Christelle Brua : pâtissière, "un métier qui ne s'arrête jamais"


par Florent de Brito
vendredi 12 octobre 2018 à 05:00

Christelle Brua : pâtissière,
La cheffe Christelle Brua au Pré Catelan à Paris le 12 octobre 2018 ( Christophe ARCHAMBAULT / AFP )

On vous en parlait en début de semaine. Mardi soir, Christelle Brua, native de Sarrebourg, recevait le prix de la meilleure pâtissière du monde. C’est d’ailleurs en Moselle qu’elle a démarré sa carrière. Retour sur ce prix avec elle et le chef Jean-Georges Klein qui l’a côtoyé à ses débuts.

Les prix, Christelle Brua en reçoit dès ses débuts. Issue d'une famille de restaurateurs et peu avare en heures de travail, en 1998, elle est élue meilleure apprentie de Moselle. La même année, elle rejoint le restaurant l’Arnsbourg à Baerenthal 3 étoiles à l'époque. Elle officie au côté du chef Jean-Georges Klein.

Son N°1 - Christelle Brua : pâtissière, "un métier qui ne s'arrête jamais"

Une hyper active de la pâtisserie, voilà comme Christelle Brua se définie lorsqu’elle se retrouve aux fourneaux. Toujours à tester, innover. Résultat, des desserts de haut vol et des recettes qui ont fait le tour du globe.

Son N°2 - Christelle Brua : pâtissière, "un métier qui ne s'arrête jamais"

Son dessert signature : pomme soufflée croustillante, crème glacée Carambar, cidre et sucre pétillant

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

CONGRATS 🎉🎊 à @christellebrua (et son équipe) du @leprecatelanlenotre qui vient d’être sacrée meilleure pâtissière de restaurant au monde par @lesgrandestablesdumonde !!!——————————————- #chocolate#pastry#pastrychef#christellebrua#patisserie#france#leprecatelan#paris#foodie#salonduchocolat2018

Une publication partagée par Salon du Chocolat (@salonduchocolat) le

 

Et symbole fort, elle est aussi la première femme à recevoir ce prestigieux prix de meilleure pâtissière. Une double victoire en somme.

Un poster de Frédéric Anton 

La récompense de plusieurs années de travails et d’une passion qu’elle avait dès ses plus jeunes années comme se rappelle le chef Jean-Georges Klein lorsque, jeune femme, Christelle Brua avait un poster de Frédéric Anton dans sa chambre.

Son N°4 - Christelle Brua : pâtissière, "un métier qui ne s'arrête jamais"

 Comme un clin d’œil du destin, Christelle Brua travaille depuis 2003 au Pré Catelan, un prestigieux restaurant parisien, avec comme collège le chef... Frédéric Anton.

 

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

le Trophée Valhrona du Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde #lgtdmmarrakech2018 #lgtdm #lesgrandestablesdumonde #christellebrua @lesgrandestablesdumonde #valhrona @valrhonafrance #marrakech #maroc #leprecatelan #leprecatelanparis #leprecatelanrestaurant @yannickalleno @jeanfrancoispiege @sergeschaal @nchatenier @davidsinapian @lafourchettedesducs

Une publication partagée par Christelle Brua (@christellebrua) le


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 5 h 26 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 8 h 35 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 8 h 35 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 8 h 35 min

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 jour 5 h 12 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 1 jour 8 h 35 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 1 jour 8 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes collectes de sang commencent ce mardi dans le secteur 

il y a 6 h 45 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 6 h 48 min

Flash InfoLe camping ClicoChic de l’étang de la Mutche à Morhange prépare déjà la saison 2026

il y a 6 h 51 min

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 21 h 39 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 22 h 19 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 22 h 19 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 23 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par