Des laboratoires contraints de s’adapter face à l’augmentation des tests


par Laurie
lundi 2 novembre 2020 à 05:22

Des laboratoires contraints de s’adapter face à l’augmentation des tests

Depuis quelques jours, il est plus difficile de se rendre directement dans les laboratoires du groupe Espace Bio dans la région pour réaliser un test PCR.

Face à un afflux de demandes beaucoup trop important, les ordonnances et justificatifs sont alors priorisés.

La raison : les biologistes se retrouvent confrontés à des limites techniques. Gérard Petitpas, biologiste du laboratoire des faïenceries à Sarreguemines nous explique.

Son N°1 - Des laboratoires contraints de s’adapter face à l’augmentation des tests

On a deux plateaux techniques qui ont une capacité globale de 3000 tests par jour et on est un groupe d’une cinquantaine de labos. Vous imaginez bien que les plateaux techniques vont être saturés.  C’est simplement un souci de pouvoir continuer à faire les tests dans de bonnes conditions. Si on veut préserver la qualité et repasser les tests qui sont un petit peu douteux et assurer une bonne qualité de ces réalisations, il y a une limite au nombre de tests que l’on peut réaliser par jour sur ces plateaux techniques.

"Garder quand même un côté humain"

Naturellement inquiètes, les personnes souhaitant réaliser des tests sont de plus en plus nombreuses. Au laboratoire des faïenceries, plus de 100 tests PCR sont parfois réalisés par jour.

Et l’apport de moyens humains n’est pas toujours suffisant.

Son N°2 - Des laboratoires contraints de s’adapter face à l’augmentation des tests

On a embauché du personnel spécifique mais il faut aussi que l’on fasse les autres analyses du laboratoire et malgré cela nous sommes submergés de demandes.

Une ordonnance est donc préconisée. Les gens cas contacts ou qui ont une hospitalisation prévue sont eux aussi prioritaires. Tout comme les professionnels de santé et les enfants et salariés ayant une demande spécifique de l’école ou de l’employeur.

Mais cela reste des consignes. Gérard Petitpas le répète. Quand c’est possible, les gens se présentant au laboratoire seront reçus.

Son N°3 - Des laboratoires contraints de s’adapter face à l’augmentation des tests

On reste des prestataires de santé, il faut quand même garder un côté humain. C’est sûr qu’on ne va pas le faire à tout le monde mais il y a des gens qui ont vraiment besoin de ce test pour des raisons personnelles particulières et à ce moment-là c’est laissé à l’avis du biologiste.

Gérard Petitpas rappelle qu’il n’est pas forcément utile de téléphoner avant de venir. Il faut se rendre directement en laboratoire aux horaires dédiés aux tests PCR.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Un appel à témoin lancé pour retrouver Jean-Pierre Simon, disparu depuis le 25 juin

il y a 2 jour 12 h 14 min

Enormément de sorties pour le premier week-end de juillet dans la région

il y a 2 jour 22 h 34 min

Willere Theater Verein : 50 ans de tradition alsacienne à Adamswiller

il y a 2 jour 22 h 34 min

Hambach : "C’est beau de les voir jouer", Arnaud, en voyage aux USA pour soutenir les Bleus

il y a 2 jour 22 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn cette période estivale, les refuges ont du mal à faire face aux nombreuses portées de chatons

il y a 2 jour 13 h 53 min

Flash InfoIl n’y aura pas de canicule la semaine prochaine en Alsace/Lorraine 

il y a 2 jour 13 h 58 min

Flash InfoLes plans de mobilisations sont levés dans les hôpitaux de Moselle et du Bas-Rhin

il y a 2 jour 14 h 17 min

Flash InfoÀ Petite-Rosselle, le chemin communal est actuellement fermé

il y a 2 jour 19 h 19 min

Flash InfoL’activité économique ralentit dans le Grand Est au premier trimestre 2026 

il y a 2 jour 19 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par