Otandemo, deux artistes sur les routes du Parc naturel régional des Vosges du Nord


par Camille Bazin
mardi 15 septembre 2020 à 18:11

Otandemo, deux artistes sur les routes du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Photo : Camille Bazin

Pierre Biebuyk et Céline Scherr forment la compagnie Otandemo. Cette année, sur leur tandem, ils ont décidé de sillonner quelques communes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord afin de rencontrer les habitants et de les inclure dans leur projet artistique en leur proposant de réaliser leur portrait. Cette semaine ils sont à Dehlingen, nous les avons rencontrés.  

Son N°1 - Otandemo, deux artistes sur les routes du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Une semaine au plus près des habitants

C’est sur leur tandem que Céline et Pierre ont roulé jusqu’au au Centre d’Interprétation du Patrimoine - La Villa où ils se sont installés. Ce matin-là Pierre, est en pleine création il réalise le portrait de Jean-Louis.

Moi dans ce projet là ce qui m’intéresse c’est plutôt d’être artiste sur le territoire. De partir de chez moi en vélo et d’aller dans d’autres villages et d’être vraiment acteur de la vie culturelle.

Céline, technicienne son, sillonne de son côté la ville avec son enregistreur.

Quand je viens dans le village déjà j’essaye de capter les sons qui sont significatifs. Par exemple ici c’est le tracteur donc je pense que tout à l’heure je vais prendre mon enregistreur et puis me coucher sur la route pour avoir un petit son qui va bien de tracteur.

Les portraits de Pierre et la production sonore de Céline seront ensuite dévoilés samedi lors du vernissage au musée.

Vernissage de l'exposition à La Petite Pierre le 5 Septembre

Ramener l’habitant au musée

Avec ce projet, l’idée est également de ramener les gens dans les musées. Dominique Rupp est chargée de développement culturel à la communauté de communes d’Alsace Bossue.

On a un projet culturel de territoire au niveau de la communauté de communes avec plusieurs enjeux et plusieurs actions dont le fait de faire venir des artistes et de faire le lien avec les habitants, les enfants etc. C’est un projet d’éveil et d’éducation artistique et culturel.

Et ça fonctionne puisque le modèle du jour, Jean-Louis, habite depuis 50 ans sur la commune et il n’était jamais entré au CIP – La Villa avant ce jour.

Pierre et Céline présenteront leurs œuvres samedi lors du vernissage de l’exposition qui restera ensuite en place pendant un mois. Pour inclure encore plus les habitants, les associations et les écoles ont été invités à présenter également des créations.  

A la fin de la semaine ils remonteront sur leur tandem pour leur prochaine destination : Bousseviller. L’année prochaine ils continueront leur périple à Soucht, Hottviller et Obersteinbach, vous pouvez les suivre sur leur site internet.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 3 h 46 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 5 h 14 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 9 h 41 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 9 h 42 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 9 h 42 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 9 h 58 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 jour 1 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 7 h 51 min

Flash InfoMichel Munsch s’offre un nouveau record lors du semi-marathon de La Rochelle

il y a 7 h 52 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui à Créhange 

il y a 7 h 53 min

Flash InfoLe bus France Services est de passage sur le territoire de Forbach

il y a 7 h 54 min

Flash InfoLa rue de Schoeneck sera fermée à la circulation ce soir à Forbach

il y a 7 h 56 min

Flash Info« Octobre rose » est terminé mais la lutte contre le cancer du sein continue 

il y a 8 h

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine à Goetzenbruck et vont impacter la circulation 

il y a 8 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par