Pour un jardin naturel, attirez les insectes et acceptez les ravageurs


par Margot Benabbas
jeudi 21 mai 2020 à 09:52

Pour un jardin naturel, attirez les insectes et acceptez les ravageurs
Photo : Fredon Grand Est

Pour faire un jardin 100% naturel, il faut des insectes. On les appelle les insectes auxiliaires et ils sont très utiles pour que votre jardin soit en bonne santé. Aurélie Meloni, chargée de projet environnement à la FREDON Grand Est nous les présente.

Son N°1 - Pour un jardin naturel, attirez les insectes et acceptez les ravageurs

C'est un animal qui, par sa présence, va permettre de réguler naturellement les populations de ravageurs. Mais ça peut également être des insectes qui vont favoriser la pollinisation. La star qui auxiliaires, c'est la coccinelle dont la larve va se nourrir de pucerons. Mais il y a aussi d'autres insectes comme la chrysope. C'est un petit insecte vert aux ailes translucides qu'on appelle aussi la demoiselle. Sa larve va aussi permettre d'éliminer les pucerons. Il n'y a pas que des insectes mais aussi des animaux notamment les oiseaux qui vont nous débarrasser des chenilles, des mouches des légumes etc. Mais aussi les hérissons, les crapauds, les chauves-souris. Toute une biodiversité qui est bien utile au jardin. 

Ces insectes et ces animaux il ne faut pas les chasser mais les attirer !

Son N°2 - Pour un jardin naturel, attirez les insectes et acceptez les ravageurs

L'objectif ça va être de favoriser leur présence toute l'année au sein du jardin, parce que quand les populations de ravageurs vont arriver, l'idée c'est que les auxiliaires soient déjà présents pour que leur population puisse s'adapter justement à la présence des ravageurs. Par exemple, on peut aménager des abris pour les accueillir pendant la période défavorable, pendant l'hiver. Certains investissent dans des hôtels à insecte mais on peut également confectionner des abris et les disposer un peu partout dans le jardin. En mettant des petits tas de branchage, en laissant quelques tuiles retournées avec un peu de paille en dessous pour les accueillir. 

Pour les attirer il faut aussi accepter la présence de certains ravageurs dans notre jardin pour que les insectes auxiliaires puissent avoir à manger.

"Faire un jardin sans se fatiguer" grâce à la nature et aux animaux

Faire un jardin de façon naturel, en harmonie avec la nature ce n’est pas si compliqué. Au contraire, selon Jean-Claude Kaas, amoureux de jardinage à Bousbach, la permaculture c’est « faire un jardin sans se fatiguer ». Il suffit de profiter du fonctionnement de la nature pour faire son jardin.

Lui aussi nous conseille d'accepter les animaux et les insectes. Pour Jean-Claude il ne faut pas chasser les petites bêtes mais les attirer.

Son N°3 - Pour un jardin naturel, attirez les insectes et acceptez les ravageurs

Il faut créer les conditions pour qu'ils viennent. Moi j'ai créé au-dessus de mon jardin des haies naturelles, sèches qui sont constituées de murets de pierre avec des branches entassées. J'ai là-dedans des abeilles sauvages, des oiseaux qui font leur nid, des forticules c'est à dire des perce-oreilles qui viennent dans des pots en terre cuite que j'ai mis. Voilà, je fais tout pour privilégier la nature. Je ne suis pas là pour les repousser, je suis là pour les encourager à venir dans mon jardin parce qu'ils contribuent à cet équilibre naturel. 

Si vous voulez vous mettre à la permaculture mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, vous pouvez contacter Jean-Claude directement sur sa page Facebook « Les jardins de l’aronia ».


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 2 h 44 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 8 h 34 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 9 h 14 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 23 h 4 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 1 jour 2 h 7 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 2 h 59 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 3 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 7 h 17 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 7 h 19 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 7 h 21 min

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 21 h 31 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 21 h 34 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 21 h 35 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 21 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par