Réforme des retraites, retour sur les annonces du Premier ministre Edouard Philippe


par Camille Bazin
mercredi 11 décembre 2019 à 13:58

Réforme des retraites, retour sur les annonces du Premier ministre Edouard Philippe

Il était très attendu. Ce mercredi midi Edouard Philippe, le premier ministre, a pris la parole pour annoncer le contenu de la réforme des retraites.

Les régimes spéciaux c’est terminé

Ça y est c’est officiel le gouvernement entame la transition vers un régime universel par points. Tous les régimes spéciaux sont supprimés … enfin presque.  Certaines professions auront des régimes spécifiques : la police, "ceux qui sont exposés à des missions dangereuses'", les pompiers, les gardiens de prison ou les militaires "continueront de bénéficier de dérogations d'âge". Les personnes qui ont un métier pénible, comme les personnes qui travaillent de nuit par exemple, pourront également partir plus tôt.

Concernant le montant de la retraite le gourvernement garantie une pension minimale de 1 000 euros par mois pour une carrière complète.

62 ou 64 ans ?

Edouard Philippe l’a confirmé : il n’est pas question de modifier l’âge du départ en retraite dans la réforme. Tout actif continuera de pouvoir partir à la retraite à 62 ans, voire à partir de 60 ans dans certains cas (carrières longues, pénibilité…). Mais « sans forcer, il faut inciter les Français à travailler plus longtemps », a plaidé le premier ministre, évoquant l'âge de 64 ans en 2027. Pour cela, il est prévu d’introduire un « âge d’équilibre », ou « âge pivot ». En cas de départ en retraite avant cet âge, la valeur du point serait minorée (le rapport Delevoye proposait que cela soit de 5 % par année de différence). A l’inverse, le point serait bonifié pour ceux qui partiraient après. 

Ceux qui sont nés avant 1975 ne sont pas concernés

Le rapport Delevoye proposait que la réforme des retraites s’applique progressivement aux actifs nés en 1963 et après à partir de 2025, c’est-à-dire à ceux qui auraient alors 62 ans. Le gouvernement a finalement décidé de revoir ce calendrier pour répondre aux critiques. La réforme ne commencera finalement à s’appliquer qu’en 2037, pour celles et ceux qui sont nés en 1975 et après, a annoncé Edouard Philippe. Pour faire simple, ceux qui sont "à moins de dix-sept ans" de la retraite ne seront pas concernés, a-t-il complété.

Les retraités actuels ne sont évidemment pas concernés.

"Les garanties données (...) justifient que la grève s'arrête", a estimé Edouard Philippe à la suite de son intervention.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 4 h 12 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 8 h 4 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 8 h 4 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 4 h 41 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 8 h 3 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 8 h 3 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 1 jour 8 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 6 h 13 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 6 h 22 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 6 h 23 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 20 h 27 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 20 h 27 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 20 h 28 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 20 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par