Gaming : Ghost of Tsushima : voyage au Japon féodal


par Mathieu Improvisato
mardi 21 juillet 2020 à 12:18

Ghost of Tsushima : voyage au Japon féodal

Le dernier jeu PS4 du développeur Sucker Punch est une tentative de fusionner la structure d'un jeu classique en monde ouvert avec le décor d'un film de samouraï classique. Considérez-le comme Assassin's Creed par le biais d'Akira Kurosawa. Quand ça démarre, c’est incroyable ; Ghost est un jeu magnifique, plein de moments concentrés et contemplatifs, allant de duels tendus à l'épée en tête-à-tête à des retraites paisibles pour composer un haïku sous un arbre. Ghost n'atteint pas les mêmes sommets que ses inspirations cinématographiques, mais il utilise leurs thèmes et leur style d'une manière unique pour un jeu vidéo.

  

Ghost of Tsushima se déroule au 13ème siècle au Japon, lorsqu'une armée mongole a envahi l'île de Tsushima. Vous incarnez Jin Sakai, l'un des seuls samouraïs restants sur l'île après une attaque à grande échelle qui a anéanti une grande partie de l'armée. Au départ, le but de Jin est relativement simple : il veut sauver son oncle, le chef des samouraïs de Tsushima, qui a été capturé par le chef mongol. Finalement, les enjeux deviennent plus importants. Jin devient le chef d'une force de résistance essayant de contrecarrer l'invasion et de l'empêcher de se propager sur le continent japonais.

Le conflit au cœur du jeu n’est pas seulement entre deux armées opposées ; c'est aussi à l'intérieur de Jin lui-même. Au départ, c’est un samouraï traditionnel qui affronte ses ennemis de front et valorise l’honneur par-dessus tout. Mais cela ne vous fait pas forcément gagner une guerre. Afin de combattre avec succès la force d’invasion impitoyable - qui utilise des armes de siège et des tactiques conçues pour terroriser l’ennemi - il est obligé d’essayer différentes tactiques.

Le jeu s'appréhende de différentes manières. Jin évolue tout au long de l'aventure. Il abandonne lentement son éducation de samouraï pour devenir quelqu'un d'autre, utilisant des tactiques furtives, des armes moralement discutables comme des fléchettes empoisonnées, et deviendra tout doucement ce que les habitants de Tsushima appellent simplement «le fantôme». À la fin, il s'agit essentiellement d'un samouraï à la Batman, armé d'un vaste éventail de compétences de combat et de gadgets.

Ghost of Tsushima essaie également de tisser son gameplay et son récit d'une manière intéressante qui finalement ne fonctionne pas tout à fait. Essentiellement, le jeu veut que vous vous sentiez coupable de la transformation de Jin. Souvent, lorsque vous faites quelque chose de pas particulièrement honorable, comme utiliser une fléchette pour empoisonner un soldat sans méfiance, une séquence de flash-back se lance dans laquelle un jeune Jin est dit par son sensei que "quand nous leur prenons la vie, nous les regardons l'oeil." De nos jours, Jin est forcé d'admettre constamment que « j'ai fait ce que j'avais à faire ». Le problème est que vous devez jouer le rôle d'un fantôme ; le jeu est à la fois plus difficile et moins amusant à jouer en tant que samouraï respectueux des règles, et certaines missions imposent une approche furtive. Le fait que le jeu vous réprimande pour jouer avec le nouveau gadget qu'il vient de vous donner ne m'a jamais vraiment fait me sentir coupable. Je n'avais pas l'impression que Jin faisait réellement la bonne chose, malgré le fait qu'il allait à l'encontre de son code, en sacrifiant lui-même et sa réputation pour aider son peuple.

  

Peut-être que Ghost souffre d'attentes irréalistes. Après tout, c'est une aventure bien conçue, particulièrement imaginative, qui évoque certains des films les plus importants de tous les temps. Mais c'est aussi la dernière grande exclusivité PS4. Et après une série de succès créatifs et audacieux, Ghost of Tsushima est en quelque sorte une déception. Ce jeu nous a fait nous rendre compte qu'il possible de prendre la structure du monde ouvert habituel et de la tordre d'une certaine manière pour la garder actuelle et novatrice, comme l'ont fait avant lui Horizon Zero Dawn et son cadre imaginatif ou Spider-Man et son balancement en toile d'araignée.

Ghost of Tsushima ne va pas assez loin dans ce qui le rend unique. C'est grand et beau - mais il faut avoir la patience d'un samouraï pour découvrir ce qui le rend spécial.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 h 20 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 7 h 4 min

Municipales 2026 : Hervé Simon veut donner une nouvelle dynamique à Saint-Avold

il y a 10 h 9 min

Forbach : Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre

il y a 10 h 13 min

Sarrebourg : Les demi-finales de cross-country, une réussite qui permet de rêver plus loin

il y a 10 h 14 min

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 1 jour 5 h 10 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 1 jour 10 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 7 h 35 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 7 h 37 min

Flash InfoAttention aux travaux sur l’autoroute A320 en ce début de semaine 

il y a 7 h 37 min

Flash InfoCaritas Alsace vous invite à la traditionnelle soupe aux pois solidaire

il y a 7 h 39 min

Flash InfoEn 2026, la communauté d’agglomération de Saint-Avold renouvelle son aide à l’achat d’un vélo électrique

il y a 7 h 41 min

Flash InfoLes contrôles aux frontières vont se poursuivre en Allemagne

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLa police de Forbach a interpellé un réseau de cambrioleurs

il y a 7 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par