Comment parler de sexualité à ses enfants ?


par Julie Chaput
mardi 2 octobre 2018 à 05:00

Comment parler de sexualité à ses enfants ?
Crédit Photo : Fotolia

Pas facile de parler sexualité avec ses enfants… On ne trouve pas toujours les mots, on est pris de court, ou on essaie d’éviter la conversation. On connait tous ces fameux visages bouche-bée quand leur enfant leur demande comment on fait les bébés.

L’important pour Hélène Dautremont, psychologue à Sarreguemines, c’est d’utiliser des mots simples et de leur dire la vérité.

Son N°1 - Comment parler de sexualité à ses enfants ?

Dès l’âge de 3 ans l’enfant va commencer à se poser des questions. Et lui, il n’a pas de filtre. La question, il va vous la poser.

Son N°2 - Comment parler de sexualité à ses enfants ?

Une fois arrivé à l’adolescence, généralement votre enfant se fera plus discret sur les questions de sexualité. Il ne faut pas le brusquer selon Fabienne Stenger, psychologue en pédopsychiatrie à Bitche et Sarreguemines. Attendez plutôt que l’enfant fasse le premier pas pour aborder ce genre de sujet.

Une des grosses inquiétudes aussi pour les parents c’est d’aborder le sujet de « la première fois ». Pas simple… Il faut surtout des mots pour le rassurer. Lui expliquer qu’il n’y a rien de schématique et de protocolaire.

Son N°4 - Comment parler de sexualité à ses enfants ?

Généralement les adolescents ne vont pas vous parler de l’envie de passer à l’acte avec une fille ou un garçon, d’où l’importance de plutôt parler prévention avec eux, ou encore leur parler des différents moyens de contraception qu’il existe.

Dans tous les cas, il n’y a pas de solutions miracle pour parler de sexualité avec ses enfants. C’est un dialogue qui s’installe sur plusieurs années. Ça ne doit pas arriver un jour, de but en blanc. L’adolescent ne comprendra pas.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 9 h 33 min

45 postes d’enseignants menacés en Moselle : les syndicats appellent à la grève ce jeudi

il y a 10 h 44 min

Woustviller : Christophe Muller, un maire qui se veut "au contact des administrés"

il y a 14 h 7 min

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 1 jour 5 h

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau mouvement de grève chez les chauffeurs de bus de l’autre côté de la frontière

il y a 3 h 25 min

Flash InfoLe concert des Négresses Vertes à Bitche est reporté 

il y a 3 h 27 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle autorise les commerces du département à ouvrir le Vendredi Saint

il y a 3 h 28 min

Flash InfoLa société mosellane 4Murs annonce la fermeture de ses magasins 

il y a 3 h 29 min

Flash InfoUne nouvelle formation arrive à Bitche à la rentrée 2026 

il y a 12 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par