Mirabelle : de l'arbre à la tartine, il n'y a qu'un pas... ou presque !


par Julie Chaput
lundi 26 août 2019 à 05:00

Mirabelle : de l'arbre à la tartine, il n'y a qu'un pas... ou presque !
Photo : Julie Chaput

Ça y est ! Les mirabelles sont bien de retour en Lorraine depuis quelques jours maintenant. De l’arbre à la tartine, il n’y a qu’un pas, ou presque… Reportage à la Corbeille Lorraine de Montdidier avec son directeur Régis Kriegel.

Son N°1 - Mirabelle : de l'arbre à la tartine, il n'y a qu'un pas... ou presque !

Régis Kriegel, responsable de La Corbeille Lorraine

Chaque année au mois d’août à la Corbeille Lorraine, c’est le même rituel. Direction le verger pour cueillir ce très attendu or jaune lorrain. Et ici pas question d’utiliser un tracteur-vibreur pour la cueillette. L’artisanat prime, on utilise une gaule en bois. Une fois les mirabelles tombées, on les ramasse, à même le sol avant de prendre la direction de l'atelier.

La fabrication

C'est ici qu'on fabrique la confiture de mirabelle. Une fois que les fruits sont dénoyautés, il y a la mise au sucre. Comptez deux tiers de fruits, un tiers de sucre pour un fruit de belle maturité. Un peu de jus de citron et puis on cuit à 100 degrés pendant environ une heure. On laisse reposer, on recuit et on met en pot.

Quelle maturité pour la confiture ?

Pour faire de la confiture, la mirabelle doit être bien mûre. Bien jaune, voire même un peu rougie. Il faut attendre qu’elle tombe de l’arbre, preuve de maturité.

Par contre pour la conserve, le fruit doit être plutôt jaune et dure. La mirabelle doit être encore bien ferme. Car elle doit pouvoir encaisser un traitement thermique : on va chauffer le fruit dans un bocal, dans son sirop, on va le monter à plus de 80°. Donc si le fruit est trop mûr, il va éclater et il ne tiendra pas.

Quelques photos de la cueillette au pot de confiture, en passant par la fabrication

Régis utilise encore la bonne vieille méthode de la gaule en bois. Photo : Julie Chaput
Une fois les mirabelles tombées, on les ramasse. Photo : Julie Chaput
Une fois ramassée, les mirabelles passent au lavage même si aucun produit phytosanitaire n'est utilisé. Photo : Julie Chaput
Les mirabelles sont ensuite dénoyautées. Photo : Julie Chaput
Après la cuisson, on met la confiture en pot. Photo : Julie Chaput
Après la cuisson, on met les confitures en pot. Photo : Julie Chaput
Les confitures sont ensuite stockées. Photo : Julie Chaput
Les conserves aussi sont stockées. Photo : Julie Chaput
Enfin, les confitures finissent à la vente. Photo : Julie Chaput

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Le musée Lalique ferme temporairement ses portes après un cambriolage estimé à plusieurs millions d’euros

il y a 13 h 36 min

Sarreguemines : "Il faudrait que je refasse un Koh-Lanta pour être satisfaite à 100%", Lola Karst revient sur son exérience

il y a 18 h 44 min

La fête de la piscine de Saint-Avold est de retour ce dimanche

il y a 18 h 44 min

De Vauban aux écrivains, la ville de Phalsbourg cultive sa mémoire

il y a 18 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle passera à l’orange mardi concernant le risque d’incendie

il y a 9 h 6 min

Flash InfoLa première édition de la « Steel Race » a été une réussite au 16ème Bataillon de chasseurs à pied de Bitche

il y a 9 h 42 min

Flash InfoLe syndicat FO Moselle dénonce la fragilisation du droit local d’Alsace-Moselle par le gouvernement

il y a 11 h 25 min

Flash InfoLa 50ème édition de la fête de la vielle ville a rassemblé près de 200 000 personnes à Sarrebruck ce week-end 

il y a 11 h 27 min

Flash InfoLa forêt du Brandenbusch à Grosbliederstroff est interdite d’accès cette semaine

il y a 17 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par