Les frontières sont enfin rouvertes à Hanweiler


par Margot Benabbas
lundi 15 juin 2020 à 17:45

Les frontières sont enfin rouvertes à Hanweiler

Ça y est : les frontières entre la France et l’Allemagne ont rouvert ce lundi. Un ouf de soulagement pour les commerçants de la frontière à Hanweiler, à côté de Sarreguemines, mais aussi pour les clients. Nous étions sur place. 

Son N°1 - Les frontières sont enfin rouvertes à Hanweiler

Tôt ce lundi matin, il y avait déjà quelques voitures françaises sur le parking des supermarchés de Hanweiler. Jason est en train de remplir le coffre de sa voiture avec un caddy bien rempli de produits d’hygiènes. Il attendait cette réouverture depuis longtemps.

Enfin ! Non mais ça fait du bien parce qu'en France c'est juste pas possible. On a l'habitude de l'Allemagne. En France, c'est pas les mêmes produits et le prix n'est pas le même.  

Un peu plus loin, Lucien est également très content, mais pas pour les mêmes raisons.

Surtout pour la bière ! J'ai acheté de la bière en France mais c'est pas pareil.

Même s’il n’y a pas eu de gros rush dans les magasins ce lundi matin, il y a quand même du monde pour faire le plein…Et pour acheter des cigarettes ! Evelyne Kurtz est la responsable du Tabak Bistro, situé juste après le pont de la frontière. Pour elle et les salariés, c’est jour de fête.

Oh oui aujourd'hui je crois qu'on va ouvrir une bouteille de crémant !

Plus de 90% du chiffre d'affaires du bureau de tabac est fait par des clients français, les 3 derniers mois ont donc été très difficiles.

Ah ben, ça a été très très dur. Surtout le fait de voir cette barrière, on avait l'impression que c'était comme une guerre. Et ensuite il y a le manque à gagner... Pendant deux mois on était fermé. Les salariés étaient tous en kurtzarbeit donc seulement 60% du salaire. Et pas de chiffre d'affaires, zéro. Ensuite, on a rouvert le 15 mai quand ils ont enlevé la barrière. Mais c'était très très dur parce qu'on a eu énormément de contrôles de la polizei qui renvoyait tous les Français. 

Depuis ce lundi, c’est donc officiel, on peut retourner en Allemagne et les Allemands peuvent revenir en France. Notez bien que le port du masque est obligatoire dans tous les magasins de l’autre côté de la frontière.  

 

Le Globus à Güdingen est heureux de retrouver ses clients français. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 6 h 7 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 9 h 32 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 9 h 32 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 23 h 36 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 jour 5 h 7 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 1 jour 5 h 47 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 1 jour 9 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 7 h 26 min

Flash InfoLes caravanes devraient bientôt disparaitre sur le parking de l’ancien Decathlon de Sarreguemines

il y a 7 h 37 min

Flash InfoUne médiathèque va bientôt voir le jour à Farébersviller 

il y a 7 h 38 min

Flash InfoEuropa Park recrute 400 personnes pour sa saison 2026 

il y a 7 h 39 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans les combles d’un immeuble à Freyming-Merlebach hier soir

il y a 7 h 48 min

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 21 h 50 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 21 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par