Otandemo, deux artistes sur les routes du Parc naturel régional des Vosges du Nord


par Camille Bazin
mardi 15 septembre 2020 à 18:11

Otandemo, deux artistes sur les routes du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Photo : Camille Bazin

Pierre Biebuyk et Céline Scherr forment la compagnie Otandemo. Cette année, sur leur tandem, ils ont décidé de sillonner quelques communes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord afin de rencontrer les habitants et de les inclure dans leur projet artistique en leur proposant de réaliser leur portrait. Cette semaine ils sont à Dehlingen, nous les avons rencontrés.  

Son N°1 - Otandemo, deux artistes sur les routes du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Une semaine au plus près des habitants

C’est sur leur tandem que Céline et Pierre ont roulé jusqu’au au Centre d’Interprétation du Patrimoine - La Villa où ils se sont installés. Ce matin-là Pierre, est en pleine création il réalise le portrait de Jean-Louis.

Moi dans ce projet là ce qui m’intéresse c’est plutôt d’être artiste sur le territoire. De partir de chez moi en vélo et d’aller dans d’autres villages et d’être vraiment acteur de la vie culturelle.

Céline, technicienne son, sillonne de son côté la ville avec son enregistreur.

Quand je viens dans le village déjà j’essaye de capter les sons qui sont significatifs. Par exemple ici c’est le tracteur donc je pense que tout à l’heure je vais prendre mon enregistreur et puis me coucher sur la route pour avoir un petit son qui va bien de tracteur.

Les portraits de Pierre et la production sonore de Céline seront ensuite dévoilés samedi lors du vernissage au musée.

Vernissage de l'exposition à La Petite Pierre le 5 Septembre

Ramener l’habitant au musée

Avec ce projet, l’idée est également de ramener les gens dans les musées. Dominique Rupp est chargée de développement culturel à la communauté de communes d’Alsace Bossue.

On a un projet culturel de territoire au niveau de la communauté de communes avec plusieurs enjeux et plusieurs actions dont le fait de faire venir des artistes et de faire le lien avec les habitants, les enfants etc. C’est un projet d’éveil et d’éducation artistique et culturel.

Et ça fonctionne puisque le modèle du jour, Jean-Louis, habite depuis 50 ans sur la commune et il n’était jamais entré au CIP – La Villa avant ce jour.

Pierre et Céline présenteront leurs œuvres samedi lors du vernissage de l’exposition qui restera ensuite en place pendant un mois. Pour inclure encore plus les habitants, les associations et les écoles ont été invités à présenter également des créations.  

A la fin de la semaine ils remonteront sur leur tandem pour leur prochaine destination : Bousseviller. L’année prochaine ils continueront leur périple à Soucht, Hottviller et Obersteinbach, vous pouvez les suivre sur leur site internet.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 2 h 6 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 3 h 56 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 8 h 4 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 8 h 4 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 2 h 15 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 1 jour 3 h 34 min

Hartzviller : Créativ’Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 1 jour 3 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 5 h 44 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 5 h 50 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 5 h 51 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 5 h 55 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 6 h 9 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 6 h 11 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 6 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par