Charles Behr : du journal télé du lycée à M6


par Julie Chaput
lundi 6 janvier 2020 à 05:10

Charles Behr : du journal télé du lycée à M6
Photo : Julie Chaput

Vous ne le voyez pas, mais vous regardez sûrement ses reportages certains dimanches sur M6. Charles Behr est un Sarregueminois qui a percé dans le monde du journalisme sur Paris. De nature plutôt modeste, il a accepté de nous parler de lui. Portrait de ce jeune passionné de l'audiovisuel.

Son N°1 - Charles Behr : du journal télé du lycée à M6

Sous sa carapace de jeune homme réservé, Charles Behr se dévoile à notre micro. Ce Sarregueminois s’est vite pris de passion pour la vidéo depuis un stage chez Mosaïk TV au collège. Quelques années plus tard au lycée Jean de Pange, il a lancé le journal télé de son établissement, avant de suivre des études de journalisme en Bretagne. Aujourd'hui il a fait de sa passion sa profession !

Charles a fait ses premières armes sur France 5. Et depuis deux ans maintenant, il travaille pour une émission bien connu sur M6 le dimanche soir à 20h20 : E=M6. "La chance que l'on a c'est de pouvoir vulgariser, et j'adore ça. Prendre des sujets qui peuvent paraître compliqué et les rendre accessibles à des familles et à des enfants qui n'ont même pas 10 ans, je trouve le challenge intéressant", explique-t-il.

Pourtant, Charles Behr n’est pas un scientifique. "Souvent quand je reçois un sujet, je ne connais rien ou pas grand chose. Ca peut faire peur au début mais au final on se rend compte que c'est très simple à comprendre et à faire comprendre".

Fractures : le pouvoir d'autoréparation de nos os ! from charles behr on Vimeo.

Charles c’est un peu le chef d’orchestre de certains reportages que vous pouvez voir à la télé. C'est lui qui doit trouver les idées pour rendre le sujet accessible et surtout, surtout, "trouver les docteurs, les scientifiques, les ingénieurs, qui vont être le plus pédagogues possible". Si c’est lui qui chapeaute chacun de ses sujets, Mac Lesggy n’est jamais bien loin. Il est très investi. Il est présent de la conférence de rédaction jusqu'au visionnage avant d'envoyer le sujet prêt à diffuser à M6.

Charles Behr ne travaille pas que pour E=M6. Il est également pigiste pour France 3. Il était sur le terrain au lendemain de la catastrophe de Notre-Dame de Paris. "Le soir où Notre Dame brulé j'étais chez moi. Je savais que je travaillais le lendemain et quand j'ai vu ça, je savais à quoi m'attendre pour le reste de la semaine. Parce que pendant 4-5 jours j'étais en permanence à Notre Dame avec tous les jours un autre angle de reportage. C'était je crois la semaine la plus dure de l'année".

Aujourd’hui le Sarregueminois ne se voit pas ailleurs qu’à Paris. Mais il n’oublie pas non plus d’où il vient, et revient dès qu’il peut dans la région.

 

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 5 h 37 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 7 h 50 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 11 h 4 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 11 h 4 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 11 h 5 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 2 h 41 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 6 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 1 h 8 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 1 h 9 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 1 h 13 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 1 h 17 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 9 h 23 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 9 h 28 min

Flash InfoJacques Furlan est définitivement radié de l’ordre des médecins

il y a 9 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par