Les frontières sont enfin rouvertes à Hanweiler


par Margot Benabbas
lundi 15 juin 2020 à 17:45

Les frontières sont enfin rouvertes à Hanweiler

Ça y est : les frontières entre la France et l’Allemagne ont rouvert ce lundi. Un ouf de soulagement pour les commerçants de la frontière à Hanweiler, à côté de Sarreguemines, mais aussi pour les clients. Nous étions sur place. 

Son N°1 - Les frontières sont enfin rouvertes à Hanweiler

Tôt ce lundi matin, il y avait déjà quelques voitures françaises sur le parking des supermarchés de Hanweiler. Jason est en train de remplir le coffre de sa voiture avec un caddy bien rempli de produits d’hygiènes. Il attendait cette réouverture depuis longtemps.

Enfin ! Non mais ça fait du bien parce qu'en France c'est juste pas possible. On a l'habitude de l'Allemagne. En France, c'est pas les mêmes produits et le prix n'est pas le même.  

Un peu plus loin, Lucien est également très content, mais pas pour les mêmes raisons.

Surtout pour la bière ! J'ai acheté de la bière en France mais c'est pas pareil.

Même s’il n’y a pas eu de gros rush dans les magasins ce lundi matin, il y a quand même du monde pour faire le plein…Et pour acheter des cigarettes ! Evelyne Kurtz est la responsable du Tabak Bistro, situé juste après le pont de la frontière. Pour elle et les salariés, c’est jour de fête.

Oh oui aujourd'hui je crois qu'on va ouvrir une bouteille de crémant !

Plus de 90% du chiffre d'affaires du bureau de tabac est fait par des clients français, les 3 derniers mois ont donc été très difficiles.

Ah ben, ça a été très très dur. Surtout le fait de voir cette barrière, on avait l'impression que c'était comme une guerre. Et ensuite il y a le manque à gagner... Pendant deux mois on était fermé. Les salariés étaient tous en kurtzarbeit donc seulement 60% du salaire. Et pas de chiffre d'affaires, zéro. Ensuite, on a rouvert le 15 mai quand ils ont enlevé la barrière. Mais c'était très très dur parce qu'on a eu énormément de contrôles de la polizei qui renvoyait tous les Français. 

Depuis ce lundi, c’est donc officiel, on peut retourner en Allemagne et les Allemands peuvent revenir en France. Notez bien que le port du masque est obligatoire dans tous les magasins de l’autre côté de la frontière.  

 

Le Globus à Güdingen est heureux de retrouver ses clients français. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Près d’un mois de travaux sur l’autoroute A320 à hauteur de Forbach

il y a 9 h 15 min

Woustviller : Le W se prépare à vivre une nouvelle saison culturelle

il y a 12 h 38 min

Saint-Jean-de-Bassel : Le couvent accueille pour la première fois l’événement ’’Les Jardins en fête’’

il y a 12 h 38 min

Dieuze : Un Blabla Banc pour créer du lien social

il y a 1 jour 10 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs individus ont été verbalisés après des pratiques dangereuses dans la forêt de L’Hôpital

il y a 1 h 50 min

Flash InfoC’est une institution : la 46ème Kneppelfescht a lieu ce dimanche à Waldhambach 

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLa commune de Lemberg mène des travaux dans les écoles

il y a 1 h 52 min

Flash InfoIl y aura bientôt des vols directs entre le Luxembourg et les Etats-Unis 

il y a 1 h 53 min

Flash InfoDes renards présentant des signes de maladie ont été repérés à Sarreguemines 

il y a 1 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par