La musicothérapie pour mieux s'ouvrir


par Julie Chaput
lundi 17 juin 2019 à 12:30

La musicothérapie pour mieux s'ouvrir

Avez-vous déjà entendu parler de musicothérapie ? On vous explique tout avec Christel Bucci-Krier, musicothérapeute à St-Avold.

Son N°1 - La musicothérapie pour mieux s'ouvrir

La définition

La musicothérapie c’est un traitement des troubles de la communication relationnelle et affective. C’est une forme de thérapie qui utilise les sons et la musique comme moyen de communiquer, de se soigner, ou de répondre à une problématique donnée. La musicothérapie permet d’atteindre les individus au cœur d’eux-mêmes. Les sons ou la musique permettent à une personne de mieux communiquer, de créer un lien social mais aussi de faire ressortir ses souffrances, son bien-être, ses émotions… Elle peut par exemple permettre à des malades d’Alzheimer d’apaiser des crises d’angoisse, ou de s'ouvrir à d'autres personnes.

S’il est difficile d’expliquer le déroulement d’une séance car il n’y a pas de séance type, on peut toutefois s’intéresser à la thérapie en elle-même. Elle comprend notamment un bilan psychomusical qui permet d’évaluer la réceptivité d’une personne à la musique grâce à plusieurs œuvres minutieusement choisies. En fonction de votre réceptivité, la thérapie se poursuivra sous une forme ou une autre. Un moyen donc de s’ouvrir grâce aux sons et à la musique.

Un peu d'histoire

Le fait que la musique ait un impact sonore, c'est très ancien. Cela existait déjà dans la Grèce antique pour "exciter ou apaiser la foule". Il a fallu attendre le 20ème siècle pour que les choses se développent doucement. Dans les années 40-50, on commence à parler de thérapie musicale pour essayer d'apaiser les traumatismes de guerre. 

Puis en 1954, la première école de musicothérapie a été créée. Aujourd'hui il en existe trois grandes en France, dont l'AMB de Dijon. Ce n'est que cette année que le modèle de prise en charge dans les structures qui s'occupent des personnes âgées, a été validée par l'ARS. On parle de reconnaissance médicale, mais pas encore politique. Il y a donc encore du chemin à faire.

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 4 h 40 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 4 h 40 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 4 h 41 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 jour 53 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 jour 1 h 8 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 4 h 36 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 1 jour 4 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 2 h 34 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 2 h 47 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 2 h 49 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 2 h 51 min

Flash InfoLe procès de l’homme accusé d’avoir agressé une fillette à Rulantica s’est ouvert en Allemagne

il y a 16 h 37 min

Flash InfoLe dernier épisode de la série allemande « Tatort » a été filmé à la frontière entre la Sarre et la Moselle

il y a 18 h 4 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 1 jour 1 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par