Le Bac et le Brevet 2020 en contrôle continu


par Cédric Kempf
vendredi 3 avril 2020 à 11:27

Le Bac et le Brevet 2020 en contrôle continu

Épreuves ou pas épreuves au mois de juin? Telle était la question depuis plusieurs jours.

La réponse a été donnée ce vendredi matin par Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l'Education Nationale.

Le brevet des collèges 

Il n'y aura pas d'épreuves mais un contrôle continu. La moyenne des notes obtenues pendant les trois trimestres sera retenue, à l'exception des notes obtenues pendant la période de confinement. Si l'école pourra reprendre d'ici la fin de l'année scolaire, il faudra être présent en classe jusqu'au 4 juillet afin d'obtenir le diplôme. Il y aura plus de cours que d'habitude. 

Le bac de français 

Aucune épreuve écrite là aussi. Les premières seront évaluées via la moyenne des notes obtenues en français tout au long de l'année, sans prise en compte des notes pendant la période de confinement.

Par contre l'épreuve orale est maintenue. Il y aura moins de textes à apprendre : 15 en voie générale, 12 en voie technologique.

Le baccalauréat

Les terminales seront évaluées sur la base des notes obtenues durant les trois trimestres à l'exception des notes pendant la période de confinement. Le bac de français de l'année dernière est évidemment gardé. Les mentions sont maintenues.

Comme pour les 3ème au collège, il faudra aller en cours jusqu'au 4 juillet pour obtenir son diplôme. Les livrets des élèves seront examinés par un jury d'examen.

Si un élève doit passer le rattrapage, il se déroulera dans les conditions habituelles.

BTS, BEP et CAP

Sans surprise, là aussi, le contrôle continu est mis en place.

Des explications supplémentaires seront données d'ici quelques jours pour l'enseignement supérieur.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 9 h 57 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 15 h 44 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 17 h 44 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 17 h 44 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 18 h 6 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 10 h 27 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 12 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlison Arngrim sera à Rémelfing au mois d’octobre

il y a 6 h 37 min

Flash InfoL’État et la commune de Saverne vont signer cette semaine un contrat de sécurité intégrée

il y a 6 h 38 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé une quinzaine de jours cet été

il y a 6 h 39 min

Flash Info9 ans de prison pour avoir tué sa mère à Gersheim, près de Bliesbruck

il y a 7 h 18 min

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 17 h 22 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 17 h 28 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 17 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par