Moselle : Des mesures pour éviter le couvre-feu


par Margot Benabbas
jeudi 22 octobre 2020 à 20:20

Moselle : Des mesures pour éviter le couvre-feu
Photo : ZOOM, conférence de presse Laurent Touvet

Le préfet de Moselle Laurent Touvet a donné une conférence de presse ce jeudi, suite à l'annonce du Premier ministre de la mise en place d'un couvre-feu dans plusieurs départements français dont le Bas-Rhin et la Meurthe-et-Moselle. La Moselle n'est pas concernée, mais, selon Laurent Touvet, si la situation continue à se dégrader, ça pourrait être le cas dès la semaine prochaine. Il a décidé de prendre plusieurs mesures dès à présent pour éviter qu'on en arrive là. 

Les nouvelles mesures de sécurité 

Dans les 3 communes où le masque est obligatoire (Metz, Montigny-lès-Metz et Thionville), l'obligation entre en vigueur dès 7h du matin et non plus à partir de 10h. 

En ce qui concerne les 44 communes de la métropole de Metz, après concertation avec les élus, le préfet a décidé la fermeture des restaurants et bars à partir de 22h tous les soirs. 

Dans tout le département, les bars et restaurants devront obligatoirement mettre en place un cahier de rappel pour savoir qui était à quel moment dans l'établissement. 

Laurent Touvet a également décidé d'imposer la fermeture de toutes les buvettes dans les stades et enceintes sportives de Moselle. 

Enfin, le port du masque sera obligatoire à la Toussaint dans les cimetières du département. 

Toutes ces mesures entreront en vigueur vendredi à minuit (dans la nuit de vendredi à samedi). 

Le marché de Noël de Metz pourrait connaître le même sort que celui de Strasbourg 

En ce qui concerne l'événement phare des fêtes de Noël, le préfet a déclaré que "vraisemblablement, la même décision serait prise à Metz si la situation se rapproche de celle de Strasbourg". Si la situation sanitaire continue de se dégrader, il n'y aura donc pas de chalets à Metz cette hiver. 

Des chiffres en constante dégradation 

Les chiffres liés au coronavirus dans le département ne sont pas bons. Le taux d'incidence, c'est à dire le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants atteint 163, soit une multiplication par 5 depuis la fin du mois de septembre. 

Le taux de positivité des tests est de 9%, il était de 2.5% fin septembre. 

A l'hôpital, 110 personnes sont actuellement hospitalisées contre 45 à la fin du mois de septembre. Il y avait 8 personnes en réanimation à ce moment-là contre 19 aujourd'hui. 

Pour éviter de passer en couvre-feu, Laurent Touvet en appelle à la responsabilité de chacun notamment dans la sphère familiale.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 2 h 32 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 22 h 36 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 2 h 31 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 1 jour 2 h 32 min

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 1 jour 2 h 32 min

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 1 jour 21 h 57 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 2 jour 2 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 1 h 35 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 1 h 38 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 1 h 40 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 1 h 41 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 1 h 42 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui impactent la circulation à Sarreguemines

il y a 22 h 47 min

Flash InfoSi vous avez manqué le marché de Noël du CHS le week-end dernier, vous allez pouvoir vous rattraper

il y a 23 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par