Jonathan Tousch, un médecin en devenir à l’heure Covid


par Camille Bazin
mercredi 28 octobre 2020 à 10:22

Jonathan Tousch, un médecin en devenir à l’heure Covid

Jonathan Tousch, 27 ans, est originaire de Hambach. Il suit depuis 9 ans des études de médecine avec une spécialisation en médecine vasculaire aux hôpitaux universitaire de Strasbourg. Dernièrement, il a soutenu avec succès sa thèse pour le diplôme de Docteur en Médecine vasculaire. En stage à Mulhouse au début de l’année, il a décidé de s’intéresser à un sujet plus que jamais d’actualité : les complications thromboemboliques veineuses chez les patients hospitalisés pour Covid-19.

« On s’est dit on va travailler là-dessus pour servir un peu à quelque chose »

Pour devenir officiellement docteur, chaque interne en médecine doit présenter une thèse. Si initialement, Jonathan n’avait pas choisi cette thématique l’actualité l’a fait se tourner vers les complications engendrées par le Covid-19.

Son N°1 - Jonathan Tousch, un médecin en devenir à l’heure Covid

Quand tout ça a commencé on s’est dit qu’il y avait quelque chose d’actualité donc autant travailler dessus, essayer de servir un peu à quelque chose. On s’est intéressé aux patients qui étaient hospitalisés au sein des hôpitaux universitaires de Strasbourg et on a regardé chez ces patients là lesquels présentaient des complications thromboemboliques donc c’est le fait de thromboser des veines, faire des phlébites, faire des embolies pulmonaires, toutes ces choses-là.

L’étude a porté sur près de 1000 patients et devrait bientôt être publiée.

« Il a parfois fallu faire des choix un peu compliqués »

Si le jeune médecin peut, avec cette thèse, être fier d’avoir pu participer à l’avancée de la recherche médicale sur le Covid-19, il n’oublie pas les mois difficiles traversés en début d’année.

Son N°2 - Jonathan Tousch, un médecin en devenir à l’heure Covid

C’est frustrant. Il y a certains patients qui certes avaient des maladies chroniques mais qui vivaient très bien chez eux leur petite vie et on ne savait pas trop quoi faire. Il n’y avait pas forcément la place en réanimation qui aurait permis la prise en charge de ces patients parce qu’il y a d’autres patients plus jeunes qui en avaient besoin et qui avaient plus de chance. C’est là qu’il a fallu faire des choix un peu compliqués.

Alors que le nombre d’hospitalisations pour Covid-19 repart fortement à la hausse ces derniers jours les hôpitaux de Strasbourg se préparent.

Son N°3 - Jonathan Tousch, un médecin en devenir à l’heure Covid

Après l’été c’était revenu à la « normale » dans la mesure où la réanimation prenait en charge les cas graves d’ailleurs là ils sont pas mal surchargés ces derniers temps. Autrement c’était uniquement les services de maladies infectieuses et de pneumologies qui prenaient en charge les cas de Covid qui ne nécessitaient pas d’aller en réanimation. Là aussi ils commencent à se remplir. Pour le moment les autres services ne sont pas encore réquisitionnés. Aux urgences en revanche ils ont recréé des zones dédiées à l’accueil de ces patients-là.

Même si aujourd’hui les médecins ont un peu plus de connaissance sur le virus, le fonctionnement se fait toujours un peu au jour le jour.

Pour Jonathan Tousch, cette épidémie n’a pas remis en question son choix de carrière. Il projette, après encore 2 années de finalisation de sa formation à Strasbourg, de s’installer à Sarreguemines.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 1 h 22 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 4 h 48 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 4 h 49 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 4 h 49 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 23 h 52 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 43 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 3 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 3 h 9 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 3 h 16 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 3 h 17 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 3 h 22 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 17 h 23 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 17 h 44 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 17 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par