Quel tourisme pour les habitants du Grand-Est cet été ?


par Camille Bazin
mercredi 13 mai 2020 à 17:51

Quel tourisme pour les habitants du Grand-Est cet été ?
Photo : Shutter Stock

Va-t-on pouvoir partir en vacances cet été ? C’est la grande question que beaucoup de Français se posent en cette période de déconfinement. Ce jeudi un comité interministériel du tourisme, présidé par le premier ministre Edouard Philippe, présentera l’accompagnement à la relance du secteur touristique.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est venu pour l’occasion en visite dans la région Grand-Est à la rencontre des acteurs et territoires de notre région.

« L’enjeu est de faire redécouvrir la France aux Français »

Pour l’heure il semble peu probable que les Français puissent sortir du territoire cet été mais ça ne veut pas dire que personne ne doit partir en vacances. Pour Jean-Baptiste Lemoyne, il suffit juste de revoir ses destinations et le fait que le Grand-Est soit toujours en zone rouge ne semble pas inquiéter le secrétaire d’État.

Son N°1 - Quel tourisme pour les habitants du Grand-Est cet été ?

Je crois qu’il y a un certain nombre de sites, de destinations qui font que vous aurez encore et toujours envie d’Alsace, envie de Vosges, envie de Champagne à l’issue du déconfinement. Je suis confiant dans le fait que ce sont des destinations qui vont demeurer attractives et que dès lors que tous éléments de réassurance sanitaire sont là et bien je ne vois pas pourquoi les Français bouderaient ces territoires.

Le tourisme se fera forcément différemment. Les sites touristiques qui attirent énormément de monde devront être aménagés. Comment ? la question est à l’étude.

Son N°2 - Quel tourisme pour les habitants du Grand-Est cet été ?

Autre question toujours en suspens, celle des frontières. Beaucoup de touristes allemands, belges, luxembourgeois et suisses font vivre le Grand-Est et pour l’heure il est impossible de dire s’ils seront autorisés à entrer sur le territoire.

Quelques chiffres :

La région Alsace concentre 50% du tourisme du Grand-Est.

12% du versement du fond de solidarité dans le Grand-Est a été reversé au secteur du tourisme soit 82 millions d’euros pour 62 000 entreprises ou structures.

Le prêt garanti par l’État s’est monté à 402 millions d’euros pour la région Grand-Est (répartition entre les anciennes régions 51% Alsace / 25% Lorraine / 25% Champagne Ardenne environ)


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 2 h 58 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 3 h 28 min

Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

il y a 3 h 28 min

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 1 jour 3 h 14 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 20 h 2 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 16 h 22 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 17 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz termine la phase aller avec un match nul

il y a 1 h 49 min

Flash InfoPour leur retour en championnat, les Dragonnes de Metz Handball commencent avec une victoire

il y a 1 h 50 min

Flash InfoOù faire un don du sang cette semaine ?

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLes nageurs vont pouvoir retrouver les bassins ce lundi

il y a 1 h 53 min

Flash InfoLes médecins de la maison de santé de Herbitzheim sont en grève à partir d’aujourd’hui

il y a 1 h 53 min

Flash InfoLes travaux de requalification se poursuivent cette année dans la rue du Général Irwin à L’Hôpital

il y a 1 h 54 min

Flash InfoLe retour de la neige fait le bonheur des stations de ski des Vosges 

il y a 1 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par