Moselle : 33 entreprises ont déposé à ce jour un dossier d'activité partielle


par Cédric Kempf
samedi 22 décembre 2018 à 07:25

Moselle : 33 entreprises ont déposé à ce jour un dossier d'activité partielle
Photo : préfecture de la Moselle

Annoncée dès le 10 décembre, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a présidé ce vendredi 21 décembre la première rencontre de la cellule départementale de soutien et de suivi économique en présence du directeur de la Banque de France, de la BPI de la DDFIP, de l’URSSAF et de l’UD DIRECCTE et des acteurs économiques du territoire.

Cette cellule qui s’inscrit dans les mesures d’accompagnement d’urgence des entreprises en difficulté concernées, est une réponse aux entreprises pour les aider à faire face à la situation exceptionnelle que connaît le département en raison du mouvement des« gilets jaunes ».

Elle regroupe les services de l’Etat (direction départementale des finances publiques, DIRECCTE), l’URSAFF, le directeur de la banque de France, le directeur de BPI France, les acteurs économiques départementaux (chambres consulaires, organisations professionnelles) et les organisations syndicales.

Cette réunion a permis aux différents services concernés de mesurer l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur l’économie mosellane, et d’ajuster au plus près les mesures d’accompagnement mises en place par le préfet de la Moselle dès le 10 décembre, et notamment :

- les mesures d’échelonnement fiscal et social ;

- les autorisations d’activité partielle: 33 entreprises ont déposé à ce jour un dossier auprès de la DIRECCTE, ce qui représente 2007 salariés concernés sur 6377 (soit près d’1/3 des effectifs de ces entreprises), pour un total de 105 281 heures à indemniser ;

- la situation bancaire des entreprises et la mise en œuvre des mesures d’accompagnement (garantie bancaire, octroi ou maintien de garanties bancaires) ;

- les autorisations exceptionnelles d’ouverture des commerces le 30 décembre et 6 janvier.

Cette cellule se réunira régulièrement et en tant que de besoin pour assurer ce suivi et accompagner les entreprises.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 13 h 58 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 18 h 42 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 18 h 44 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 18 h 44 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 1 jour 7 h 15 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 jour 9 h 51 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 15 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 6 h 46 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 17 h 1 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 17 h 3 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 7 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par