Comment parler de sexualité à ses enfants ?


par Julie Chaput
mardi 2 octobre 2018 à 05:00

Comment parler de sexualité à ses enfants ?
Crédit Photo : Fotolia

Pas facile de parler sexualité avec ses enfants… On ne trouve pas toujours les mots, on est pris de court, ou on essaie d’éviter la conversation. On connait tous ces fameux visages bouche-bée quand leur enfant leur demande comment on fait les bébés.

L’important pour Hélène Dautremont, psychologue à Sarreguemines, c’est d’utiliser des mots simples et de leur dire la vérité.

Son N°1 - Comment parler de sexualité à ses enfants ?

Dès l’âge de 3 ans l’enfant va commencer à se poser des questions. Et lui, il n’a pas de filtre. La question, il va vous la poser.

Son N°2 - Comment parler de sexualité à ses enfants ?

Une fois arrivé à l’adolescence, généralement votre enfant se fera plus discret sur les questions de sexualité. Il ne faut pas le brusquer selon Fabienne Stenger, psychologue en pédopsychiatrie à Bitche et Sarreguemines. Attendez plutôt que l’enfant fasse le premier pas pour aborder ce genre de sujet.

Une des grosses inquiétudes aussi pour les parents c’est d’aborder le sujet de « la première fois ». Pas simple… Il faut surtout des mots pour le rassurer. Lui expliquer qu’il n’y a rien de schématique et de protocolaire.

Son N°4 - Comment parler de sexualité à ses enfants ?

Généralement les adolescents ne vont pas vous parler de l’envie de passer à l’acte avec une fille ou un garçon, d’où l’importance de plutôt parler prévention avec eux, ou encore leur parler des différents moyens de contraception qu’il existe.

Dans tous les cas, il n’y a pas de solutions miracle pour parler de sexualité avec ses enfants. C’est un dialogue qui s’installe sur plusieurs années. Ça ne doit pas arriver un jour, de but en blanc. L’adolescent ne comprendra pas.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 1 h 7 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 1 h 7 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 1 h 8 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 20 h 11 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 21 h 2 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 3 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 1 jour 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 13 h 41 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 14 h 2 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 14 h 10 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 14 h 11 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 23 h 28 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 23 h 30 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 23 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par