Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !


par Julie Chaput
lundi 19 août 2019 à 06:10

Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !
Crédit photo : Adobe Stock

Chaque année pendant les vacances scolaires, c’est toujours la même histoire, il faut racheter des fournitures scolaires pour les enfants. Ça coute souvent cher… pourtant on peut facilement faire des économies. En réutilisant certaines fournitures d’année en année par exemple.

C’est ce qu’a toujours fait Sabine, habitante de Moselle-Est et maman d’un enfant qui rentre désormais en seconde. Hors de question d’acheter un cartable chaque année. Son fils a gardé le même cartable et la même trousse pendant tout le collège. Il suffit simplement d’en prendre soin et de les laver chaque année.

Autre fourniture que beaucoup rachète régulièrement : les crayons de couleurs. Pourtant, souvent ils sont très peu usés.

Son N°1 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Autre moyen de faire quelques économies : ne pas acheter de cahiers de brouillon. Pour ça, vous pouvez utiliser les cahiers des années précédentes qui n’ont pas été remplis, plutôt que de les jeter.

Son N°2 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Des stylos qui deviennent des bancs…

Quand on fait le tri dans ses affaires scolaires, on a souvent un sachet poubelle à côté pour jeter tout ce dont on n’a plus besoin. Mais au lieu de les jeter et de créer des déchets supplémentaires, il est possible de recycler ses fournitures scolaires. Certaines grandes surfaces jouent le jeu. C’est le cas des magasins E.Leclerc, dont celui de Creutzwald où travaille Yoann Fabriol.

Depuis 4 ans, le magasin recycle les cartables au mois de juillet. C’est simple : vous ramenez le cartable (encore en état correct) que votre enfant n’utilise plus, et en échange vous avez le droit à un bon d’achat de 10 euros. Le sac est ensuite envoyé à une association.

Son N°3 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Le magasin propose aussi de recycler des stylos en partenariat avec BIC. Stylos, feutres, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs, etc… sont broyés et transformés en mobilier urbain.

Son N°4 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Pour un banc, 4 800 stylos sont utilisés. Il faut en compter 16 300 pour une table ou encore 7 200 pour un jardinet pédagogique.

Et puis, il faut également savoir que pour chaque stylo recyclé dans un centre E.Leclerc, 1 centime est reversé à l’association La Voix de l’Enfant, une fédération de 80 associations qui oeuvrent à la protection, l’épanouissement et l’intérêt supérieur de l’enfant.

Recycler des stylos pour la bonne cause

En Moselle-est, il est aussi possible de recycler des fournitures scolaires pour la bonne cause grâce à l’association Pas à Pas, basée à Varsberg. Cette association a été créée le 30 avril 2014 par Sandra Albrecht, la Présidente. Suite au décès de son mari, elle s’est retrouvée seule pour s’occuper de son fils handicapé. Elle a dû arrêter de travailler et a dû faire face à de nombreuses dépenses de matériel pour son fils, non remboursées. Elle a donc décidé de créer une association.

Quelques événements sont organisés pour récolter des fonds, mais le recyclage de fournitures scolaires permet aussi de faire rentrer de l’argent. Voici quelques affaires qu’il est possible de recycler.

Son N°5 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Avec cet argent, Sandra peut ainsi acheter du matériel pour son fils, mais également aider des personnes malades ou handicapées du secteur qui sont dans le besoin.

Son N°6 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

En 3 ans de recyclage 1 000 euros ont été récoltés. Les personnes qui souhaitent recycler leurs stylos peuvent les déposer directement au domicile de la Présidente de l’association : 6, rue St Blaise à Varsberg, ou bien à la boulangerie du village, ou encore à la pharmacie du Warndt à Creutzwald.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 7 h 3 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 10 h 38 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 16 h 52 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 16 h 52 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 16 h 52 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 jour 5 h 23 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 12 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 6 h 22 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 8 h 29 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 8 h 30 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 8 h 32 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 8 h 39 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 15 h 26 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 15 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par