Moselle : Des mesures pour éviter le couvre-feu


par Margot Benabbas
jeudi 22 octobre 2020 à 20:20

Moselle : Des mesures pour éviter le couvre-feu
Photo : ZOOM, conférence de presse Laurent Touvet

Le préfet de Moselle Laurent Touvet a donné une conférence de presse ce jeudi, suite à l'annonce du Premier ministre de la mise en place d'un couvre-feu dans plusieurs départements français dont le Bas-Rhin et la Meurthe-et-Moselle. La Moselle n'est pas concernée, mais, selon Laurent Touvet, si la situation continue à se dégrader, ça pourrait être le cas dès la semaine prochaine. Il a décidé de prendre plusieurs mesures dès à présent pour éviter qu'on en arrive là. 

Les nouvelles mesures de sécurité 

Dans les 3 communes où le masque est obligatoire (Metz, Montigny-lès-Metz et Thionville), l'obligation entre en vigueur dès 7h du matin et non plus à partir de 10h. 

En ce qui concerne les 44 communes de la métropole de Metz, après concertation avec les élus, le préfet a décidé la fermeture des restaurants et bars à partir de 22h tous les soirs. 

Dans tout le département, les bars et restaurants devront obligatoirement mettre en place un cahier de rappel pour savoir qui était à quel moment dans l'établissement. 

Laurent Touvet a également décidé d'imposer la fermeture de toutes les buvettes dans les stades et enceintes sportives de Moselle. 

Enfin, le port du masque sera obligatoire à la Toussaint dans les cimetières du département. 

Toutes ces mesures entreront en vigueur vendredi à minuit (dans la nuit de vendredi à samedi). 

Le marché de Noël de Metz pourrait connaître le même sort que celui de Strasbourg 

En ce qui concerne l'événement phare des fêtes de Noël, le préfet a déclaré que "vraisemblablement, la même décision serait prise à Metz si la situation se rapproche de celle de Strasbourg". Si la situation sanitaire continue de se dégrader, il n'y aura donc pas de chalets à Metz cette hiver. 

Des chiffres en constante dégradation 

Les chiffres liés au coronavirus dans le département ne sont pas bons. Le taux d'incidence, c'est à dire le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants atteint 163, soit une multiplication par 5 depuis la fin du mois de septembre. 

Le taux de positivité des tests est de 9%, il était de 2.5% fin septembre. 

A l'hôpital, 110 personnes sont actuellement hospitalisées contre 45 à la fin du mois de septembre. Il y avait 8 personnes en réanimation à ce moment-là contre 19 aujourd'hui. 

Pour éviter de passer en couvre-feu, Laurent Touvet en appelle à la responsabilité de chacun notamment dans la sphère familiale.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 15 min

2.5 millions d’euros pour la création de deux micro-crèches dans le Pays de Bitche

il y a 3 h 52 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions de la candidate Florence Renard

il y a 3 h 52 min

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 19 h 36 min

Augmentation des frais hospitaliers, aide à mourir et mutualisation des hôpitaux : quelles conséquences pour les patients et les personnels ?

il y a 1 jour 52 min

Puttelange-aux-Lacs : Des produits pour confectionner un repas gourmand au marché du terroir et des artisans

il y a 1 jour 3 h 52 min

Municipales 2026 à Forbach : Les 3 propositions du candidat Abdah Griffete

il y a 1 jour 3 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 2 h 21 min

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 2 h 25 min

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 2 h 28 min

Flash InfoPlusieurs infractions relevées lors de contrôles routiers à Sarrebruck

il y a 16 h 56 min

Flash InfoLa Savernoise Pauline Stey est championne de France du 3000m marche 

il y a 16 h 56 min

Flash InfoDes cambriolages ont été signalés en Alsace Bossue

il y a 16 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par