Les entrepreneurs de 2020 (épisode 3) : Alexandre et Chloé attendent de pouvoir ouvrir la salle de leur restaurant


par Camille Bazin
mercredi 25 novembre 2020 à 04:44

Les entrepreneurs de 2020 (épisode 3) : Alexandre et Chloé attendent de pouvoir ouvrir la salle de leur restaurant

Ouvrir son entreprise, tout plaquer pour changer de vie, c’est le rêve de beaucoup et chaque année ils sont quelques-uns à tenter leur chance. Un pari fou qui semble l’être encore plus cette année, en pleine crise sanitaire. Nous avons rencontré des entrepreneurs de la région qui ont ouvert leur entreprise cette année. Pour ce troisième épisode, rencontre avec Alexandre Simeon et Chloé Grandemange. Ce couple de trentenaire a ouvert un restaurant à Stiring-Wendel, Le P’tit Pané. En attendant de pouvoir proposer un service en salle, ils font des plats à emporter.

Le rêve d’être son propre patron

Alexandre et Chloé sont cuisiniers de formation. Ils ont toujours travaillé ensemble mais pour les autres. Il y a un an, ils ont décidé d’ouvrir leur propre restaurant : Le P’tit Pané.

Son N°1 - Les entrepreneurs de 2020 (épisode 3) : Alexandre et Chloé attendent de pouvoir ouvrir la salle de leur restaurant

Ça faisait quelques temps qu’ouvrir notre restaurant nous trottait dans la tête. Avoir notre endroit à nous, faire les horaires pour nous. On a visité ce local en fin d’année dernière, ensuite on a commencé à lancer les démarches au niveau de la banque, de la comptable, on a signé le bail en mars et on a été confiné le lendemain. Du coup ça nous a permis de prendre le temps de rafraichir le restaurant et on a pu ouvrir fin août.

Une ouverture uniquement avec une proposition de plats à emporter car le couple n’a pas encore reçu l’aval de la commission handicap. Et alors qu’ils espéraient ouvrir officiellement pour les fêtes de fin d’années, le deuxième confinement est arrivé.

Son N°2 - Les entrepreneurs de 2020 (épisode 3) : Alexandre et Chloé attendent de pouvoir ouvrir la salle de leur restaurant

On ne s’y attendait pas du tout. Autant le premier confinement on s’y attendait, on savait ce qui allait se passer mais le deuxième on ne s’y attendait pas. On pensait avoir tout de suite les accords fin d’année pour faire les fêtes de fin d’année dans le restaurant. Faire les menus de Noël et de nouvel an. Au final ça sera particulier pour tout le monde.

Comme tous ceux qui ont ouvert cette année, le couple n’a le droit à aucune aide. Pour Alexandre, c’est sûr que la situation n’est pas idéale mais il reste positif.

Son N°3 - Les entrepreneurs de 2020 (épisode 3) : Alexandre et Chloé attendent de pouvoir ouvrir la salle de leur restaurant

On n’a pas le choix. C’est sûr que ça aurait été bien d’avoir un peu d’aide mais bon on fait ce qu’on peut. Ce n’est pas facile par rapport à certains restaurants qui ont des aides mais bon on propose notre carte, on essaye de se faire connaître pendant le confinement encore plus que ce qu’on faisait, on diffuse sur les réseaux sociaux et puis on espère que tout rentrera dans l’ordre une fois que tout ça sera fini.

Un restaurant familial

A la carte du P’tit Pané, principalement des plats à base de veau mais aussi des menus du jour pour le midi et des burgers pour le côté facile à manger sur le pouce.

Son N°4 - Les entrepreneurs de 2020 (épisode 3) : Alexandre et Chloé attendent de pouvoir ouvrir la salle de leur restaurant

On espère viser une clientèle familiale. On n’aura pas des prix exorbitants. Ce sera des plats faits maison des entrées aux desserts. On souhaite attirer une clientèle familiale dans un restaurant purement traditionnel français.

Pour le moment le couple travaille seul, même si deux embauches sont prévues dès que le restaurant pourra ouvrir.

Il est possible de commander des plats à emporter le mardi soir, le jeudi et le vendredi toute la journée ainsi que le samedi soir. Le couple propose aussi un menu traiteur pour les fêtes de Noël.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : maire depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 2 h 10 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 2 h 11 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 2 h 11 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 18 h 27 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 23 h 16 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 1 jour 2 h 10 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 1 jour 2 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 30 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 31 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 32 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 33 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 34 min

Flash InfoL’hôpital Robert Pax de Sarreguemines décroche la première place d’un challenge dédié à la nutrition

il y a 37 min

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 14 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par