Canicule : Votre voiture souffre aussi de la chaleur


par Camille Bazin
mercredi 24 juillet 2019 à 18:14

Canicule : Votre voiture souffre aussi de la chaleur
Photo : Camille Bazin

Avec des températures qui avoisinent les 40°, il n’y a pas que les Hommes qui souffrent, les véhicules aussi !

En été, entre la chaleur et les vacances, les Français utilisent beaucoup leur voiture. David Grimm, chef d’atelier chez Honda/ Mitsubishi Sarreguemines nous donne quelques conseils pour aider nos véhicules à supporter cette vague de chaleur.

Son N°1 - Canicule : Votre voiture souffre aussi de la chaleur

Le premier réflexe quand on monte en voiture et qu’il fait très chaud dehors, c’est de mettre la climatisation à fond, une erreur selon notre chef d’atelier.

« Il va y avoir un coup de froid d’un coup. Les pièces en plastique n’aiment pas ça et le pare-brise peut se fissurer s’il y avait déjà un impact »

Si le choc de température est mauvais pour la voiture il l’est tout autant pour le conducteur.

« Ça peut provoquer une irritation des yeux, des irritations des voies respiratoire, on peut même être malade »

Alors pour bien faire …

« Il faut refroidir l’habitable en ouvrant les fenêtres et ensuite mettre la climatisation mais pas trop froide »

Pas plus de 6°C en dessous de la température extérieure, on vous l’accorde en ce moment difficile de s’y tenir. Autre piège à éviter le lavage en plein soleil.

« La carrosserie va sécher trop vite et risque de faire des tâches blanches de calcaire qui seront difficiles à enlever »

Et en ce qui concerne les pneumatiques...

« Il faut vérifier la pression des pneumatiques au moins une fois par mois en sachant que quand il fait trop chaud la température du pneu augmente et la pression va aussi augmenter. Quand le pneu va ensuite refroidir la pression va redescendre en dessous de sa pression initiale »

Pour ceux qui prévoient un long voyage pour les vacances pensez bien à vérifier tous vos niveaux et emportez avec vous un bidon d’huile et de liquide de refroidissement ça peut toujours être utile.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 4 h

Augmentation des frais hospitaliers, aide à mourir et mutualisation des hôpitaux : quelles conséquences pour les patients et les personnels ?

il y a 9 h 17 min

Puttelange-aux-Lacs : Des produits pour confectionner un repas gourmand au marché du terroir et des artisans

il y a 12 h 16 min

Municipales 2026 à Forbach : Les 3 propositions du candidat Abdah Griffete

il y a 12 h 16 min

"Ça rappelle plein de souvenirs" : La nostalgie au cœur du salon geek de Holving

il y a 12 h 17 min

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 3 jour 8 h 12 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 3 jour 8 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs infractions relevées lors de contrôles routiers à Sarrebruck

il y a 1 h 21 min

Flash InfoLa Savernoise Pauline Stey est championne de France du 3000m marche 

il y a 1 h 21 min

Flash InfoDes cambriolages ont été signalés en Alsace Bossue

il y a 1 h 21 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 10 h 34 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 10 h 35 min

Flash InfoUn forum de l’emploi est organisé demain à Sarralbe

il y a 10 h 36 min

Flash InfoDu 2 mars au 1er avril, c’est le mois de l’enfant à Sarreguemines

il y a 10 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par