Journées Européennes du Patrimoine : À la découverte du site archéologique d’Achen


par Camille Bazin
mardi 17 septembre 2019 à 18:13

Journées Européennes du Patrimoine : À la découverte du site archéologique d’Achen
Photo : Camille Bazin

Ce weekend à l’occasion des Journées du Patrimoine l’AMEPA, l’association pour la mémoire et le patrimoine d’Achen, propose une visite du site archéologique de la Saalwies.

Un site découvert au début des années 1980 et qui cache encore de nombreux secrets.

Son N°1 - Journées Européennes du Patrimoine : À la découverte du site archéologique d’Achen

Gilbert Flach, assureur à Sarreguemines, a consacré 23 ans de sa vie à sortir de terre des vestiges datant du Ier siècle.

Selon les souvenirs de quelques personnes qui l’ont côtoyé, il a travaillé sur le site d’Achen avec M. Schaub, un homme qui, à cette époque menait des recherches sur le site archéologique de Bliesbruck Reinheim.

  

Après son décès, le site a été laissé à l’abandon. Les bénévoles de l’AMEPA ont donc pris le relais pour entretenir ce lieu qui, selon les quelques informations laissées par Gilbert Flach, aurait été une ferme.

On peut voir les vestiges d’un bâtiment principal (l’habitation) et à côté un bâtiment annexe (la grange). De nombreux ossements d’animaux ont été découverts ainsi que des outils comme une ferrure de bovins ou encore une attache de chariot.

   

Les membres de l’association pour la mémoire et le patrimoine d’Achen aimerait aujourd’hui en savoir plus sur ce site et invite toutes les personnes ayant connues Gilbert Flach et pouvant apporter des précisions sur ses travaux à prendre contact avec eux.

  

Les visites du site archéologique auront lieu samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h à 17h. La mairie, qui abrite le musée, sera lui ouvert samedi de 13h à 18h et dimanche de 13h à 17h.

Pour en savoir plus sur l’Amepa : http://www.achen-patrimoine.fr/ 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Une personne retrouvée morte sur un camp des gens du voyage

il y a 5 h 34 min

Une vingtaine de sorties en Moselle-Est et en Alsace bossue à ne pas manquer avant la rentrée

il y a 7 h 41 min

Sarreguemines : L’Amérique latine s’invite sur l’esplanade du Casino pour une journée caliente

il y a 8 h 11 min

Neuwiller-lès-Saverne : Explosion du nombre d’animaux sauvages accueillis au GORNA en raison des canicules

il y a 8 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUgo Humbert ne participera pas à l’US Open cette année

il y a 16 min

Flash InfoL’entreprise Afyren poursuit sa montée en puissance à Carling-Saint-Avold

il y a 4 h 32 min

Flash Info2e journée de Ligue 1 et 4e journée de Ligue 2 ce week-end 

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLa fête foraine revient à Saint-Avold

il y a 7 h 44 min

Flash InfoL’hôpital de Château-Salins vient d’être récompensé

il y a 7 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par