Nos poubelles sont-elles bien triées ? Les ambassadeurs du tri veillent au grain


par Cédric Kempf
mercredi 2 octobre 2019 à 18:32

Nos poubelles sont-elles bien triées ? Les ambassadeurs du tri veillent au grain
Photo : Cédric KEMPF

Votre façon de trier est contrôlé par des ambassadeurs

C’est le cas dans la communauté d’agglomération de Sarreguemines. Cela fait 10 ans que le tri multiflux est mis en place. Mais est-ce que vos déchets sont dans le bon sachet ? On a enquêté.

Son N°1 - Nos poubelles sont-elles bien triées ? Les ambassadeurs du tri veillent au grain

Les erreurs dans nos sacs multiflux sont encore trop fréquentes. Marcel de Puttelange-aux-Lacs essaye de bien trier mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Pour sensibiliser la population, Yann Bonnet et David Degrange, deux ambassadeurs du tri à la CASC, réalisent des tournées afin de vérifier vos poubelles. En une matinée, ils peuvent en contrôler jusqu’à 400.

Si plus de 50% de votre poubelle est mal triée, la collecte ne sera donc pas effectuée. 

Il faut tout de même savoir qu’un habitant de la CASC produit 240 kilos de déchet par an.

Trier… Pourquoi ? Comment ? À quoi ça sert ?

Cela va faire presque 10 ans que le tri multiflux est en place sur le territoire de la CASC. Avant ça, on utilisait toutes et tous les sachets noirs et jaunes.

Pourquoi est-il important de trier ? La réponse de Philippe Krebs, le responsable de la qualité du tri.

Son N°2 - Nos poubelles sont-elles bien triées ? Les ambassadeurs du tri veillent au grain

Ne pas trier à un coût pour la CASC. Trier permet l’inverse et fait gagner de l’argent. Si la CASC en gagne, la taxe poubelle ne sera pas impactée.

Son N°3 - Nos poubelles sont-elles bien triées ? Les ambassadeurs du tri veillent au grain

Il y a plus de 65000 habitants répartis dans 38 communes. Cela représente plus de 30 000 foyers. La quantité de déchets est donc énorme. Et quand on trie mal, on le ressent très vite.

Son N°4 - Nos poubelles sont-elles bien triées ? Les ambassadeurs du tri veillent au grain

Mais trier en fait ça sert à quoi ? Que deviennent nos déchets ?

Son N°5 - Nos poubelles sont-elles bien triées ? Les ambassadeurs du tri veillent au grain

Pour ceux qui ont encore des doutes, voilà un récapitulatif de ce qu’il faut mettre dans chaque sachet.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 12 h 48 min

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 14 h 18 min

Le Conservatoire de Sarreguemines ouvre ses portes et lance les inscriptions pour la prochaine rentrée

il y a 14 h 18 min

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 17 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes tickets sport culture de la Ville de Sarreguemines sont disponibles dès mercredi

il y a 6 h 19 min

Flash InfoLa journée des familles, c’est mercredi à Stiring-Wendel

il y a 6 h 21 min

Flash InfoLe Fort Casso de Rohrbach-lès-Bitche va replonger dans l’Histoire ce week-end

il y a 6 h 46 min

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 15 h 49 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 15 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par