Moselle : 33 entreprises ont déposé à ce jour un dossier d'activité partielle


par Cédric Kempf
samedi 22 décembre 2018 à 07:25

Moselle : 33 entreprises ont déposé à ce jour un dossier d'activité partielle
Photo : préfecture de la Moselle

Annoncée dès le 10 décembre, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a présidé ce vendredi 21 décembre la première rencontre de la cellule départementale de soutien et de suivi économique en présence du directeur de la Banque de France, de la BPI de la DDFIP, de l’URSSAF et de l’UD DIRECCTE et des acteurs économiques du territoire.

Cette cellule qui s’inscrit dans les mesures d’accompagnement d’urgence des entreprises en difficulté concernées, est une réponse aux entreprises pour les aider à faire face à la situation exceptionnelle que connaît le département en raison du mouvement des« gilets jaunes ».

Elle regroupe les services de l’Etat (direction départementale des finances publiques, DIRECCTE), l’URSAFF, le directeur de la banque de France, le directeur de BPI France, les acteurs économiques départementaux (chambres consulaires, organisations professionnelles) et les organisations syndicales.

Cette réunion a permis aux différents services concernés de mesurer l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur l’économie mosellane, et d’ajuster au plus près les mesures d’accompagnement mises en place par le préfet de la Moselle dès le 10 décembre, et notamment :

- les mesures d’échelonnement fiscal et social ;

- les autorisations d’activité partielle: 33 entreprises ont déposé à ce jour un dossier auprès de la DIRECCTE, ce qui représente 2007 salariés concernés sur 6377 (soit près d’1/3 des effectifs de ces entreprises), pour un total de 105 281 heures à indemniser ;

- la situation bancaire des entreprises et la mise en œuvre des mesures d’accompagnement (garantie bancaire, octroi ou maintien de garanties bancaires) ;

- les autorisations exceptionnelles d’ouverture des commerces le 30 décembre et 6 janvier.

Cette cellule se réunira régulièrement et en tant que de besoin pour assurer ce suivi et accompagner les entreprises.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 5 h 50 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 5 h 50 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 5 h 50 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 21 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 3 h 46 min

Flash InfoDe nombreuses marches du muguet sont organisées dans le secteur pour le 1er mai

il y a 4 h 2 min

Flash InfoPlusieurs courses nature sont prévues dimanche à Neufgrange pour la 5ème édition du Waldi Trail

il y a 4 h 3 min

Flash InfoLa billetterie du festival Perspectives ouvre à midi 

il y a 4 h 5 min

Flash InfoLa commune de Diemeringen se mobilise contre le frelon asiatique 

il y a 4 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par