Objectif zéro déchet pour l'établissement Saint-Antoine de Phalsbourg


par Camille Bazin
mercredi 16 octobre 2019 à 04:35

Objectif zéro déchet pour l'établissement Saint-Antoine de Phalsbourg
Photo : Camille Bazin

Ce mercredi 16 octobre c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

À Phalsbourg, l’établissement Saint-Antoine s’engage dans ce sens. Depuis le début de l’année, le self a été totalement repensé pour diminuer les déchets et surtout sensibiliser les élèves à la problématique du gaspillage alimentaire.

Son N°1 - Objectif zéro déchet pour l'établissement Saint-Antoine de Phalsbourg

20g de déchets alimentaires, c’est en moyenne ce que jette un élève à la fin de son repas contre 160g auparavant. Pour arriver à un tel résultat, le restaurant scolaire a été totalement repensé pour que l’élève soit plus autonome et se serve par lui-même les quantités et les aliments qu’il souhaite manger.

Le bar à salades propose tous les jours de nouvelles entrées, les élèves peuvent se resservir autant de fois qu'ils le veulent

Laurent Collard, est le co-fondateur de l’entreprise Mille et un repas de l’Est, c’est lui qui accompagne l’établissement dans sa transformation « je prends, je mange, c’est la même assiette pour tout le repas, l’élève peut se resservir autant qu’il le souhaite mais la condition c’est je prends, je mange. »

Pour Christophe Klein, le directeur de l’établissement, le restaurant scolaire a un vrai devoir d’éducation auprès des élèves, « l’idée c’est aussi de manger des produits locaux et de saison. Il est fort probable qu’on ne serve plus de tomates au mois de janvier ».

Après son repas, l'élève trie ses déchets 

Si les déchets alimentaires ont déjà fortement diminué, l’établissement veut maintenant s’attaquer aux déchets plastiques, les pots de yaourt devraient être prochainement supprimés par des gros volumes.

  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le long week-end du 8 mai s’annonce chargé en animations

il y a 8 h 52 min

Sarreguemines : La petite Sara était bien victime de harcèlement à l’école

il y a 9 h 49 min

Volmunster : Les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller proposent leur 19ème marché des fleurs

il y a 12 h 11 min

Freyming-Merlebach : Un travail de longue haleine pour sensibiliser les adultes de demain à la gestion des déchets

il y a 12 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle victoire finale pour Sarrebourg Moselle Sud Handball 

il y a 9 h 52 min

Flash InfoLola Karst sera l’invitée exceptionnelle du Sarreguemines Football club ce vendredi

il y a 9 h 53 min

Flash InfoLe rêve européen s’envole pour Strasbourg 

il y a 9 h 54 min

Flash InfoCette année, la remise nationale du chèque de l’opération Une rose Un espoir se fera à Woustviller

il y a 9 h 55 min

Flash InfoLa situation des agriculteurs est meilleure en Grand Est que dans le reste de la France

il y a 9 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par