Les frontières sont enfin rouvertes à Hanweiler


par Margot Benabbas
lundi 15 juin 2020 à 17:45

Les frontières sont enfin rouvertes à Hanweiler

Ça y est : les frontières entre la France et l’Allemagne ont rouvert ce lundi. Un ouf de soulagement pour les commerçants de la frontière à Hanweiler, à côté de Sarreguemines, mais aussi pour les clients. Nous étions sur place. 

Son N°1 - Les frontières sont enfin rouvertes à Hanweiler

Tôt ce lundi matin, il y avait déjà quelques voitures françaises sur le parking des supermarchés de Hanweiler. Jason est en train de remplir le coffre de sa voiture avec un caddy bien rempli de produits d’hygiènes. Il attendait cette réouverture depuis longtemps.

Enfin ! Non mais ça fait du bien parce qu'en France c'est juste pas possible. On a l'habitude de l'Allemagne. En France, c'est pas les mêmes produits et le prix n'est pas le même.  

Un peu plus loin, Lucien est également très content, mais pas pour les mêmes raisons.

Surtout pour la bière ! J'ai acheté de la bière en France mais c'est pas pareil.

Même s’il n’y a pas eu de gros rush dans les magasins ce lundi matin, il y a quand même du monde pour faire le plein…Et pour acheter des cigarettes ! Evelyne Kurtz est la responsable du Tabak Bistro, situé juste après le pont de la frontière. Pour elle et les salariés, c’est jour de fête.

Oh oui aujourd'hui je crois qu'on va ouvrir une bouteille de crémant !

Plus de 90% du chiffre d'affaires du bureau de tabac est fait par des clients français, les 3 derniers mois ont donc été très difficiles.

Ah ben, ça a été très très dur. Surtout le fait de voir cette barrière, on avait l'impression que c'était comme une guerre. Et ensuite il y a le manque à gagner... Pendant deux mois on était fermé. Les salariés étaient tous en kurtzarbeit donc seulement 60% du salaire. Et pas de chiffre d'affaires, zéro. Ensuite, on a rouvert le 15 mai quand ils ont enlevé la barrière. Mais c'était très très dur parce qu'on a eu énormément de contrôles de la polizei qui renvoyait tous les Français. 

Depuis ce lundi, c’est donc officiel, on peut retourner en Allemagne et les Allemands peuvent revenir en France. Notez bien que le port du masque est obligatoire dans tous les magasins de l’autre côté de la frontière.  

 

Le Globus à Güdingen est heureux de retrouver ses clients français. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 5 h 29 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 9 h 55 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 10 h 1 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 10 h 1 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 4 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 10 h 1 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 10 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 7 h 49 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 7 h 51 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 7 h 52 min

Flash InfoAprès le prêt de conteuses, la médiathèque de Sarreguemines se lance dans le prêt de puzzles

il y a 7 h 53 min

Flash InfoL’enquête avance après la mort d’un policier à Völklingen en août dernier

il y a 7 h 54 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 22 h 29 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 22 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par