Réforme du bac et langue allemande : l'indignation du maire de Sarreguemines


par Julie Chaput
vendredi 4 janvier 2019 à 23:18

Réforme du bac et langue allemande : l'indignation du maire de Sarreguemines
Photo : Julie Chaput

La réforme du baccalauréat continue de faire des remous en Moselle-est. Après l'indignation de plusieurs élus dont le député LREM Christophe Arend, c'est le maire de Sarreguemines Céleste Lett qui s'exprime sur le sujet.

Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, la carte des spécialités des lycées a été dévoilée. Des spécialités qui entrent dans le cadre de la réforme du baccalauréat. En effet, les élèves de Première et de Terminale devront choisir des spécialités. Mais cette carte avait fait bondir plus d'un... La spécialité allemand n'est proposée que dans trois lycées publics en Moselle, dont un en Moselle-est, alors que le département et particulièrement l'est, est frontalier à l'Allemagne. Le lycée Jean de Pange de Sarreguemines en fait partie. Tout comme le lycée privé Ste Chrétienne.

Dans un communiqué de presse, Céleste Lett, le maire de Sarreguemines, "manifeste son indignation contre la récente tentative de déstabilisation de l’enseignement de la langue allemande en Moselle orchestrée dans le cadre de la réforme du baccalauréat, au plus haut sommet de l’Etat". Pour lui, "Le Ministre et ses technocrates parisiens sont en effet en totale méconnaissance de nos spécificités locales et des liens forts de coopération tissés dans tous les domaines avec l’Allemagne".

L'élu sarregueminois ajoute : "il est impensable d’hypothéquer l’avenir professionnel de milliers de jeunes étudiants alors que dans le même temps, de l’autre côté de la frontière, le voisin sarrois développe une « Frankreich-Strategie » qui permettra dans les 20 prochaines années à sa jeunesse de maîtriser la langue française".

Céleste Lett veut apporter son soutien aux jeunes, aux parents, aux enseignants, aux retaités, aux élus et aux membres d'associations qui se mobilisent pour défendre et promovoir l'apprentissage de la langue de Goethe sur notre territoire.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Au parc Sainte-Croix, quatre ours bruns pour raconter les enjeux de la protection de l’espèce

il y a 9 h 32 min

Forbach : Le parc du Schlossberg se transforme en village médiéval ce week-end

il y a 9 h 33 min

Une cagnotte ouverte après le décès d’un enfant à l’étang de Langatte

il y a 1 jour 7 h 22 min

Longeville-lès-Saint-Avold : L’éclipse solaire et les étoiles filantes seront à observer ce mercredi

il y a 1 jour 9 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 39 min

Flash InfoLes festivités du 15 août sont annulées à Folschviller

il y a 39 min

Flash InfoUne 5ème et peut-être dernière vague de chaleur va toucher la région

il y a 39 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, un Sarrois a remporté 1.5 millions d’euros à la loterie 

il y a 7 h 34 min

Flash InfoLa traditionnelle bénédiction des chiens aura lieu dimanche à Sarrebourg

il y a 7 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par