Du romantisme à l'hymne à la résistance, on fête l'Italie en musique


par Julie Chaput
mardi 2 juin 2020 à 07:29

Du romantisme à l'hymne à la résistance, on fête l'Italie en musique
Shutterstock

Aujourd’hui c’est la fête nationale de l’Italie. Elle est célébrée chaque année le 2 juin depuis 1948 pour commémorer la naissance de la République italienne.

Pour l’occasion, on a décidé aujourd’hui de partager ensemble un peu de culture musicale italienne. Une musique très souvent remplie de romantisme. Il y a évidemment les classiques incontournables.

Ti Amo, Umberto Tozzi. Tube italien planétaire.

Sans oublier « Vivo Per Lei », le tube italien multilangue. Ici avec Andrea Bocelli et Hélène Ségara.

 

 

Impossible de passer non plus à côté du grand romantique Eros Ramazzotti.

La musique italienne ce n’est pas seulement du romantisme. L’Italie en musique c’est aussi un hymne à la résistance dans le monde entier.

Bella Ciao, version partisans italiens

Elle aurait été chantée pendant la Seconde Guerre mondiale par la résistance antifasciste. Des paroles écrites fin 1944 sur la musique d’une chanson populaire que chantaient au début du XXème siècle les « mondines », des saisonnières qui désherbaient les rizières, pour dénoncer leurs conditions de travail. Cette explication reste toutefois sans certitudes.

Mais depuis l’arrivée de la série La Casa de Papel, cette mélodie a été repopularisée. Une des récentes versions est celle de Naestro avec Maître Gims, Vitaa, Dadju et Slimane.

Le coup de cœur de l’équipe du Grand Réveil

Drupi, Vado Via pour Seb2.

Elisa feat Ligabue, Gli ostacoli del cuore pour Julie.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée

il y a 3 h 42 min

Marqué par la vie après la seconde guerre mondiale Daniel Mehrstein écrit plusieurs livres

il y a 4 h 7 min

Saint-Avold : La billetterie ouvre samedi pour la saison culturelle 2026/2027 du centre culturel Pierre Messmer

il y a 4 h 7 min

Sarralbe : HM Groupe donne vie aux machines industrielles à l’international

il y a 4 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux de voirie sont prolongés encore aujourd’hui à Oeting

il y a 2 h 36 min

Flash InfoLa ville de Forbach appelle les personnes vulnérables à se déclarer en mairie

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLe festival Constellations revient dès jeudi à Metz

il y a 2 h 42 min

Flash InfoAprès plusieurs jours de vigilance orange, les départements du Grand Est passent en vigilance rouge canicule dès midi

il y a 2 h 42 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang ce jeudi à Diebling

il y a 2 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par