Château-Salins : de la ville au monde agricole


par Julie Chaput
vendredi 13 mars 2020 à 06:50

Château-Salins : de la ville au monde agricole
Photo : Julie Chaput

Le monde agricole attire toujours. Il attire même des urbains. Au lycée agricole de Château-Salins, près de 80% des élèves ne sont pas issus du milieu agricole.

Son N°1 - Château-Salins : de la ville au monde agricole

Parmi les élèves de Terminale Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole, il y a Anthony. Anthony vient de Sarreguemines. C’est un passionné de l’agriculture. Pourtant le jeune homme n’est pas issu du milieu agricole. Et ce n’est pas le contexte actuel compliqué entaché d’agribashing qui va le freiner : "c'est compliqué c'est sûr mais on a besoin de l'agriculture. On aura toujours besoin d'agriculteurs"

Même son de cloche pour son camarade Quentin de Vahl-lès-Bénestroff, qui lui, est fils d’exploitants. L’agriculture, Quentin baigne dedans depuis qu’il est né."Il faut passer au-dessus de ce qui est dit. Si on arrête de faire notre métier, on donne raison à ceux qui "crachent" sur l'agriculture". Pour contrer l’agribashing, Anne-Sophie, professeure au lycée, fait découvrir aux élèves des pratiques en faveur de l’environnement. "Un exemple concret c'est le passage de l'exploitation du lycée en bio. Il faut leur remettre les différentes pratiques existantes"

Si Quentin reprendra l’exploitation agricole de ses parents plus tard, pour Anthony ce n’est pas aussi simple. L’accès à la propriété quand on n’est pas issu du milieu agricole ce n’est pas donné à tout le monde, mais ce n'est pas non plus inaccessible. D'ailleurs, du travail, il y en a. En Moselle, 17 000 emplois potentiels seront disponibles dans les 5 années à venir que ce soit en salarié agricole dans les exploitations ou en reprise d’exploitation.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Au parc Sainte-Croix, quatre ours bruns pour raconter les enjeux de la protection de l’espèce

il y a 21 h 43 min

Forbach : Le parc du Schlossberg se transforme en village médiéval ce week-end

il y a 21 h 43 min

Une cagnotte ouverte après le décès d’un enfant à l’étang de Langatte

il y a 1 jour 19 h 33 min

Longeville-lès-Saint-Avold : L’éclipse solaire et les étoiles filantes seront à observer ce mercredi

il y a 1 jour 21 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 12 h 50 min

Flash InfoLes festivités du 15 août sont annulées à Folschviller

il y a 12 h 50 min

Flash InfoUne 5ème et peut-être dernière vague de chaleur va toucher la région

il y a 12 h 50 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, un Sarrois a remporté 1.5 millions d’euros à la loterie 

il y a 19 h 45 min

Flash InfoLa traditionnelle bénédiction des chiens aura lieu dimanche à Sarrebourg

il y a 19 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par