La musicothérapie pour mieux s'ouvrir


par Julie Chaput
lundi 17 juin 2019 à 12:30

La musicothérapie pour mieux s'ouvrir

Avez-vous déjà entendu parler de musicothérapie ? On vous explique tout avec Christel Bucci-Krier, musicothérapeute à St-Avold.

Son N°1 - La musicothérapie pour mieux s'ouvrir

La définition

La musicothérapie c’est un traitement des troubles de la communication relationnelle et affective. C’est une forme de thérapie qui utilise les sons et la musique comme moyen de communiquer, de se soigner, ou de répondre à une problématique donnée. La musicothérapie permet d’atteindre les individus au cœur d’eux-mêmes. Les sons ou la musique permettent à une personne de mieux communiquer, de créer un lien social mais aussi de faire ressortir ses souffrances, son bien-être, ses émotions… Elle peut par exemple permettre à des malades d’Alzheimer d’apaiser des crises d’angoisse, ou de s'ouvrir à d'autres personnes.

S’il est difficile d’expliquer le déroulement d’une séance car il n’y a pas de séance type, on peut toutefois s’intéresser à la thérapie en elle-même. Elle comprend notamment un bilan psychomusical qui permet d’évaluer la réceptivité d’une personne à la musique grâce à plusieurs œuvres minutieusement choisies. En fonction de votre réceptivité, la thérapie se poursuivra sous une forme ou une autre. Un moyen donc de s’ouvrir grâce aux sons et à la musique.

Un peu d'histoire

Le fait que la musique ait un impact sonore, c'est très ancien. Cela existait déjà dans la Grèce antique pour "exciter ou apaiser la foule". Il a fallu attendre le 20ème siècle pour que les choses se développent doucement. Dans les années 40-50, on commence à parler de thérapie musicale pour essayer d'apaiser les traumatismes de guerre. 

Puis en 1954, la première école de musicothérapie a été créée. Aujourd'hui il en existe trois grandes en France, dont l'AMB de Dijon. Ce n'est que cette année que le modèle de prise en charge dans les structures qui s'occupent des personnes âgées, a été validée par l'ARS. On parle de reconnaissance médicale, mais pas encore politique. Il y a donc encore du chemin à faire.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 12 h 21 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 14 h 52 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 17 h 4 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 20 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 8 h 35 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 8 h 38 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 8 h 39 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 8 h 41 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 8 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par