Journées Européennes du Patrimoine : À la découverte du site archéologique d’Achen


par Camille Bazin
mardi 17 septembre 2019 à 18:13

Journées Européennes du Patrimoine : À la découverte du site archéologique d’Achen
Photo : Camille Bazin

Ce weekend à l’occasion des Journées du Patrimoine l’AMEPA, l’association pour la mémoire et le patrimoine d’Achen, propose une visite du site archéologique de la Saalwies.

Un site découvert au début des années 1980 et qui cache encore de nombreux secrets.

Son N°1 - Journées Européennes du Patrimoine : À la découverte du site archéologique d’Achen

Gilbert Flach, assureur à Sarreguemines, a consacré 23 ans de sa vie à sortir de terre des vestiges datant du Ier siècle.

Selon les souvenirs de quelques personnes qui l’ont côtoyé, il a travaillé sur le site d’Achen avec M. Schaub, un homme qui, à cette époque menait des recherches sur le site archéologique de Bliesbruck Reinheim.

  

Après son décès, le site a été laissé à l’abandon. Les bénévoles de l’AMEPA ont donc pris le relais pour entretenir ce lieu qui, selon les quelques informations laissées par Gilbert Flach, aurait été une ferme.

On peut voir les vestiges d’un bâtiment principal (l’habitation) et à côté un bâtiment annexe (la grange). De nombreux ossements d’animaux ont été découverts ainsi que des outils comme une ferrure de bovins ou encore une attache de chariot.

   

Les membres de l’association pour la mémoire et le patrimoine d’Achen aimerait aujourd’hui en savoir plus sur ce site et invite toutes les personnes ayant connues Gilbert Flach et pouvant apporter des précisions sur ses travaux à prendre contact avec eux.

  

Les visites du site archéologique auront lieu samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h à 17h. La mairie, qui abrite le musée, sera lui ouvert samedi de 13h à 18h et dimanche de 13h à 17h.

Pour en savoir plus sur l’Amepa : http://www.achen-patrimoine.fr/ 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Un Blabla Banc pour créer du lien social

il y a 4 h 18 min

Forbach : Avant la rentrée, les stages de préparation rencontrent un beau succès

il y a 6 h 54 min

Sarrebruck : Des fleurs poussent sur les murs grâce à Joël Rollinger

il y a 6 h 55 min

Mittersheim : Un homme retrouvé mort après une agression au couteau

il y a 19 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBehren-lès-Forbach : Un coupon sport pour aider les familles à payer les licences sportives

il y a 1 h 49 min

Flash InfoJ-3 avant l’ouverture de l’hôtel du Royal Palace à Kirrwiller 

il y a 4 h 34 min

Flash InfoLes réservations sont ouvertes à Harskirchen pour une soirée Halloween à la ferme

il y a 5 h 10 min

Flash InfoLa semaine dernière, de nombreuses adoptions ont été faites au refuge SPA de Saverne

il y a 5 h 12 min

Flash InfoAvant son prochain combat, vous pourrez suivre l’entraînement de Flora Pili

il y a 5 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par