Objectif zéro déchet pour l'établissement Saint-Antoine de Phalsbourg


par Camille Bazin
mercredi 16 octobre 2019 à 04:35

Objectif zéro déchet pour l'établissement Saint-Antoine de Phalsbourg
Photo : Camille Bazin

Ce mercredi 16 octobre c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

À Phalsbourg, l’établissement Saint-Antoine s’engage dans ce sens. Depuis le début de l’année, le self a été totalement repensé pour diminuer les déchets et surtout sensibiliser les élèves à la problématique du gaspillage alimentaire.

Son N°1 - Objectif zéro déchet pour l'établissement Saint-Antoine de Phalsbourg

20g de déchets alimentaires, c’est en moyenne ce que jette un élève à la fin de son repas contre 160g auparavant. Pour arriver à un tel résultat, le restaurant scolaire a été totalement repensé pour que l’élève soit plus autonome et se serve par lui-même les quantités et les aliments qu’il souhaite manger.

Le bar à salades propose tous les jours de nouvelles entrées, les élèves peuvent se resservir autant de fois qu'ils le veulent

Laurent Collard, est le co-fondateur de l’entreprise Mille et un repas de l’Est, c’est lui qui accompagne l’établissement dans sa transformation « je prends, je mange, c’est la même assiette pour tout le repas, l’élève peut se resservir autant qu’il le souhaite mais la condition c’est je prends, je mange. »

Pour Christophe Klein, le directeur de l’établissement, le restaurant scolaire a un vrai devoir d’éducation auprès des élèves, « l’idée c’est aussi de manger des produits locaux et de saison. Il est fort probable qu’on ne serve plus de tomates au mois de janvier ».

Après son repas, l'élève trie ses déchets 

Si les déchets alimentaires ont déjà fortement diminué, l’établissement veut maintenant s’attaquer aux déchets plastiques, les pots de yaourt devraient être prochainement supprimés par des gros volumes.

  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 48 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 3 h 4 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 4 h 14 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 4 h 14 min

Petit-Réderching : Leader mondial du forage profond, Botek se spécialise dans l’outillage de pointe

il y a 16 h 13 min

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 1 jour 49 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 1 jour 4 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVictoire obligatoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 2 h 3 min

Flash InfoC’est la reprise officielle du championnat de Régionale 1 de football ce week-end

il y a 2 h 4 min

Flash InfoLe sursaut messin est attendu dimanche en Ligue 1

il y a 2 h 5 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn a remis un beau chèque à la Ligue contre le cancer de Moselle 

il y a 2 h 6 min

Flash InfoLa région Grand Est a connu une bonne saison touristique en 2025

il y a 2 h 6 min

Flash InfoLa meilleure galette des rois de la région se trouve à Puttelange-aux-Lacs 

il y a 2 h 17 min

Flash InfoLe Secours Populaire Français organise une collecte de denrées alimentaires demain à Sarreguemines

il y a 2 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par