Moselle : 33 entreprises ont déposé à ce jour un dossier d'activité partielle


par Cédric Kempf
samedi 22 décembre 2018 à 07:25

Moselle : 33 entreprises ont déposé à ce jour un dossier d'activité partielle
Photo : préfecture de la Moselle

Annoncée dès le 10 décembre, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a présidé ce vendredi 21 décembre la première rencontre de la cellule départementale de soutien et de suivi économique en présence du directeur de la Banque de France, de la BPI de la DDFIP, de l’URSSAF et de l’UD DIRECCTE et des acteurs économiques du territoire.

Cette cellule qui s’inscrit dans les mesures d’accompagnement d’urgence des entreprises en difficulté concernées, est une réponse aux entreprises pour les aider à faire face à la situation exceptionnelle que connaît le département en raison du mouvement des« gilets jaunes ».

Elle regroupe les services de l’Etat (direction départementale des finances publiques, DIRECCTE), l’URSAFF, le directeur de la banque de France, le directeur de BPI France, les acteurs économiques départementaux (chambres consulaires, organisations professionnelles) et les organisations syndicales.

Cette réunion a permis aux différents services concernés de mesurer l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur l’économie mosellane, et d’ajuster au plus près les mesures d’accompagnement mises en place par le préfet de la Moselle dès le 10 décembre, et notamment :

- les mesures d’échelonnement fiscal et social ;

- les autorisations d’activité partielle: 33 entreprises ont déposé à ce jour un dossier auprès de la DIRECCTE, ce qui représente 2007 salariés concernés sur 6377 (soit près d’1/3 des effectifs de ces entreprises), pour un total de 105 281 heures à indemniser ;

- la situation bancaire des entreprises et la mise en œuvre des mesures d’accompagnement (garantie bancaire, octroi ou maintien de garanties bancaires) ;

- les autorisations exceptionnelles d’ouverture des commerces le 30 décembre et 6 janvier.

Cette cellule se réunira régulièrement et en tant que de besoin pour assurer ce suivi et accompagner les entreprises.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 3 h

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 4 h 36 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 6 h 31 min

Un vautour s’attaque aux cigogneaux d’Harprich : "un comportement choquant mais naturel" selon l’association AISE

il y a 7 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes demi-finales de coupe de Moselle se poursuivent ce week-end

il y a 7 min

Flash InfoLe FC Metz tient son nouvel entraîneur

il y a 9 min

Flash InfoL’association L’écho des Coucous cherche des bénévoles pour la fabrication d’une marionnette géante

il y a 10 min

Flash InfoPlus de 8000 personnes ont profité du festival franco-allemand Perspectives cette année

il y a 8 h 41 min

Flash InfoLe CGR Freyming-Merlebach accueillera le samedi 6 juin des séances de cinéma adaptées

il y a 8 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par