La musicothérapie pour mieux s'ouvrir


par Julie Chaput
lundi 17 juin 2019 à 12:30

La musicothérapie pour mieux s'ouvrir

Avez-vous déjà entendu parler de musicothérapie ? On vous explique tout avec Christel Bucci-Krier, musicothérapeute à St-Avold.

Son N°1 - La musicothérapie pour mieux s'ouvrir

La définition

La musicothérapie c’est un traitement des troubles de la communication relationnelle et affective. C’est une forme de thérapie qui utilise les sons et la musique comme moyen de communiquer, de se soigner, ou de répondre à une problématique donnée. La musicothérapie permet d’atteindre les individus au cœur d’eux-mêmes. Les sons ou la musique permettent à une personne de mieux communiquer, de créer un lien social mais aussi de faire ressortir ses souffrances, son bien-être, ses émotions… Elle peut par exemple permettre à des malades d’Alzheimer d’apaiser des crises d’angoisse, ou de s'ouvrir à d'autres personnes.

S’il est difficile d’expliquer le déroulement d’une séance car il n’y a pas de séance type, on peut toutefois s’intéresser à la thérapie en elle-même. Elle comprend notamment un bilan psychomusical qui permet d’évaluer la réceptivité d’une personne à la musique grâce à plusieurs œuvres minutieusement choisies. En fonction de votre réceptivité, la thérapie se poursuivra sous une forme ou une autre. Un moyen donc de s’ouvrir grâce aux sons et à la musique.

Un peu d'histoire

Le fait que la musique ait un impact sonore, c'est très ancien. Cela existait déjà dans la Grèce antique pour "exciter ou apaiser la foule". Il a fallu attendre le 20ème siècle pour que les choses se développent doucement. Dans les années 40-50, on commence à parler de thérapie musicale pour essayer d'apaiser les traumatismes de guerre. 

Puis en 1954, la première école de musicothérapie a été créée. Aujourd'hui il en existe trois grandes en France, dont l'AMB de Dijon. Ce n'est que cette année que le modèle de prise en charge dans les structures qui s'occupent des personnes âgées, a été validée par l'ARS. On parle de reconnaissance médicale, mais pas encore politique. Il y a donc encore du chemin à faire.

 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarre-Union : Une pizza, comme une soupe de légumes, pour performer au championnat de France

il y a 7 h 23 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : « Lothen, le druide maudit », la première BD de Tom Sorroldoni

il y a 7 h 23 min

Sarreguemines : Plus d’un siècle de béton pour le groupe Angermuller

il y a 7 h 24 min

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 1 jour 2 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival du film sportif fait une escale au CinéSar de Sarrebourg 

il y a 5 h 47 min

Flash InfoCe jeudi est marqué par une grève dans l’Education Nationale

il y a 5 h 48 min

Flash InfoOn prolonge les festivités de carnaval ce week-end à Creutzwald 

il y a 5 h 49 min

Flash InfoLe musée de la Mine de Petite-Rosselle a reçu un don de 1800€ de la part de L’Association Nationale des Ingénieurs Retraités de l’Industrie Minière

il y a 5 h 50 min

Flash InfoTrois personnes ont été blessées dans un accident de la route hier entre Faulquemont et Morhange

il y a 5 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par