De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc


par Camille Bazin
mercredi 20 mai 2020 à 04:20

De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Les élèves du lycée Charles Jully de Saint-Avold vous mettent une nouvelle fois au défi cette semaine. Connaissez-vous l'état de surfusion ? Non ? Les lycéens vous proposent une expérience pour découvrir en quoi ça consiste. 

Aujourd’hui c’est Crystal Chenot, élève de terminale, qui vous propose une expérience plutôt originale, on l’écoute.

Son N°1 - De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Le défi que je propose c'est de rendre de l'eau solide en tapant simplement sur une bouteille. Pour réaliser ce défi il faut prendre de préférence une petite bouteille, la remplir d'eau mais pas à ras bord, et la placer au congélateur pendant environ 2h30. Il faut sortir la bouteille quand l'eau est encore liquide mais suffisamment froide pour que l'expérience fonctionne. Au bout des 2h30, on sort la bouteille sans la brusquer et une fois qu'on est prêt à observer ce qu'il se passe il suffit de donner un coup dessus et on verra l'eau se solidifier. 

Il suffit d’un choc et votre eau deviendra solide. Mais comment ça se fait ? Crystal nous donne l’explication.

Son N°2 - De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Ce phénomène s'appelle la surfusion. Un enfant dirait que l'eau liquide se solidifie à une température de 0°C mais en réalité l'eau peut passer sous une température de 0°C tout en restant liquide si la solidification n'est pas initiée par un choc ou une impureté. 

Cette expérience peut être facilement réalisable à la maison avec vos enfants et vous verrez qu’elle fait son petit effet !

La preuve en images : 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Volmunster : Les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller proposent leur 19ème marché des fleurs

il y a 2 h 15 min

Freyming-Merlebach : Un travail de longue haleine pour sensibiliser les adultes de demain à la gestion des déchets

il y a 2 h 15 min

Agglo de Forbach : Ecoles et entreprises sont invitées à relever le défi "J’y Vais" pour promouvoir les mobilités douces

il y a 21 h 5 min

Forbach : Une cuisine pédagogique à l’école maternelle Louis Houpert pour le développement de l’enfant

il y a 1 jour 2 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation des agriculteurs est meilleure en Grand Est que dans le reste de la France

il y a

Flash InfoÀ Forbach, le jazz manouche s’invite au Centre des congrès du Burghof pour trois jours de festival

il y a 2 min

Flash InfoL’homme suspecté de meurtre à Sarrebourg a été placé en détention provisoire

il y a 3 min

Flash InfoLes déchets résiduels peuvent à nouveau être déposés à la déchèterie professionnelle de Sarreguemines 

il y a 5 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg a encore une chance d’aller en finale de la Ligue Europa Conférence

il y a 1 jour 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par