De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc


par Camille Bazin
mercredi 20 mai 2020 à 04:20

De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Les élèves du lycée Charles Jully de Saint-Avold vous mettent une nouvelle fois au défi cette semaine. Connaissez-vous l'état de surfusion ? Non ? Les lycéens vous proposent une expérience pour découvrir en quoi ça consiste. 

Aujourd’hui c’est Crystal Chenot, élève de terminale, qui vous propose une expérience plutôt originale, on l’écoute.

Son N°1 - De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Le défi que je propose c'est de rendre de l'eau solide en tapant simplement sur une bouteille. Pour réaliser ce défi il faut prendre de préférence une petite bouteille, la remplir d'eau mais pas à ras bord, et la placer au congélateur pendant environ 2h30. Il faut sortir la bouteille quand l'eau est encore liquide mais suffisamment froide pour que l'expérience fonctionne. Au bout des 2h30, on sort la bouteille sans la brusquer et une fois qu'on est prêt à observer ce qu'il se passe il suffit de donner un coup dessus et on verra l'eau se solidifier. 

Il suffit d’un choc et votre eau deviendra solide. Mais comment ça se fait ? Crystal nous donne l’explication.

Son N°2 - De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Ce phénomène s'appelle la surfusion. Un enfant dirait que l'eau liquide se solidifie à une température de 0°C mais en réalité l'eau peut passer sous une température de 0°C tout en restant liquide si la solidification n'est pas initiée par un choc ou une impureté. 

Cette expérience peut être facilement réalisable à la maison avec vos enfants et vous verrez qu’elle fait son petit effet !

La preuve en images : 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 11 h 13 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 13 h 8 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 16 h 33 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 17 h 20 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 20 h 52 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 20 h 52 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 20 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 10 h 17 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 14 h 38 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 14 h 46 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 18 h 42 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 18 h 44 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 18 h 45 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 18 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par