Commerce à l'essai : redonner vie au centre-ville de Dieuze


par Julie Chaput
lundi 7 janvier 2019 à 06:21

Commerce à l'essai : redonner vie au centre-ville de Dieuze
Photo : Julie Chaput

Redonner vie au centre-ville de Dieuze. La municipalité a décidé de se donner les moyens de redynamiser le centre-ville avec le dispositif « commerce à l’essai ». L’idée : racheter une partie des vitrines vides, les rénover et les mettre à disposition de nouveaux commerçants.

Paul Benoist, adjoint au maire de Dieuze en charge du centre-ville.

Son N°1 - Commerce à l'essai : redonner vie au centre-ville de Dieuze

La municipalité proposera un loyer réduit pour ces porteurs de projets. L’objectif : revitaliser le centre-ville, apporter de nouvelles activités économiques et redonner vie à des locaux vides, grâce à des commerces qui sont peu ou pas représentés dans la commune.

Franck Mennel, Président des commerçants de Dieuze.

Son N°2 - Commerce à l'essai : redonner vie au centre-ville de Dieuze

Il faut dire que la ville de Dieuze a souffert du départ du 13ème Régiment de Parachutistes en 2011. Le 13ème RDP c’était 900 militaires, 250 familles, 700 enfants et 20 millions d’euros de pouvoir d’achat qui étaient dépensés en Moselle-Sud et particulièrement sur Dieuze. C’est pour ça que la ville a réagi.

Fernand Lormant, maire de Dieuze.

Mais le départ du 13ème RDP n’est pas le seul facteur lié à la désertification du centre-ville. Selon l’adjoint au maire, Paul Benoist.

Son N°4 - Commerce à l'essai : redonner vie au centre-ville de Dieuze

Et 15% des commerces c’est environ 15 vitrines. C’est pour ça que la ville de Dieuze et son maire ont décidé de faire le nécessaire pour redonner vie au centre-ville.

Son N°5 - Commerce à l'essai : redonner vie au centre-ville de Dieuze

Le dispositif « commerce à l’essai » est mené par la municipalité, l’association des commerçants de Dieuze mais aussi et surtout par le cabinet Alexis, spécialisé dans la création d’entreprise.

Les commerçants ou porteurs de projet qui souhaitent s’inscrire au dispositif « commerce à l’essai » peuvent contacter le cabinet Alexis ou la mairie. S’ils sont sélectionnés, ils pourront donc bénéficier d’un loyer réduit mais également d’un accompagnement et d’un suivi par le cabinet.

Photo : Julie Chaput


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 20 h 41 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 29 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 9 h 49 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 11 h 19 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 11 h 50 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 16 h 8 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 17 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h 21 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 18 h 46 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 18 h 52 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 19 h 6 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 19 h 8 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 20 h 59 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par