La commune de Mouterhouse est plus grande que la ville de Metz


par Cédric Kempf
mardi 21 juillet 2020 à 05:29

La commune de Mouterhouse est plus grande que la ville de Metz

Cette semaine on va s’intéresser à la vie d’un village du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.

Pour ce deuxième épisode, on s’est tourné vers celui qui connait la commune comme sa poche, c’est le maire Guy Hammer. Âgé de 58 ans, il est originaire de Mouterhouse et maire du village depuis 1999.

Son N°1 - La commune de Mouterhouse est plus grande que la ville de Metz

Avec le maire, nous avons pris la voiture pour nous positionner en hauteur au niveau de l’église catholique. De ce point de vue, on aperçoit l’étang, la rue principale, et la forêt. Puis avec Guy Hammer, nous sommes revenus sur sa prise de fonction. Une année particulière puisque quelques mois après son élection, il devait faire face à la tempête Lothar. Mouterhouse, il faut le savoir c’est avant tout de la forêt qui permet au village d’être le 4ème ban de Moselle.

La commune de Mouterhouse, en ce qui concerne le ban, 4 262 hectares, on est plus grand que la ville de Metz, je ne parle pas de la banlieue, Metz c'est 4100 et quelques. Ca j'ai toujours gardé ça en tête, c'est l'une des premières choses que j'ai appris en devenant maire. Y a au moins 3800 hectares que de forêt donc on voit son immensité. Dès que vous descendez Lemberg, vous êtes à Mouterhouse. Dès que vous sortez de Baerenthal, vous êtes à Mouterhouse. Côté alsacien, il y a Wingen-sur-Moder, Wimmenau qui touchent Mouterhouse. C'est immense, parce que là on est à l'église, vous voyez toutes les collines un peu partout. Tout ça c'est Mouterhouse.

Une commune pas comme les autres qui ne possède pas de centre-bourg. Les habitations sont étalées sur les hauteurs comme là où nous sommes.

On n'a pas un bourg-centre, là on est au-dessus à l'église catholique. On voit juste le restaurant et la mairie. On ne voit pas beaucoup de maisons parce que sur chaque flanc de colline il y a une rue qui n'était pas avant la guerre alors qu'on avait 1000 habitants à l'époque. On se demande où ils étaient. Maintenant, on a des rues sur chaque colline et on n'est plus que 300 habitants. Du coup on se pose des questions bien qu'il y avait des grands bâtiments qui ont été détruits où des familles vivaient à 10, 12, 15 dans un même logement, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Mouterhouse a une longue et belle histoire, l’industrialisation faisait vivre le village et ses 1000 habitants. Ce sera l’objet de notre épisode de demain.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 13 h 1 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 16 h 20 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 16 h 21 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 6 h 21 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 12 h 41 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 16 h 20 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 16 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 4 h 57 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 4 h 59 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 5 h

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 15 h 4 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 15 h 5 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 15 h 7 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 15 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par