Saga Emmaüs : les salarié(e)s de Tri d'Union trient plus d'une tonne de vêtements par jour


par Margot Benabbas
jeudi 24 octobre 2019 à 20:27

Saga Emmaüs : les salarié(e)s de Tri d'Union trient plus d'une tonne de vêtements par jour
Photo : Margot Benabbas

Pour terminer notre saga de la semaine consacrée à Emmaüs, on a décidé de mettre en avant l'entreprise d'insertion Tri d'Union (qui dépend de Emmaüs action Est) et plusieurs de ses salariées en insertion. Ça va faire un an dans quelques jours que Tri d’Union a quitté ses locaux de Stiring-Wendel pour intégrer le Technopôle Sud de Forbach. Sur place, dans un grand entrepôt, une trentaine de salariés trient des tonnes de vêtements tous les jours.

Son N°1 - Saga Emmaüs : les salarié(e)s de Tri d'Union trient plus d'une tonne de vêtements par jour

Chaque jour, 10 tonnes de vêtements passent entre les mains des opératrices. Chacune d’entre elles est payée au SMIC pour trier 1 tonne 5 en une journée de 7h. Un métier très physique que font Barbara de Freyming-Merlebach, Sarah de Forbach, Laurence de Bousbach et Lucia de Behren.

Tri d’union est une entreprise d’insertion : ça veut dire qu’elle embauche des personnes qui ont des difficultés à accéder à l’emploi. Ici, elles ont des contrats de 4 mois pour une durée maximale de 2 ans. Une aide précieuse pour de nombreuses personnes.

Mais ici ce n’est pas comme dans une usine ordinaire : le côté humain passe avant les profits. L’ambiance est donc très familiale.

Grâce à l’accompagnement mis en place, 87% des personnes en contrat d’insertion repartent avec un emploi ou une formation

Le cycle du vêtement 

Les vêtements qui sont triés sur le site proviennent des communautés Emmaüs de toute la région Grand Est. Il s'agit du surplus qu'elles ne vendent pas elles-mêmes. Chaque jour, des chauffeurs font le tour de la région pour les récupérer et les apporter au Technopôle de Forbach. Ces vêtements représentent 2000 tonnes par an. 

Les vêtements passent ensuite entre les mains des opératrices qui en trient jusqu'à 1.5 tonnes par jour. Certains vêtements vont finir en chiffon, d'autres en combustible pour des cimenteries. 40% de la production va en Afrique. Là-bas, ils sont à nouveau triés, ce qui permet de créer 700 emplois sur place. D'autres vêtements vont à l'effilochage et leur matière première sera réutilisée. 

Enfin, 0.7% de la production sera revendue directement à la friperie de Tri d'Union qui se trouve sur le site. 

Au total, 99% des textiles sont revalorisés. Moins d'1% finit à la poubelle.

Avant de les envoyer partout dans le Monde, les vêtements passent par la presse qui les transforme en un gros bloc plus facilement transportable. Cette opération est réalisée par les agents polyvalents qui travaillent dans l'entreprise. 

Comment donner des vêtements ? 

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos vieux vêtements pour qu'ils soient recyclés, vous pouvez les apporter directement à la friperie. Mais le moyen le plus simple est de les déposer dans une borne sur laquelle est écrit "Le relais". Les vêtements seront ensuite ramassés par des chauffeurs de Tri d'Union. En revanche, ils ne seront pas triés en Moselle. Ils iront dans une entreprise d'insertion similaire à celle-ci près de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Il y a 550 conteneurs en Moselle et Meurthe-et-Moselle. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 3 h 24 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 11 h 30 min

Rémelfing : Deux cavalières vice-championnes de France de saut d’obstacles pour leur première participation

il y a 11 h 30 min

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 1 jour 11 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Saint-Avold, la série d'incendies de véhicules se poursuit

il y a 2 h 13 min

Flash InfoLa 6ème édition du Bitche Trikes Show est organisée ce week-end 

il y a 2 h 16 min

Flash InfoBonne nouvelle pour la Croix-Rouge de Sarreguemines 

il y a 2 h 18 min

Flash InfoÀ La Petite-Pierre, la commune lance un appel aux habitants pour trouver le futur nom de sa salle communale

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Puttelange-aux-Lacs alertent sur une nouvelle arnaque 

il y a 9 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par