Journées Européennes du Patrimoine : À la découverte du site archéologique d’Achen


par Camille Bazin
mardi 17 septembre 2019 à 18:13

Journées Européennes du Patrimoine : À la découverte du site archéologique d’Achen
Photo : Camille Bazin

Ce weekend à l’occasion des Journées du Patrimoine l’AMEPA, l’association pour la mémoire et le patrimoine d’Achen, propose une visite du site archéologique de la Saalwies.

Un site découvert au début des années 1980 et qui cache encore de nombreux secrets.

Son N°1 - Journées Européennes du Patrimoine : À la découverte du site archéologique d’Achen

Gilbert Flach, assureur à Sarreguemines, a consacré 23 ans de sa vie à sortir de terre des vestiges datant du Ier siècle.

Selon les souvenirs de quelques personnes qui l’ont côtoyé, il a travaillé sur le site d’Achen avec M. Schaub, un homme qui, à cette époque menait des recherches sur le site archéologique de Bliesbruck Reinheim.

  

Après son décès, le site a été laissé à l’abandon. Les bénévoles de l’AMEPA ont donc pris le relais pour entretenir ce lieu qui, selon les quelques informations laissées par Gilbert Flach, aurait été une ferme.

On peut voir les vestiges d’un bâtiment principal (l’habitation) et à côté un bâtiment annexe (la grange). De nombreux ossements d’animaux ont été découverts ainsi que des outils comme une ferrure de bovins ou encore une attache de chariot.

   

Les membres de l’association pour la mémoire et le patrimoine d’Achen aimerait aujourd’hui en savoir plus sur ce site et invite toutes les personnes ayant connues Gilbert Flach et pouvant apporter des précisions sur ses travaux à prendre contact avec eux.

  

Les visites du site archéologique auront lieu samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h à 17h. La mairie, qui abrite le musée, sera lui ouvert samedi de 13h à 18h et dimanche de 13h à 17h.

Pour en savoir plus sur l’Amepa : http://www.achen-patrimoine.fr/ 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 5 h 33 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 7 h 49 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 9 h 23 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 11 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore un drame sur une route de Moselle 

il y a 7 h 42 min

Flash InfoLa Croix-Rouge française, en partenariat avec Carrefour, organise une grande collecte de produits d’hygiène

il y a 8 h 13 min

Flash InfoDes musiciens locaux seront à retrouver ce vendredi soir sur le plateau du Bigdil 

il y a 8 h 14 min

Flash InfoYann Schrub va s’attaquer au record du monde du 5 km sur route ce week-end 

il y a 8 h 14 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg rouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 8 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par