La Moselle prête à accueillir des patients Sarrois


par Cédric Kempf
mardi 15 décembre 2020 à 14:27

La Moselle prête à accueillir des patients Sarrois

La situation sanitaire en Sarre se détériore ces dernières semaines. Plus de 2500 personnes sont infectées par le virus et plus de 350 sont décédées depuis le début de la crise.

La tension hospitalière se fait également ressentir et les hôpitaux en Sarre doivent déprogrammer les opération non urgentes. 290 malades sont hospitalisées, c'est bien plus que lors de la première vague, et une soixantaine de cas sont en réanimation.

Au printemps dernier, la Moselle a pu compter sur la Sarre pour accueillir des cas Covid dans leurs hôpitaux. C'était aussi le cas le mois dernier avec des malades de l'hôpital de Saint-Avold et Sarreguemines.

La pression hospitalière est encore soutenue en Moselle actuellement, mais la réciprocité est-elle aussi d'actualité si la Sarre faisait appel à nous ? La réponse de Jean Rottner, président de la Région Grand-Est.

J’ai récemment conclu avec Tobias Hans, Ministre-Président de la Sarre, et les Ministres-Présidents de Rhénanie-Palatinat et de Bade-Wurtemberg, un pacte d’assistance mutelle (Beistandspakt) par lequel nous nous engageons, dans le strict respect de nos compétences respectives, à coordonner aux mieux nos engagements de part et d’autre de la frontière pour prévenir une évolution critique de la pandémie, tout en facilitant la continuité de l’activité économique et sociale dans les zones frontalières, dans l’intérêt des travailleurs frontaliers, mais également de tous les habitants de la région frontalière habitués à se rendre régulièrement de France en Allemagne. Le principe d’une prise en charge de patients du pays partenaire par les autorités médicales compétentes, sous réserve de disponibilités de lits, est bel et bien inscrit dans ce cadre de coopération et je sais l’Agence régionale de santé attachée au principe de réciprocité. Si les autorités sarroises devaient solliciter de l’ARS le transfert de patients sarrois vers des hôpitaux mosellans ou d’autres territoires français, je ne doute pas que ces demandes seront entendues et instruites avec le plus grand professionnalisme, et avec bienveillance.

Pour le président de région, ce deuxième confinement est nécessaire.

J’ai pris connaissance de l’évolution de la situation épidémiologique dans la Sarre et dans les autres Länder frontaliers et de l’entrée en vigueur mercredi 16 de mesures de précaution supplémentaires, à la veille des fêtes de Noël. Ceci reflète la prise en compte conjointe par nos partenaires sarrois et par le Gouvernement fédéral d’une situation sanitaire dont la tendance d’évolution, à ce jour, semble moins favorable côté allemand que côté français. Pour autant, j’ai entière confiance dans la pertinence des mesures mises en œuvre par nos partenaires allemands pour prévenir un rebond épidémiologique trop net autour de Noël et du nouvel an. Ces mesures sont concertées et s’appliqueront autant aux habitants de la Sarre qu’aux frontaliers qui continueront à se rendre dans la Sarre pour des raisons professionnelles ou familiales, sachant que la frontière demeure bel et bien ouverte.

Des patients Sarrois accueillis prochainement à Freyming-Merlebach ?

Le député de la circonscription de Forbach, Christophe Arend, appelle à l'amitié franco-allemande et à cette réciprocité.

Pour l'accueil des patients, je continue à dire que sur notre bassin de vie transfrontalier, nous devons avoir une gestion commune des moyens pour combattre ensemble la pandémie. Je dis souvent à mon homologue du Bundestag Andreas Jung "Zusammen schaffen wir das!".

Le président du groupe d'amitié France-Allemagne a également annoncé sur les réseaux sociaux que l'Agence Régionale de Santé a proposé à la Sarre de permettre à des patients allemands convalescents d’être pris en charge par l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de Freyming-Merlebach.

Après les couacs sur la fermeture des frontières et la mésentente sociale entre français et allemands lors du premier confinement, des efforts ont été faits des deux côtés pour améliorer ce travail commun face à cette pandémie.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 18 h 24 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 21 h 58 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 21 h 59 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 18 h 2 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 21 h 59 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 21 h 59 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 4 jour 11 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 10 h 24 min

Flash InfoLe Lions Club du Val de Rosselle a remis un beau chèque à l’association Docteur Sourire 

il y a 10 h 26 min

Flash InfoUn accident de la route a créé la pagaille à Farébersviller ce mardi

il y a 10 h 27 min

Flash InfoUne légère ambiance de Noël devrait faire son apparition dans le ciel ce 24 décembre

il y a 10 h 28 min

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 18 h 46 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 18 h 48 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 18 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par