Moselle : Des mesures pour éviter le couvre-feu


par Margot Benabbas
jeudi 22 octobre 2020 à 20:20

Moselle : Des mesures pour éviter le couvre-feu
Photo : ZOOM, conférence de presse Laurent Touvet

Le préfet de Moselle Laurent Touvet a donné une conférence de presse ce jeudi, suite à l'annonce du Premier ministre de la mise en place d'un couvre-feu dans plusieurs départements français dont le Bas-Rhin et la Meurthe-et-Moselle. La Moselle n'est pas concernée, mais, selon Laurent Touvet, si la situation continue à se dégrader, ça pourrait être le cas dès la semaine prochaine. Il a décidé de prendre plusieurs mesures dès à présent pour éviter qu'on en arrive là. 

Les nouvelles mesures de sécurité 

Dans les 3 communes où le masque est obligatoire (Metz, Montigny-lès-Metz et Thionville), l'obligation entre en vigueur dès 7h du matin et non plus à partir de 10h. 

En ce qui concerne les 44 communes de la métropole de Metz, après concertation avec les élus, le préfet a décidé la fermeture des restaurants et bars à partir de 22h tous les soirs. 

Dans tout le département, les bars et restaurants devront obligatoirement mettre en place un cahier de rappel pour savoir qui était à quel moment dans l'établissement. 

Laurent Touvet a également décidé d'imposer la fermeture de toutes les buvettes dans les stades et enceintes sportives de Moselle. 

Enfin, le port du masque sera obligatoire à la Toussaint dans les cimetières du département. 

Toutes ces mesures entreront en vigueur vendredi à minuit (dans la nuit de vendredi à samedi). 

Le marché de Noël de Metz pourrait connaître le même sort que celui de Strasbourg 

En ce qui concerne l'événement phare des fêtes de Noël, le préfet a déclaré que "vraisemblablement, la même décision serait prise à Metz si la situation se rapproche de celle de Strasbourg". Si la situation sanitaire continue de se dégrader, il n'y aura donc pas de chalets à Metz cette hiver. 

Des chiffres en constante dégradation 

Les chiffres liés au coronavirus dans le département ne sont pas bons. Le taux d'incidence, c'est à dire le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants atteint 163, soit une multiplication par 5 depuis la fin du mois de septembre. 

Le taux de positivité des tests est de 9%, il était de 2.5% fin septembre. 

A l'hôpital, 110 personnes sont actuellement hospitalisées contre 45 à la fin du mois de septembre. Il y avait 8 personnes en réanimation à ce moment-là contre 19 aujourd'hui. 

Pour éviter de passer en couvre-feu, Laurent Touvet en appelle à la responsabilité de chacun notamment dans la sphère familiale.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 3 h 4 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 3 h 18 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 6 h 46 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 6 h 50 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 6 h 51 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 2 h 36 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 2 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 3 h 56 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 3 h 57 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 3 h 58 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 3 h 59 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 4 h

Flash InfoLe Méga Kiné de Freyming-Merlebach organise une soirée romantique pour la Saint-Valentin

il y a 4 h 1 min

Flash InfoAujourd’hui c’est la journée mondiale de l’épilepsie

il y a 4 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par