La commune de Mouterhouse est plus grande que la ville de Metz


par Cédric Kempf
mardi 21 juillet 2020 à 05:29

La commune de Mouterhouse est plus grande que la ville de Metz

Cette semaine on va s’intéresser à la vie d’un village du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.

Pour ce deuxième épisode, on s’est tourné vers celui qui connait la commune comme sa poche, c’est le maire Guy Hammer. Âgé de 58 ans, il est originaire de Mouterhouse et maire du village depuis 1999.

Son N°1 - La commune de Mouterhouse est plus grande que la ville de Metz

Avec le maire, nous avons pris la voiture pour nous positionner en hauteur au niveau de l’église catholique. De ce point de vue, on aperçoit l’étang, la rue principale, et la forêt. Puis avec Guy Hammer, nous sommes revenus sur sa prise de fonction. Une année particulière puisque quelques mois après son élection, il devait faire face à la tempête Lothar. Mouterhouse, il faut le savoir c’est avant tout de la forêt qui permet au village d’être le 4ème ban de Moselle.

La commune de Mouterhouse, en ce qui concerne le ban, 4 262 hectares, on est plus grand que la ville de Metz, je ne parle pas de la banlieue, Metz c'est 4100 et quelques. Ca j'ai toujours gardé ça en tête, c'est l'une des premières choses que j'ai appris en devenant maire. Y a au moins 3800 hectares que de forêt donc on voit son immensité. Dès que vous descendez Lemberg, vous êtes à Mouterhouse. Dès que vous sortez de Baerenthal, vous êtes à Mouterhouse. Côté alsacien, il y a Wingen-sur-Moder, Wimmenau qui touchent Mouterhouse. C'est immense, parce que là on est à l'église, vous voyez toutes les collines un peu partout. Tout ça c'est Mouterhouse.

Une commune pas comme les autres qui ne possède pas de centre-bourg. Les habitations sont étalées sur les hauteurs comme là où nous sommes.

On n'a pas un bourg-centre, là on est au-dessus à l'église catholique. On voit juste le restaurant et la mairie. On ne voit pas beaucoup de maisons parce que sur chaque flanc de colline il y a une rue qui n'était pas avant la guerre alors qu'on avait 1000 habitants à l'époque. On se demande où ils étaient. Maintenant, on a des rues sur chaque colline et on n'est plus que 300 habitants. Du coup on se pose des questions bien qu'il y avait des grands bâtiments qui ont été détruits où des familles vivaient à 10, 12, 15 dans un même logement, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Mouterhouse a une longue et belle histoire, l’industrialisation faisait vivre le village et ses 1000 habitants. Ce sera l’objet de notre épisode de demain.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 4 h 13 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 4 h 29 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 4 h 45 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 5 h 19 min

En direct : les résultats du 1er tour des élections municipales en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 8 h 43 min

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 16 h 43 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 17 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 20 h 18 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 20 h 20 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 20 h 23 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 20 h 24 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 21 h 38 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 21 h 40 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 21 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par