''Le chant des soignants'' : Un hymne pour se rassembler, imaginé à Rouhling


par Margot Benabbas
mardi 21 avril 2020 à 14:39

''Le chant des soignants'' : Un hymne pour se rassembler, imaginé à Rouhling
Photo : Capture d'écran Youtube

"Le Chant des soignants", c'est le titre de la chanson réalisée en confinement par "une tribu de cousins-cousines issus du Grand-est, en passant par Marseille". Sur la musique du "Chant des Partisans", plusieurs membres d'une même famille qui vivent à Rouhling, Saint-Jean-Rohrbach et Marseille ont décidé de rendre hommage aux personnes mobilisées pendant la crise sanitaire. 

Dans un communiqué, les créateurs s'expliquent : 

Le 27 mars dernier, un jeune homme confiné dans son appartement à la cité de Rouhling, en Moselle-Est, a souhaité exprimer les sentiments et les émotions qui l’envahissaient dans ce contexte si particulier. Une mélodie lui est spontanément venue en tête, celle du «Chant des partisans». Des paroles ont jailli, il les a spontanément envoyé via messagerie instantanée à un cousin résidant à Saint-Jean-Rohrbach et à une cousine installée depuis peu à Marseille. Ensemble ils ont oeuvré près d’un mois, avec l’aide d'un ami producteur de musique, résidant à Merten, pour créer ce chant fédérateur. Malgré les contraintes techniques et logistiques liées au confinement, les chants ont été enregistrés par chacun avec leur téléphone portable. Chaque enregistrement a ensuite été envoyé par e-mail au producteur, qui les a arrangé sur une piste instrumentale réalisée par le pianiste.

Pour Régis Rienas, le jeune homme confiné dans son appartement à la cité de Rouhling, qui est à l’initiative du Chant des soignants, la chanson a été créée pour une bonne raison : 

Ce soir à 20h00 comme chaque soir, applaudissons ! Et chantons tous ensemble ! C'est pour cette unique raison que ce chant est né, pour générer et cimenter cette cohésion, cette entraide et ce soutien fraternel qui aide nos soignants et qui fait tant de bien à nos coeurs ! 

Chant: Frédéric Kaas Sarah Kaas Régis Rienas Melissa Chapoutot Paroles: Régis Rienas Catherine Meyer Piano: Nicolas Trinkwell Montage vidéo: Catherine Meyer Production: Michel Wenner / Symmetric Musikproduktion


Un site fièrement propulsé par