Philippsbourg a un triple champion du monde


par Cédric Kempf
mardi 22 septembre 2020 à 05:06

Philippsbourg a un triple champion du monde

Jean Cyr a pratiquement 300 coupes chez lui et 3 titres mondiaux à son actif. Non cet homme n’est pas sportif mais propriétaire éleveur de chiens au Domaine de la colline.

Tout a commencé en 1983 lorsqu’il a rencontré sa femme qui baignait déjà là-dedans. Elle avait un cheptel de 5-6 chiens à ce moment-là. Et depuis le couple a connu une ascension fulgurante.

Son N°1 - Philippsbourg a un triple champion du monde

De 5-6 chiens on est passé à 9 races maintenant. On avait une très grande race avant, le Landseer, où on a fait 3 fois champion du monde, on était les premiers français avec cette race. Ca nous a pas fait connaitre mondialement mais au moins sur le continent européen. C'est comme ça qu'on a pu vendre des chiens à des grandes personnalités. Toutes nos races, on a toujours essayé de faire différent des autres, soit on a tout petit, soit on a tout gros, soit on a dans une autre couleur...

Du berger australien, au chihuahua en passant par le labrador, Jean Cyr est un fin connaisseur. Il a même vendu un chien à la famille princière de Monaco.

Jean a 28 ares de terrain et des box pour le bien des chiens. Il veut faire régner une ambiance familiale et calme.

Cette activité, qui a subi un frein ces dernières années à cause du trafic venant de l’Est, a connu un tournant cette année. Les réservations ont explosé.

Son N°2 - Philippsbourg a un triple champion du monde

Il y a eu un confinement entre pays donc qu'est ce qui est arrivé ? Plus de chiens qui sont venus des pays de l'Est. A ce moment-là, nous éleveurs français, on a pu vendre nos chiens. Là maintenant, l'Etat doit se rendre compte du mal qui est fait par ces chiens qui viennent des pays de l'Est. En France, les gens ont peur de se lancer dans l'élevage. Pourquoi ? Parce que c'est trop serré, trop juste. Moi je fais partie des vieux ça va encore, mais les jeunes c'est très très compliqué avec cette concurrence. Vous avez un chien que vous pouvez vendre 700, 800, 900 euros, hop, il y en a un qui débarque des pays de l'Est, il vous les vend à 150, 200 euros sur le Bon Coin.

Avec Jean aucune inquiétude, il vend ses chiens 2 mois après la naissance et lorsqu’il les vend il peut vous présenter soit le père, la mère, les oncles et tantes, voire les grands-parents de celui ou celle que vous achetez.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat SNUDI FO 57 appelle à la mobilisation ce jeudi contre les fermetures de classes

il y a 3 h 4 min

Le crématorium équin de Faulquemont veut offrir un deuil serein et apaisé aux propriétaires de chevaux

il y a 6 h 42 min

Sarreguemines : Josepha et Gauthier en lice pour le titre de Meilleur Apprenti de Moselle en cuisine

il y a 6 h 43 min

Sarreguemines : Un côlon géant pour sensibiliser à l’importance du dépistage 

il y a 6 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs possibilités pour donner son sang cette semaine dans la région 

il y a 5 h 30 min

Flash InfoC’est la journée de la santé à Valmont

il y a 5 h 31 min

Flash InfoCarte scolaire 2026 : des mobilisations prévues ce matin

il y a 5 h 32 min

Flash InfoAfyren Neoxy à Saint-Avold signe son premier chiffre d’affaires significatif

il y a 5 h 33 min

Flash InfoLa proposition de loi concernant la sortie de l’Alsace de la région Grand Est est examinée aujourd’hui à l’Assemblée nationale

il y a 5 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par