Canicule : Votre voiture souffre aussi de la chaleur


par Camille Bazin
mercredi 24 juillet 2019 à 18:14

Canicule : Votre voiture souffre aussi de la chaleur
Photo : Camille Bazin

Avec des températures qui avoisinent les 40°, il n’y a pas que les Hommes qui souffrent, les véhicules aussi !

En été, entre la chaleur et les vacances, les Français utilisent beaucoup leur voiture. David Grimm, chef d’atelier chez Honda/ Mitsubishi Sarreguemines nous donne quelques conseils pour aider nos véhicules à supporter cette vague de chaleur.

Son N°1 - Canicule : Votre voiture souffre aussi de la chaleur

Le premier réflexe quand on monte en voiture et qu’il fait très chaud dehors, c’est de mettre la climatisation à fond, une erreur selon notre chef d’atelier.

« Il va y avoir un coup de froid d’un coup. Les pièces en plastique n’aiment pas ça et le pare-brise peut se fissurer s’il y avait déjà un impact »

Si le choc de température est mauvais pour la voiture il l’est tout autant pour le conducteur.

« Ça peut provoquer une irritation des yeux, des irritations des voies respiratoire, on peut même être malade »

Alors pour bien faire …

« Il faut refroidir l’habitable en ouvrant les fenêtres et ensuite mettre la climatisation mais pas trop froide »

Pas plus de 6°C en dessous de la température extérieure, on vous l’accorde en ce moment difficile de s’y tenir. Autre piège à éviter le lavage en plein soleil.

« La carrosserie va sécher trop vite et risque de faire des tâches blanches de calcaire qui seront difficiles à enlever »

Et en ce qui concerne les pneumatiques...

« Il faut vérifier la pression des pneumatiques au moins une fois par mois en sachant que quand il fait trop chaud la température du pneu augmente et la pression va aussi augmenter. Quand le pneu va ensuite refroidir la pression va redescendre en dessous de sa pression initiale »

Pour ceux qui prévoient un long voyage pour les vacances pensez bien à vérifier tous vos niveaux et emportez avec vous un bidon d’huile et de liquide de refroidissement ça peut toujours être utile.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 5 h 59 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 9 h 21 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 9 h 21 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 9 h 21 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 5 h 39 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 9 h 20 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 9 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 2 h 55 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 4 h 26 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 4 h 27 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été versés à l’hôpital Marie-Madeleine grâce au Lions club de Forbach et aux boulangers du secteur 

il y a 6 h 57 min

Flash InfoLa Région a adopté plusieurs subventions importantes pour des communes rurales du secteur

il y a 6 h 58 min

Flash Info6120 euros, c’est la somme remise à l’association Sourire de Clémence d’Oermingen par de jeunes chanteurs locaux

il y a 7 h

Flash InfoLa bourse de l’AGAL revient en 2026

il y a 7 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par