Quel tourisme pour les habitants du Grand-Est cet été ?


par Camille Bazin
mercredi 13 mai 2020 à 17:51

Quel tourisme pour les habitants du Grand-Est cet été ?
Photo : Shutter Stock

Va-t-on pouvoir partir en vacances cet été ? C’est la grande question que beaucoup de Français se posent en cette période de déconfinement. Ce jeudi un comité interministériel du tourisme, présidé par le premier ministre Edouard Philippe, présentera l’accompagnement à la relance du secteur touristique.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est venu pour l’occasion en visite dans la région Grand-Est à la rencontre des acteurs et territoires de notre région.

« L’enjeu est de faire redécouvrir la France aux Français »

Pour l’heure il semble peu probable que les Français puissent sortir du territoire cet été mais ça ne veut pas dire que personne ne doit partir en vacances. Pour Jean-Baptiste Lemoyne, il suffit juste de revoir ses destinations et le fait que le Grand-Est soit toujours en zone rouge ne semble pas inquiéter le secrétaire d’État.

Son N°1 - Quel tourisme pour les habitants du Grand-Est cet été ?

Je crois qu’il y a un certain nombre de sites, de destinations qui font que vous aurez encore et toujours envie d’Alsace, envie de Vosges, envie de Champagne à l’issue du déconfinement. Je suis confiant dans le fait que ce sont des destinations qui vont demeurer attractives et que dès lors que tous éléments de réassurance sanitaire sont là et bien je ne vois pas pourquoi les Français bouderaient ces territoires.

Le tourisme se fera forcément différemment. Les sites touristiques qui attirent énormément de monde devront être aménagés. Comment ? la question est à l’étude.

Son N°2 - Quel tourisme pour les habitants du Grand-Est cet été ?

Autre question toujours en suspens, celle des frontières. Beaucoup de touristes allemands, belges, luxembourgeois et suisses font vivre le Grand-Est et pour l’heure il est impossible de dire s’ils seront autorisés à entrer sur le territoire.

Quelques chiffres :

La région Alsace concentre 50% du tourisme du Grand-Est.

12% du versement du fond de solidarité dans le Grand-Est a été reversé au secteur du tourisme soit 82 millions d’euros pour 62 000 entreprises ou structures.

Le prêt garanti par l’État s’est monté à 402 millions d’euros pour la région Grand-Est (répartition entre les anciennes régions 51% Alsace / 25% Lorraine / 25% Champagne Ardenne environ)


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 1 h 18 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 1 h 18 min

Qui est Lucas Schnepp, le meilleur buteur de Régional 1, licencié à Sarreguemines ?

il y a 1 h 19 min

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 22 h 3 min

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 1 h 18 min

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 1 jour 1 h 18 min

Commémorations du 11-Novembre : les jeunes rendent hommage aux morts pour la France

il y a 1 jour 19 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne collecte de vêtements est organisée pour le futur vestiaire solidaire de Petit-Réderching 

il y a 13 h 59 min

Flash InfoDes travaux sont prévus sur l’autoroute A320 et la voie-rapide Sarreguemines-Forbach

il y a 14 h 1 min

Flash InfoIl ne vous reste plus que quelques heures pour voter pour le Trophée Grand Est Associations 2025

il y a 20 h 2 min

Flash InfoL’agglo de Sarreguemines organise la 2ème édition du village du réemploi et de la réutilisation ce dimanche 

il y a 23 h 37 min

Flash InfoUne collecte de jouets au profit des enfants défavorisés est organisée à Hambach

il y a 23 h 38 min

Flash InfoNeuvième journée de championnat pour les joueuses de Metz Handball 

il y a 23 h 39 min

Flash InfoLe premier marché gourmand de Hambach a lieu ce mercredi 

il y a 23 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par