Journée mondiale de prévention du suicide : un décès toutes les 12h dans le Grand Est


par Margot Benabbas
mardi 10 septembre 2019 à 16:55

Journée mondiale de prévention du suicide : un décès toutes les 12h dans le Grand Est

Ce mardi, c'est la journée mondiale de prévention du suicide. Avec environ 9 000 décès par suicide par an, la France présente un des taux de suicide les plus élevés d'Europe selon Santé Publique France. Et dans la région Grand Est ? 

La région Grand Est dans la moyenne

Toujours selon les données de Santé Publique France, dans la région Grand Est, les conduites suicidaires représentent, en moyenne, un décès toutes les 12 heures et un passage aux urgences et une hospitalisation complète toutes les 80 minutes. En 2017, un habitant de la région sur 20 (4,9 %) déclarait avoir eu des pensées suicidaires au cours de l’année écoulée, ce qui représentait environ 192 000 personnes.

Au total, en 2015, il y a eu 811 suicides dans la grande région. 77.6% des suicides étaient commis par des hommes. En ce qui concerne les tentatives de suicide, on dénombrait 6522 passages aux urgences en 2017. 

Avec ces chiffres, la région est dans la moyenne nationale.

Un taux de suicide plus faible en Moselle et dans le Bas-Rhin

En 2015, le Bas-Rhin présentait le plus faible taux de suicide de la région (11,7 pour 100 000 habitants) ainsi que le plus faible taux d’hospitalisation pour des tentatives de suicide (66,1 pour 100 000 habitants). Le département était suivi de près par la Moselle avec 13.6 suicides pour 100.000 habitants. 

Prévenir les suicides 

Il faut savoir qu'il existe différentes lignes d'écoutes pour les personnes qui traversent des moments difficiles. 

- SOS Amitié (24/24, 7/7) : 09 72 39 40 50

- Suicide Ecoute (24/24, 7/7) : 01 45 39 40 00

- SOS Suicide Phénix :  0 825 12 03 64 (de 16 h à 23 h)


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Eguelshardt : Le restaurant "La Petite Suisse", étape incontournable des randonneurs

il y a 1 jour 3 min

Avec des dizaines de participants à chaque marche, le succès de la "Semaine marchante" du Club Vosgien de Saint-Avold

il y a 1 jour 3 min

Carling/Saint-Avold : après les vapocraqueurs, une nouvelle page industrielle s’écrit

il y a 1 jour 23 h 57 min

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 2 jour 14 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoConséquence de la chaleur, le triathlon de Creutzwald sera finalement un duathlon

il y a 12 h 42 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck enregistre 116 000 voyageurs au premier semestre 2026

il y a 12 h 43 min

Flash InfoLa route reliant Keskastel à Sarralbe sera fermée vendredi

il y a 12 h 45 min

Flash InfoLa Boucle des Faïenciers tombe à l’eau à Sarreguemines

il y a 15 h 58 min

Flash InfoLa résidence Domitys de Sarreguemines offre un appartement à un étudiant

il y a 22 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par