La commune de Mouterhouse est plus grande que la ville de Metz


par Cédric Kempf
mardi 21 juillet 2020 à 05:29

La commune de Mouterhouse est plus grande que la ville de Metz

Cette semaine on va s’intéresser à la vie d’un village du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.

Pour ce deuxième épisode, on s’est tourné vers celui qui connait la commune comme sa poche, c’est le maire Guy Hammer. Âgé de 58 ans, il est originaire de Mouterhouse et maire du village depuis 1999.

Son N°1 - La commune de Mouterhouse est plus grande que la ville de Metz

Avec le maire, nous avons pris la voiture pour nous positionner en hauteur au niveau de l’église catholique. De ce point de vue, on aperçoit l’étang, la rue principale, et la forêt. Puis avec Guy Hammer, nous sommes revenus sur sa prise de fonction. Une année particulière puisque quelques mois après son élection, il devait faire face à la tempête Lothar. Mouterhouse, il faut le savoir c’est avant tout de la forêt qui permet au village d’être le 4ème ban de Moselle.

La commune de Mouterhouse, en ce qui concerne le ban, 4 262 hectares, on est plus grand que la ville de Metz, je ne parle pas de la banlieue, Metz c'est 4100 et quelques. Ca j'ai toujours gardé ça en tête, c'est l'une des premières choses que j'ai appris en devenant maire. Y a au moins 3800 hectares que de forêt donc on voit son immensité. Dès que vous descendez Lemberg, vous êtes à Mouterhouse. Dès que vous sortez de Baerenthal, vous êtes à Mouterhouse. Côté alsacien, il y a Wingen-sur-Moder, Wimmenau qui touchent Mouterhouse. C'est immense, parce que là on est à l'église, vous voyez toutes les collines un peu partout. Tout ça c'est Mouterhouse.

Une commune pas comme les autres qui ne possède pas de centre-bourg. Les habitations sont étalées sur les hauteurs comme là où nous sommes.

On n'a pas un bourg-centre, là on est au-dessus à l'église catholique. On voit juste le restaurant et la mairie. On ne voit pas beaucoup de maisons parce que sur chaque flanc de colline il y a une rue qui n'était pas avant la guerre alors qu'on avait 1000 habitants à l'époque. On se demande où ils étaient. Maintenant, on a des rues sur chaque colline et on n'est plus que 300 habitants. Du coup on se pose des questions bien qu'il y avait des grands bâtiments qui ont été détruits où des familles vivaient à 10, 12, 15 dans un même logement, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Mouterhouse a une longue et belle histoire, l’industrialisation faisait vivre le village et ses 1000 habitants. Ce sera l’objet de notre épisode de demain.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

CrossFit Sarreguemines quitte ses locaux et déménage… à 400 mètres

il y a 5 h 19 min

Les Restos du Cœur de Schorbach, un tremplin vers le retour à « une vie normale »

il y a 5 h 19 min

Les amoureux d’apéritifs et de vins sont attendus à Creutzwald

il y a 5 h 20 min

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 1 jour 5 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les beaux jours, la médiathèque de Sarreguemines prête des sacs de randonnée 

il y a 2 h 46 min

Flash InfoL’enseigne de sport Decathlon ouvre au Saarbasar de Sarrebruck 

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg peut marquer son histoire et sa saison

il y a 2 h 47 min

Flash InfoEmmaüs ouvre une boutique éphémère à Phalsbourg

il y a 2 h 48 min

Flash InfoL’ancienne école communale de Lelling va être réhabilitée en Maison d’Assistantes Maternelles

il y a 2 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par