Grand Est : le cinéma se porte bien


par Julie Chaput
mercredi 17 octobre 2018 à 05:41

Grand Est : le cinéma se porte bien
Fabrice Eboué au cinéma de Sarreguemines - Photo Cédric Kempf

Le cinéma est en pleine forme dans le Grand-Est et surtout en Moselle et dans le Bas-Rhin.

C’est le constat que fait le Centre National du Cinéma dans une étude pour l’année 2017. La région Grand Est compte 121 cinémas (449 écrans actifs). 68 d’entre eux sont classés Art et Essai (56 % des établissements de la région). Avec 22 multiplexes, le Grand Est compte la part de multiplexes la plus élevée de France.

Avec 15,7 millions d’entrées en 2017, les recettes en salles dans la région s’élèvent à 102,6 M€. L’entrée moyenne s’élève à 6,55 €.

Les films américains connaissent un gros succès dans les cinémas du secteur

En 2017, les cinéphiles mosellans et bas-rhinois ont préféré se tourner vers des films outre-Atlantique. Les explications de Benoit Danard, directeur des études du CNC.

Son N°1 - Grand Est : le cinéma se porte bien

Pour mieux se rendre compte des propos de Benoit Danard, on a interrogé Jean-Marc Carpels, directeur du cinéma Forum de Sarreguemines. Il nous confirme cette tendance.

Son N°2 - Grand Est : le cinéma se porte bien

Dans la région, Moi moche et méchant est également en tête. Star Wars le dernier Jedi est troisième, Fast and Furious 8 4ème et Cinquante Nuances Plus Sombre 5ème. Seul Raid Dingue de Dany Boon arrive à la seconde place pour le classement 2017.

Va-t-on beaucoup au cinéma dans notre région ?

Les habitants du Grand-Est vont en moyenne 2,8 fois au cinéma. C’est une statistique 2017 du Centre National du Cinéma.

Mais selon Benoit Danard, directeur des études du CNC, ce chiffre augmente lorsqu’on évoque les départements de la Moselle et du Bas-Rhin.

Cette tendance se confirme lorsqu’on interroge Jean-Marc Carpels, directeur du cinéma Forum de Sarreguemines.

Son N°4 - Grand Est : le cinéma se porte bien

En 2017, la fréquentation des salles de cinéma dans le Bas-Rhin atteint plus de 3.7 millions d’entrées. C’est le 1er département de la région. La Moselle est juste derrière avec plus de 3 millions d’entrées.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 2 jour 9 h 15 min

Behren-lès-Forbach : Donner de l’importance à chaque jeune à travers des projets, c’est l’objectif du maire Gabriel Weber

il y a 2 jour 10 h 16 min

Malaise à la mairie de Forbach : un dialogue rompu et une plainte en suspens, déplore FO

il y a 2 jour 14 h 16 min

Pompiers, nature et marchés aux puces : De nombreuses sorties ce week-end sur le territoire

il y a 2 jour 14 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn raison des fortes chaleurs certaines écoles fermeront leurs portes les après-midi

il y a 13 h 13 min

Flash InfoLa chaleur perturbe les fêtes de la musique

il y a 13 h 15 min

Flash InfoLa consommation d’alcool est interdite dans plusieurs communes du Bas-Rhin

il y a 13 h 18 min

Flash InfoLe Grand Est toujours placé en vigilance orange canicule

il y a 13 h 20 min

Flash InfoLe département de la Moselle est placé en danger modéré aux feux de forêt

il y a 1 jour 10 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par