Sydème :
du changement en vue pour mieux trier et convaincre


par Cédric Kempf
mercredi 9 décembre 2020 à 06:04

Sydème : <br />
du changement en vue pour mieux trier et convaincre

Le syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est envisage de nouvelles solutions pour le tri

50% des sachets oranges ne sont pas valorisés. Ils sont finalement enfouis ou incinérés. Cela représente 11 000 tonnes de déchets par an et un coût qui atteint plus d’un million d’euros. Roland Roth est le président du Sydème.

Son N°1 - Sydème : du changement en vue pour mieux trier et convaincre

Un manque de discipline à certains endroits ou alors des gens qui estiment que toute façon qu'ils trient bien ou moins bien, le résultat est le même. Il y a donc à convaincre, à faire de la pédagogie pour leur expliquer que, mieux ils trient, plus le Sydème et leurs collectivités, leurs intercommunalités en profiteront sur le plan financier et moins ils paieront.

Plusieurs élus s’insurgent et se font porte-parole de leurs habitants. Ils ne comprennent pas pourquoi les sacs oranges sont ramassés avec les sacs verts et bleus. L’opacité du sac orange ne permet pas non plus de vérifier le bon respect du tri. Il se peut donc que le Sydème change sa méthode dans les semaines qui viennent.

Son N°2 - Sydème : du changement en vue pour mieux trier et convaincre

Y a des modifications à faire pour améliorer la qualité du tri. Sous quelle forme ? Nous sommes en train d'y réfléchir, il y a de nombreuses pistes. Le sac transparent est un exemple, mais il peut y avoir d'autres exemples comme la périodicité des collectes suivant la façon dont les gens seront amenés à trier.

Avant de réformer, le Sydème veut aider les ménages à trier. Le syndicat a crée une application, Mémotri, qui permet de s’y retrouver lorsqu’on se trouve devant sa poubelle.

Son N°3 - Sydème : du changement en vue pour mieux trier et convaincre

Ca sert à aider l'usager au moment où il fait son tri chez lui à son domicile et au moment où il se pose la question de savoir ce qu'il doit en faire. Est-ce qu'il doit mettre son objet dans un sac vert, dans un sac bleu, dans un sac orange, est-ce qu'il doit le ramener dans un conteneur qui est installé dans les communes, est-ce qu'il doit aller en déchèterie avec ?

Il suffit de taper le déchet dans le moteur de recherche et la réponse apparaîtra. Plus de 350 déchets sont référencés. Un outil efficace à retrouver sur le site internet du Sydème ou sur sydem’app.

Mais notre région a dû mal à trier et faire confiance au syndicat. Pourtant dans d’autres régions, le tri est mieux respecté. On est loin des 50% concernant les sacs oranges.

Son N°4 - Sydème : du changement en vue pour mieux trier et convaincre

Quand je parle par exemple de 15%, on peut estimer que c'est un taux d'erreur acceptable, mais quand on arrive à des taux tels que 50%, nous ne pouvons pas accepter cela parce que financièrement ça a un impact très fort.

Le Sydème veut donc redorer son image, retrouver la confiance de ses habitants, et convaincre de l’utilité de trier.


Un site fièrement propulsé par