Grand débat national : 81 réunions locales déjà en Moselle


par Cédric Kempf
samedi 9 février 2019 à 07:33

Grand débat national : 81 réunions locales déjà en Moselle

Depuis le lancement, le 15 janvier dernier, du grand débat national, plus de 770 000 contributions individuelles sont parvenues à la plateforme nationale www.granddebat.fr.

En France, 5 500 réunions locales à l'initiative d'élus, d’associations, d'organismes intermédiaires ou de citoyens se sont tenues ou sont programmées dans les prochains jours. De nouvelles contributions et initiatives sont recensées chaque jour.

En Moselle, 81 réunions locales sont d'ores et déjà programmées ou se sont tenues sur l'ensemble du département. De nouvelles réunions sont en préparation.

La question de l'animation de ces réunions se pose pour un certain nombre d’organisateurs. En effet, nombres d’entre eux, désireux de permettre à nos concitoyens de débattre sur les grands enjeux du débat national et les questions du quotidien, sont freinés par l'absence de personnes disponibles et suffisamment aguerries pour animer un débat public dans de bonnes conditions.

Afin de répondre aux attentes de ces organisateurs, Olivier DELCAYROU, sous préfet, référent Grand Débat National pour la Moselle a mobilisé un réseau de personnes ressources prêtes à s'engager bénévolement dans l'animation de réunions publiques à l'initiative des organisateurs.

16 personnalités couvrant tout le département, volontaires et disponibles ont été identifiées et pourront être mises en relation avec l’ensemble des acteurs du département qui souhaitent organiser des réunions publiques et qui ne disposent pas d’animateurs à ce stade.

D’autres personnalités pourront compléter prochainement ce réseau. Pour toutes demandes d’animation vous pouvez désormais saisir le référent départemental à l'adresse mail suivante: pref-grand-debat-national@moselle.gouv.fr

Vous pouvez également saisir la plateforme nationale à l'adresse suivante: reunionslocales@granddebat.fr


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 9 h 19 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 9 h 19 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 9 h 20 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 5 h 56 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 9 h 19 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 9 h 19 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 9 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 7 h 12 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 7 h 13 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 7 h 29 min

Flash InfoMetz Handball n’a laissé aucune chance aux Normandes du Havre hier en Ligue féminine

il y a 7 h 30 min

Flash InfoLoi sur l'aide à mourir : qu'ont voté nos députés ?

il y a 7 h 31 min

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 21 h 55 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 21 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par