Réforme du bac et langue allemande : l'indignation du maire de Sarreguemines


par Julie Chaput
vendredi 4 janvier 2019 à 23:18

Réforme du bac et langue allemande : l'indignation du maire de Sarreguemines
Photo : Julie Chaput

La réforme du baccalauréat continue de faire des remous en Moselle-est. Après l'indignation de plusieurs élus dont le député LREM Christophe Arend, c'est le maire de Sarreguemines Céleste Lett qui s'exprime sur le sujet.

Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, la carte des spécialités des lycées a été dévoilée. Des spécialités qui entrent dans le cadre de la réforme du baccalauréat. En effet, les élèves de Première et de Terminale devront choisir des spécialités. Mais cette carte avait fait bondir plus d'un... La spécialité allemand n'est proposée que dans trois lycées publics en Moselle, dont un en Moselle-est, alors que le département et particulièrement l'est, est frontalier à l'Allemagne. Le lycée Jean de Pange de Sarreguemines en fait partie. Tout comme le lycée privé Ste Chrétienne.

Dans un communiqué de presse, Céleste Lett, le maire de Sarreguemines, "manifeste son indignation contre la récente tentative de déstabilisation de l’enseignement de la langue allemande en Moselle orchestrée dans le cadre de la réforme du baccalauréat, au plus haut sommet de l’Etat". Pour lui, "Le Ministre et ses technocrates parisiens sont en effet en totale méconnaissance de nos spécificités locales et des liens forts de coopération tissés dans tous les domaines avec l’Allemagne".

L'élu sarregueminois ajoute : "il est impensable d’hypothéquer l’avenir professionnel de milliers de jeunes étudiants alors que dans le même temps, de l’autre côté de la frontière, le voisin sarrois développe une « Frankreich-Strategie » qui permettra dans les 20 prochaines années à sa jeunesse de maîtriser la langue française".

Céleste Lett veut apporter son soutien aux jeunes, aux parents, aux enseignants, aux retaités, aux élus et aux membres d'associations qui se mobilisent pour défendre et promovoir l'apprentissage de la langue de Goethe sur notre territoire.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 2 jour 2 h 52 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 2 jour 8 h 3 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 2 jour 12 h 44 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 2 jour 12 h 44 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 3 jour 1 h 48 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 3 jour 7 h 47 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 3 jour 12 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 2 jour 1 h 57 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 2 jour 2 h 58 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 2 jour 3 h 1 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 2 jour 3 h 3 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 2 jour 11 h 3 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 2 jour 11 h 4 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 2 jour 11 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par