Un an après, Strasbourg commémore l'attentat du marché de Noël


par Julie Chaput
mercredi 11 décembre 2019 à 08:35

Un an après, Strasbourg commémore l'attentat du marché de Noël
Crédit photo : Shutterstock

Ce mercredi 11 décembre 2019, à 19h45, les cloches de toutes les églises de Strasbourg et des communes alentour retentiront. Une heure pas choisie au hasard. Il y a un an, au même moment, Chérif Chekatt venait de passer à l’action, tuant au total 5 personnes et en blessant 10 autres au marché de Noël en plein coeur de la capitale alsacienne. Une attaque qui aura entrainé la fermeture pendant deux jours des 300 chalets de Noël, le temps que l'auteur des faits ne soit retrouvé et abattu.

Une journée de commémoration

Ce mercredi, la mairie de Strasbourg a décidé d'organiser une journée d'hommage avec les familles des victimes. Plusieurs temps forts sont au programme de cette journée :

   14 h : Rencontre entre le maire de Strasbourg et les victimes et leurs proches à l’hôtel de ville.

   15 h : Arrivée de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. Dévoilement d’une stèle et plantation d’un chêne, place de la République, en hommage aux victimes du 11 décembre 2018. Le ministre rencontrera ensuite les victimes et leurs proches.

   17 h 30 : Ouverture des portes de la cathédrale pour les personnes inscrites à la cérémonie de recueillement qui aura lieu à 19h.

   19 h 45 : Les cloches de toutes les églises des communes de l’Eurométropole sonneront en hommage aux victimes.

Le concert (organisé par l'association Des Larmes Au Sourire, et le collectif de Strasbourg) prévu au Zénith à 21h a dû être annulé pour des contraintes techniques et financières.

La municipalité appelle par ailleurs les Strasbourgeois à poser des bougies sur les fenêtres. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 41 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 6 h 11 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 6 h 51 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 10 h 36 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 10 h 37 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 6 h 55 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 7 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 8 h 59 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 9 h

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 9 h 1 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 9 h 2 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 9 h 4 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 9 h 8 min

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 9 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par