qu’il existe.

Dans tous les cas, il n’y a pas de solutions miracle pour parler de sexualité avec ses enfants. C’est un dialogue qui s’installe sur plusieurs années. Ça ne doit pas arriver un jour, de but en blanc. L’adolescent ne comprendra pas.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 11 h 25 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 15 h 59 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 15 h 59 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 9 h 1 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 11 h

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 13 h 17 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 15 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 5 h 39 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 5 h 42 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 5 h 50 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 13 h 25 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 13 h 27 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 13 h 28 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 13 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par